AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 105 notes
5
7 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le titre d'emblée nous annonce le monument, l'oeuvre universelle. le poids du volume également : 550 pages de vers au contenu lourd de sens, riche en métaphores et criant de revendications. La voilà l'Amérique du Sud dans son chant général, parcourue de part en part par les mots colorés et vibrants de Neruda.

C'est la terre qu'il chante, la montagne, la roche et ce qu'on en extrait, les métaux et la joaillerie; c'est la mer aussi, le paysage marin et ce qui s'y cache; c'est l'histoire souvent cruelle d'une terre envahie par l'appât du gain, l'histoire de peuples et de pays exploités par les trusts soutenus par les gouvernements corrompus et violents.

C'est l'avènement de ce continent que Neruda s'applique à décrire, la naissance de sa nature et ses paysages incomparables. C'est un chant large comme cette terre de Cuba au Détroit de Magellan qu'il décrit tissant de petite phrases, des périodes simples, de traits de pinceaux où rutilent les vagues, les métaux extirpés de la mine ou les fruits de la terre.

Il s'applique surtout à conter la vie de son peuple, comment l'injustice s'est faite mode de gouvernement, le destin de ces hommes devenus suie, sable ou sueur. C'est à leur libération que travaille Neruda.

C'est cela le chant général, celui qui s'adresse à tous, que liront les petites gens quand il y aura "des écoles et du pain". C'est un projet, c'est un legs, c'est une promesse.
Commenter  J’apprécie          386
Publié en 1950 à Mexico, Chant général (Canto general) de Pablo Neruda est une oeuvre poétique monumentale qui, plusieurs mois après sa lecture, continue de résonner en moi.
Neruda commence l'écriture du Chant général en 1938. Dans ce long poème épique composé de quinze chants et de plus de quinze mille vers, le poète chilien dresse un portrait saisissant de l'Amérique latine, traversant son histoire avec ses lignes de partage et de rupture.

Entre héritages amérindiens et européens, entre passé et contemparanéité, Pablo Neruda tente le rapprochement entre Histoire et poésie. de la Création viennent les premières variations des paysages, l'évocation des premiers habitants du continent, puis la venue d'Europe des explorateurs, des Conquistadores, temps lourd de bouleversements et de drames pour les peuples amérindiens. Leurs biens, leurs ressources sont spoliés, exploités, rentabilisés. L'industrie fait naître une classe ouvrière, c'est l'heure des premiers combats politiques et syndicaux, de l'unité populaire face à la répression du pouvoir et des exploiteurs.

« À tous, à vous,
les êtres de la nuit et du silence
qui avez pris ma main dans les ténèbres, à vous,
lampes
de la lumière impérissable, lignes d'étoile,
pain des vies, mes frères secrets,
à tous, à vous,
je dis : Point de merci,
rien ne pourra remplir les coupes
de la pureté,
rien ne peut
contenir tout ce plein soleil sur les drapeaux
du printemps invincible,
comme vos muettes dignités.
Pourtant
je pense
avoir été peut-être digne de tant de simplicité,
digne d'une fleur aussi pure,
et que je suis peut-être vous, oui, cela: vous,
cette mie de terre, de farine et de chant,
cette pâte naturelle qui sait
d'où elle sort et où se tiennent ses attaches.

Je ne suis pas campane si lointaine,
ni cristal si profondément enseveli
que tu ne puisses le déchiffrer, je suis
peuple et rien d'autre, porte cachée, pain obscur,
et quand tu me reçois c'est toi
que tu reçois, cet hôte si souvent malmené
et si souvent
ressuscité.

À tout, à tous,
à ceux que je ne connais pas, à tous ceux qui
jamais
n'ont entendu mon nom, à ceux qui vivent
au long de nos longues rivières,
au pied de nos volcans, à l'ombre
sulfurique du cuivre, aux pêcheurs et
aux paysans,
aux Indiens bleus sur le rivage
de lacs étincelants comme des vitres,
au cordonnier qui en cet instant s'interroge
en clouant le cuir, de ses vieilles mains,
à toi, à celui qui sans le savoir m'a attendu,
j'appartiens. Je vous reconnais et je vous chante. »


Édifiante, généreuse, fraternelle, engagée, l'écriture de Pablo Neruda est attentive à toutes les variations du temps, des paysages, des luttes, des idéaux portés par le peuple ouvrier et les paysans. Dans ce long poème, le poète y intègre une dimension autobiographique, se mêle au mouvement de l'Histoire, ce flux qui le dépasse mais dont il veut être le témoin en quête de sens.

J'ai été touché par cette longue lecture, par cette poésie chargée d'histoire, de contrées lointaines, d'un temps ancien plein d'évocations, de combats, de luttes et d'espoir.

« - Testament premier

Je laisse aux syndicats
du cuivre, du charbon et du salpêtre,
ma maison des flots à Isla Negra.
Je veux qu'ici reposent les bafoués, les malmenés
de ma patrie, pillée par les haches et les traîtres,
profanée dans son sang, écartelée,
consumée en guenilles volcaniques.

Je veux qu'avec le clair amour qui parcourra
mon domaine, l'homme lassé se défatigue,
que les obscurs à ma table s'assoient
et que les blessés dorment sur mon lit.

Frère, voici ma maison. Entre dans un monde
fleur marine et de pierre étoilée
que j'ai bâti en luttant dans ma pauvreté.
Ici, le son est né à ma fenêtre
comme dans une conque qui grandit;
ensuite il a fondé ses latitudes
sur le tohu-bohu de ma géologie.

Tu viens des corridors brûlants comme des braises,
des tunnels mordus par la haine
ou par le bond sulfurique du vent :
trouve ici la paix que je te destine
avec l'espace et l'eau de mon océanie. »
Commenter  J’apprécie          274
Décrire le chant général, c'est comme raconter une encyclopédie poétique à la gloire de l'Amérique latine et de ses peuples. Au travers d'un monumental recueil, Pablo Neruda en lutte permanente pour la liberté de ce continent et de son pays, le Chili plus particulièrement, évoque le combat pour la démocratie qu'il mène inlassablement. En revenant aux fondamentaux et aux origines de la nation sud-américaine, de son histoire durant les siècles passés, de ses espérances, de ses déceptions, issues des tumultes des événements successifs, il s'attache à montrer pour chaque époque, la beauté des choses, la nature originelle en premier lieu, la communion des peuples primaires avec les éléments et leur culture. Puis, arrive le temps des violences avec les conquistadors, le choc des civilisations, la renaissance et un nouvel essor enfanté souvent dans la douleur. Après, le poète narre l'époque moderne avec la première libération de la nation sud-américaine et les désillusions qui s'ensuivirent. Enfin, les grands noms de la lutte contre les oligarchies, les dictatures, l'occupation étrangère au travers d'intérêts économiques voraces, apparaissent, tels que Marti, Sandino, etc...La description des tyrans et de leurs alliés, elle aussi est précise, montrant ô combien, l'omniprésence de l'influence américaine sur l'économie et la politique de tous ces pays est prégnante et néfaste. Pablo Neruda, s'il est le chantre de tout un continent, n'en oublie pas de se recentrer sur son pays et ses souffrances, ainsi que sur lui-même, en relatant dans des vers majestueux son long parcours et son combat incessant partout où il fut, pour la liberté, de la guerre d'Espagne au Chili, en passant par le Mexique et Cuba. Lutte qui pour lui hélas, finira tragiquement en 1973 au Chili, sous la chape de plomb d'un coup d'Etat militaire avec l'aide des Américains.
Commenter  J’apprécie          240
Véritable chef-d'oeuvre de réalisme poétique. Neruda nous plonge dans l'histoire du continent américain depuis ses origines géologiques jusqu'aux exactions commises envers les peuples par les différentes dictatures. Une autre partie nous présente l'exil de l'auteur à travers la montagne où il reçoit l'hospitalité de pêcheurs ou paysans.
C'est une oeuvre d'une rare humanité. Certains de ses poèmes sont de véritables tableaux vivants.
Apres cette lecture, on est décontenancé par les horreurs qu'ont du subir tous ces peuples. Comment l'auteur parvient-il à mêler l'histoire et la poésie à ce point ?
Une oeuvre salutaire à lire de toute urgence.
Commenter  J’apprécie          190
Chant général: Un des plus grands chefs d'oeuvre de la poésie du XXème siècle et de tous les siècles, (il n'y a pas que moi qui le dis, mais Gabo García Márquez, autre prix Nobel, l'a aussi écrit). Une oeuvre à la fois épique, grandiose, historique, révolutionnaire, lyrique, intime, métaphysique, "élémentaire", une ode à la jubilation de vivre, d'être latino-américain, et de se révolter devant l'inacceptable. Une inlassable célébration du réel... Mais que ceci n'intimide pas: c'est aussi la plus belle démonstration que la poésie peut être géniale ET facile à lire !
Commenter  J’apprécie          180
Du poète mort dans sa maison dévastée quelques jours après la mort d'Allende, l'épopée du continent et de l'homme américains. Dans une langue simple, le poète dit le paysage et les hommes d'avant la conquête, puis toute l'histoire de l'Amérique et de ses luttes, avant de terminer par une méditation sur sa propre vie et la genèse de son oeuvre. Fraternelle et cosmique, la poésie de Néruda est écrite"pour de simples habitants qui demandent eau et lune, éléments de l'ordre immuable, écoles, pain et vin, guitares et outils".............
Commenter  J’apprécie          120
Le Chant général a été lu et aimé d'une manière inconditionnelle et incongrue par Jean à l'âge de 15 ans, et est revenu dans sa vie cinquante ans après, grâce au programme de l'agrégation de Lettres modernes sur la poésie . ....
Lien : http://livretvous.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (314) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}