OUF, terminé, j'ai vraiment eu de la peine avec ce livre, le héro est surprenant de cynisme, ce qui ne me gène pas et est à priori un atout. Mais là je n'ai pas croché, le rythme est lent, même si une accélération arrive à la fin, les descriptions plutôt lentes et ennuyeuses (dont une description dépourvue d'intérêt et que j'ai ressentie comme sans fin sur le complexe d'être petit)... J'ai eu l'impression que la mise en place prenait plus de place que l'intrique elle-même! Je ne pense pas lire un autre roman de Jo Nesbo
Ceux qui me connaissent le savent : je suis une inconditionnelle de Jo Nesbø, et de son héros l'inspecteur Harry, dont je suis assidument toutes les aventures.
Il me restait un titre à lire de cet auteur, le seul qui ne mette pas en scène ledit inspecteur.

Et bon sang, quelle déception ! C'est simple, rien ne m'a plu dans ce roman.

Cela a commencé avec le narrateur... Roger Brown est chasseur de têtes dans un cabinet de recrutement d'Oslo. Il est le meilleur dans son domaine, ainsi qu'il le prétend lui-même, ce que semble confirmer sa réputation. Il est d'ailleurs très fier d'utiliser des techniques professionnelles inspirées de celles des interrogatoires du FBI.
Bref, Roger Brown, parvenu aux dents longues, est un personnage d'une suffisance détestable...
Il a toutefois un talon d'Achille : l'argent. Plus précisément celui nécessaire à l'assouvissement des caprices de sa compagne Diana, qu'il aime passionnément, et qui apparemment le lui rend bien.
Aussi, pour arrondir ses fins de mois, Roger se livre régulièrement à un singulier passe-temps : il dérobe chez des particuliers des tableaux de valeur, avec la complicité d'un employé d'une société de gardiennage.
C'est pourquoi, lorsqu'il rencontre Clas Greve, il pense avoir décroché le jackpot : non seulement l'homme représente le candidat idéal pour le poste qu'il cherche actuellement à pourvoir, mais il est de surcroit l'heureux propriétaire d'un Rubens...
Je ne dévoilerai rien d'important en ajoutant que la situation se renverse assez vite, le chasseur se retrouvant chassé par un Clas qui s'avère bien plus fort que lui, et bien plus déterminé.

En effet, si d'aventure vous décidiez malgré ce billet de lire ce roman, un minimum de perspicacité vous aura permis de deviner à l'avance la quasi totalité des rebondissements de l'intrigue. Sinon, les titres des chapitres sont là pour aider, parfois (il y en a un par exemple, intitulé "Curare", ainsi lorsque le narrateur découvre son complice dans le trafic de tableaux inconscient dans sa voiture, le lecteur a déjà compris qu'il avait été empoisonné) !
Le synopsis lui-même ne m'a pas convaincue : les motivations qui régissent les actes de Clas m'ont parues en inadéquation avec les moyens qu'il met en oeuvre pour parvenir à ses fins.

J'ai failli abandonner ma lecture en cours de route, mais j'ai malgré tout persévéré, pensant que la fin rattraperait peut-être le niveau de l'ensemble. Mais ce n'est pas le cas. Elle est à l'image du reste : cousue de fil blanc.

Pour résumer, je dirai que le tout manque sérieusement de dosage et de subtilité. du coup, même les quelques trouvailles intéressantes dont l'auteur jalonnent le récit finissent par tomber à plat, occultées par l'aspect caricatural de l'ensemble.

Bon, cela ne m'empêchera pas de continuer à suivre fidèlement les aventures de l'inspecteur Harry, dont je préfère l'irascibilité et les gueules de bois à l'arrogance des fiers à bras qui peuplent "Chasseurs de têtes" !

Lien : http://bookin-ingannmic.blog..