Jo Nesbo est un écrivain norvégien de romans policiers né en 1960 à Oslo. Il a d'abord été journaliste économique puis s'est dirigé vers la musique avec le groupe de pop di Derre, l'un des plus célèbres en Norvège de 1993 à 1998. Son premier roman, L'Homme chauve-souris (1997), a tout de suite remporté un grand succès et il a obtenu l'année suivante le prix du meilleur roman policier scandinave de l'année. Chasseurs de têtes est paru en 2009.
Roger Brown se targue d'être le meilleur chasseur de têtes de toute la Norvège. Sa technique de recrutement est bien au point, ses avis ne sont jamais contestés. Il vit sur un grand pied, belle maison et jolie femme qui lui coûte beaucoup avec sa galerie d'art. du coup le Roger il a une double activité, quand ses clients sont convoqués à des entretiens, il s'introduit chez eux pour voler leurs oeuvres d'art. Jusqu'à ce qu'il tombe sur un os, son dernier client est un spécialiste de la technologie GPS…
Pour ceux qui connaissent un peu l'oeuvre de l'écrivain, je précise tout de suite que Harry Hole, son héros récurrent n'est pas de l'aventure et j'ajouterai, heureux homme ! Car inutile de barguigner, le roman n'est pas bon du tout. Certes, j'ai réussi à le lire jusqu'au bout mais c'est bien le seul point positif que je puisse lui attribuer.
L'intrigue n'est pas crédible, voire abracadabrante, et le grotesque y montre le bout de son nez plus d'une fois (l'immersion volontaire dans la fosse septique avec ses implications ultérieures, par exemple), et que dire du long passage récapitulatif des évènements durant l'épilogue, non seulement le procédé n'est pas très finaud mais il met en relief le peu de crédibilité de l'histoire, ce qui dessille définitivement les yeux du plus compréhensif des lecteurs. Finalement je me suis demandé si je lisais réellement un bouquin de Jo Nesbo, ce qui renforce ma déception car j'ai lu beaucoup mieux de cet écrivain.
Alors que j'apprécie le style de l'auteur il m'a été totalement impossible d'entrée dans l'intrigue.
Je l'avais choisi non pas pour son auteur mais parce que j'étais curieuse de voir la manière dont il traitait aussi bien le thème du travail que celui des tableaux de maîtres.

Résultat je suis déçue par l'ensemble.

Par contre, la façon de découper l'intrigue en parties et chapitres est exemplaire.
Jo Nesbo - "Chasseurs de têtes" - cop. 2008 pour l'original norvégien

Tout me semble mauvais, l'écriture aussi bien que l'intrigue totalement invraisemblable, avec en plus un culte de la manie actuelle de certains auteurs pour des scènes scatologico-voyeuristes. Se voudrait une savante variation sur un test de personnalité du FBI américain par un chasseur de têtes émérite.

J'avais relativement apprécié "Le bonhomme de neige" (cop. de l'original 2007) mais le suivant, intitulé "l'étoile du diable" (cop. original norvégien en 2003) m'avait déjà déplu. J'ai donc laissé une chance à cet auteur en perdant du temps à lire ce troisième roman de sa plume : il ne me reverra pas de sitôt !
Ce livre m'est tombé des mains sans doute parce que le type de relations entre "mâles" fortunés qui occupe le premier chapitre me parait dérisoire en ces périodes de drames sociaux.
L'intrigue ne commence que vers le milieu du livre. Je n'ai pas apprécier ce premier livre lu de Jo Nesbo.