On ne présente plus Jo Nesbø aux férus de littérature policière scandinave qui connaissent son anti-héros récurrent, l'inspecteur Harry Hole. Ici, l'auteur s'est choisi un personnage aussi rugueux et mal embouché que Hole, mais dans le monde de l'entreprise puisqu'il s'agit d'un chasseur de têtes attaché à l'un des plus gros cabinets de recrutement d'Oslo, Alfa. Roger Brown est suffisant, doté d'un ego surdimensionné, retors et totalement dénué de scrupules. Marié à Diana, une galeriste aux goûts de luxe, il mène grand train, mais sans en avoir vraiment les moyens. Si rien n'est de trop pour sa belle épouse, alors rien n'est trop cher, rien ne peut lui être refusé. Seul hic, il faut trouver les moyens d'assurer cette existence dispendieuse. Alors il a mis au point une belle combine pour trouver l'argent qu'exige son train de vie : avec l'aide d'un agent de sécurité, il dépouille les futures recrues des grandes entreprises de leurs oeuvres d'art. Justement, il vient de tomber sur le candidat parfait pour le poste de P.D.G d'une entreprise de haute technologie, le Danois Clas Greve. Séduisant, distingué, compétent, doté d'un tempérament de leader, Greve est LE CANDIDAT… à plumer. N'a-t-il pas avoué être l'heureux propriétaire d'un Rubens dont la vente permettrait à Brown de satisfaire les goûts luxueux de Diana jusqu'à la fin de ses jours ?
Jo Nesbø, en as des retournements, nous embarque alors sur ses montagnes russes. Plus on avance dans le roman, plus le fil en devient tordu et nos certitudes explosent sous une avalanche de situations toutes plus rocambolesques les unes que les autres. Toute la noirceur qu'affectionne l'auteur contamine ses personnages dont les appétits sont démesurés. L'argent bien sûr, l'apparence certainement, mais encore le pouvoir et la manipulation sont le carburant de ces personnalités bâties sur les faux-semblants.
Amateurs de thrillers, ne boudez pas votre plaisir : celui-ci ne fera pas honte au genre : c'est efficace, épicé et absolument dépourvu de bons sentiments. En prime, une scène d'anthologie dans une fosse d'aisances.
Un petit roman policier bien ficelé: l'histoire est prenante, on suit Roger Brown, chasseur de têtes en Norvège, qui fait subir à ses candidats de véritables interrogatoires grâce auxquels il obtient des informations précises qui lui permettent d'aller cambrioler chez eux ensuite....
Le Chasseurs de Têtes de Jo Nesbo , il est complètement différent des autres que j'ai lus de l'auteur , bah oui dedans il n'y a pas l'inspecteur Harry Hole et il est plus petit que les autres .

Mais ça n'empêche en rien qu'il ne soit tout aussi bien écrit que les autres .

Il est court , il fait que 312 pages , il est léger , et transportable partout avec soi .

L'histoire est prenante, on suit Roger Brown qui est chasseur de têtes en Norvège qui fait subir à ses candidats de véritables interrogatoires grâce au questionnaire du FBI .

C'est l'arque type du mec hautain , con sur les bords , et qui se croit au-dessus de tout .

Pour lui , il est parfait , droit dans ces bottes , il est sûr de connaître sur le bout des doigts ces clients , il pense à leur place , connaît leurs vies, leurs secrets , leurs mimiques, leurs gestuelles , bref la totale .

Et c'est de ça qu'il va se sévir , pour cambrioler chez eux , avec l'aide de son complice des tableaux de maîtres .

Il n'est pas fou le Roger Brown , tout est une question d'argent de profit pour lui il est sûr d'avoir trouvé la meilleure façon de l'argent facile sans que personne ne le grille .

Hélas, il une grosse faille à son arc , sa femme Diana un canon , qui lui coûte horriblement chère , parce que pour madame rien n'est trop chère , alors il dilapide son argent dans des voitures de luxe , vêtement hors de prix , loft , galerie d'art , tout sa arroser de coupe de champagne .

Mais tout ça un prix , car un jour , il tombera sur le client auquel il ne s'attendait pas , eh là tout va basculer .

Livre diaboliquement orchestré par une main de maître Jo Nesbo , eh oui suspens garanti , jusqu'au bout tu ne vois rien venir et je me suis pris le dénouement final en pleine poire , sans rien avoir vu venir .

C'est bien écris , ça m'a fait cogiter , et j'ai adoré ce roman qui se lit vite et qui contient beaucoup de surprises .

C'est quand même assez noir ....à un point où aucun personnage n'est sympathique! rare quand même! j'ai trouvé que cela mettait bien du temps à démarrer ...mais une fois partie, il faut s'accrocher! Voila une histoire dont on se dit que l'auteur a réussi à l'écrire en la rendant vraisemblable ( il n'y a pas d'incohérence grotesque) mais en même temps, on ne peut imaginer que cela puisse arriver comme cela en vrai! Bon , c'est un roman, il faut le prendre comme cela! Bonne lecture à vous
Nesbo propose un "page-turner" parfois en dent de scie mais vraiment accrocheur.
Le pitch promet énormément, et le début du roman tient cette promesse. Robert Brown est un héros disposant d'une extraordinaire confiance qui s'apparente à de la condescendance, voir un véritable plaisir sadique de jouer avec ses congénères. un seul point faible : sa femme qu'il adore et pour laquelle il est prêt à faire n'importe quoi pour lui assurer le train de vie tant attendu. le fait qu'il soit narrateur, ainsi que ses défauts, nous le rende très vite sympathique (on est souvent plus aimé pour de petits défauts que pour de grandes qualités).

Le roman pourtant bascule très vite dans quelque chose qui tient de la course poursuite et du « film d'action » et il y a clairement un creux vers le milieu.

Mais chose surprenante, et agréable car rare, alors que de si nombreuses fins de thrillers nous semblent partir en eau de boudin, celle ci nous réserve son lot de surprise, Nesbo maniant l'élippse avec art. le roman voudrait presque le coup pour cette "double fin" (je n'en dit pas plus)
Roger Brown est chasseur de têtes pour des grands groupes Norvégiens. Il compense sa petite taille par un mépris des autres qui ne le rend pas très sympathique.
Sa seule faille est sa splendide femme Diana à qui il ne veut pas faire d'enfant pour ne pas la partager et pense remplacer ce manque en la couvrant de cadeaux exorbitants quitte à se mettre financièrement dans une situation délicate.
Pour s'en sortir il vole des tableaux chez ses clients. Jusqu'au jour où sa prochaine victime Clas Cleve va retourner la situation et Roger Brown va devenir la proie..
Il faut vraiment aller jusqu'au bout de ce polar qui peut sembler un peu mou au début, car les rebondissements vont s'enchaîner d'un coup jusqu'au dernières pages.
L'écrivain norvégien Jo Nesbø nous a donné les passionnantes aventures de l'inspecteur Harry Hole, policier dépressif et alcoolique. Aussi, à l'idée de lire « Chasseurs de têtes », un roman sans son héros récurrent, étais-je plutôt sceptique. Mais je fondais bien quelques espoirs sur cette lecture. le moins que je puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçu…
Roger Brown est le genre d'homme qu'on prend plaisir à détester, tellement il est symptomatique de la société occidentale contemporaine. Il est le pur produit de la « société du paraître ». Il est arrogant, sûr de lui, imbu de sa personne et de sa fonction, dur, sans scrupules et superficiel, accumulant les signes extérieurs de richesse. Riche, peut-être, mais pas assez pour entretenir le train de vie promis à sa femme. Oui, cet homme imperturbable montre bien une faille : sa femme. Et dès lors, il flirte avec l'illégalité en commettant des vols … jusqu'au jour où il sera fasciné par son double, plus fort, plus intense, plus machiavélique que lui. Mais malin, malin à demi … Parfois, le chasseur (de têtes) se fait traquer par sa proie.
Les premiers chapitres présentent l'anti-héros, sa psychologie glaciale et son entourage. Mais, très vite, les événements s'enchaînent, ne laissant pas de répit au lecteur, car Jo Nesbø accumule les péripéties, si bien qu'il y a un retournement de situation toutes les vingt pages. Ce qui m'a obligé à rester scotché à ce roman policier qui comporte quelques invraisemblances, il est vrai. Mais aux moments de suspense intense succèdent quelques scènes cocasses (le « cadavre » dans le garage ; le lieu d'aisance), ce qui rend ce roman passionnant et agréable. Ainsi que le rythme des rebondissements, sans oublier les indices placés ici et là afin que le spectateur ne se perde pas dans les méandres de ce thriller.
Une fois de plus, Nesbø, comme un certain nombre d'écrivains nordiques (je pense surtout à Henning Mankell), nous fait comprendre que le miracle scandinave est tout aussi frelaté que le rêve américain. A quel point, là, comme ailleurs, l'économie a établi des codes de recrutement, de fonctionnement et de politique interne, basés sur des valeurs futiles. A quel point, notre société n'est que faux-semblants, qu'elle n'est qu'un leurre de bonheur. Frelaté.
Plongee dans l'univers des chasseurs de tete norvegien dans ce nouveau polar de Jo Nesbo qui vous seduira comme à l'acoutumée et qui vous fera voyager dans cette nouvelle aventure au pays donc des chasseurs de tete : a devorer d'urgence !
Chasseur de têtes , Roger mène une vie confortable avec son épouse et devient voleur afin de subvenir à son train de vie. Clas candidat pour un poste de dirigeant mènera la vie dure à Roger pour arriver à ses fins. Très bonne lecture.
Je ne connaissais pas Jo Nesbo. J'ai choisi ce livre par hasard. Et je ne suis pas déçu. Super petit thriller: l'idée du chasseur de tête qui est aussi voleur de pièces d'art est très bonne. L'univers immoral des cadres trop bien payés est bien dépeint. La poursuite entre le chasseur de têtes et l'amant est excellente avec des rebondissements efficaces dans le récit. Nesbo n'a pas eu le courage de tuer aussi la petite amie de son héros. Elle est trop intelligente et trop belle: dommage, car la relation tourne à la bluette. le retournement de cette femme est assez peu crédible. Au mieux elle aurait pu s'en tirer mais en perdant au passage amant, emploi, ou son intégrité corporelle. La réconciliation de la fin invalide la dureté du personnage initital. Mais c'est bien vu dans l'ensemble et un bon moment de lecture.