Je découvre l écriture de Jo Nesbo avec ce titre qui m a laissée de glace.
Jeu de mots facile.
Il a le mérite d être court.
Mais sitôt lu, sitôt oublié.
On a Olaf qui exerce le beau métier de tueur à gages.
Pour son dernier contrat, il doit expédier, terme utilisé pour signifier assassiner, la femme de son patron, Daniel Hoffman, qui ne supporte pas d être cocu. Mais au lieu de tuer la femme, qu il trouve à son goût, olaf dezingue l amant. Et les problèmes commencent.
Le héros dyslexique tueur au grand coeur ( il veille sur un ex prostituee sourde et muette) n a pas réussi à me séduire.
Olav aime lire et écrire, et c'est pas facile parce qu'il est dyslexique. Olav a bon coeur, il a sauvé une boiteuse sourde et muette des griffes d'un mac. Olav n'est pas bon à grand chose mais il y a u truc qu'il sait bien faire : expédier les gêneurs dans l'au-delà. Il travaille pour le compte de Daniel Hoffmann, un des deux plus grands trafiquants de drogue d'Oslo et il donne entière satisfaction. D'ailleurs, Olav a un nouveau contrat, il doit expédier la femme d'Hoffmann qui en a marre d'être cocu. Oui mais voilà, Olav observe Corina et la trouve à son goût. Du coup, Olav prend l'initiative de lui laisser la vie sauve et de tuer l'amant. Grossière erreur !

Quand Jo Nesbø fait des infidélités à son légendaire Harry Hole, c'est l'occasion pour lui de se laisser aller à quelques fantaisies. du sang sur la glace est donc un polar mais qui laisse de la place à l'humour, à la loufoquerie même. L'intérêt vient surtout de l'expéditeur Olav, personnage qui oscille sans cesse entre naïveté et pragmatisme, générosité et assassinat. Mais malgré ce tueur original, le niveau général du livre n'est pas à la hauteur de ce que l'on attend de Nesbø qui force le trait dans ses scènes de carnage bien sanglant et signe plutôt une farce qu'un véritable suspense. Avec le baron de la drogue, le concurrent, le tueur à gages et la femme fatale, il respecte les codes du genre et s'est sans doute fait plaisir mais cet opus ne restera pas longtemps dans les mémoires. Un roman court, vite lu et sans doute vite oublié.
En lisant une critique sur ce roman, j'avais vu qu'un des commentateurs signalait que le livre lui était tombé des mains, et ce n'était pas un compliment.

Non, il ne m'est pas tombé des mains, mais j'ai baillé, somnolé durant ma lecture et failli le refermer avant d'arriver au bout. Il ne fait que 150 pages, c'est vous dire si j'ai passé un moment en enfer.

Pourtant, le pitch avait l'air génial : un tueur à gages, Olav, auquel son patron lui demande d'expédier (tuer) un client. Rien de neuf sauf que le client est la femme du boss. Et que ce dadais d'Olav va en tomber amoureux.

Il avait pourtant bien commencé, ce petit roman : un tueur à gage pour qui on sent qu'on va avoir de l'affection, le genre de mec qui n'a rien d'un Jason Statham survitaminé et qui nous raconte sa petite histoire, avec une touche d'humour noir parsemé un peu partout.

Ajoutons deux trafiquants de drogue dans la ville d'Oslo dont chacun crierait bien que l'un des deux est de trop dans la ville. Ou que la ville est trop petite pour eux deux. Bref, on sent que l'on s'asseoir sur un baril de poudre, mèche allumée.

L'utilisation d'Olav comme narrateur était bien trouvée, ça permet quelques surprises qui m'ont plus, même si une était téléphonée. Pour l'autre, j'ai été eue.

Où est le problème ? Où le bât a-t-il blessé dans tout cela ?

La manière de raconter est soporifique au possible ! J'ai juste arrêté de bailler durant quelques scènes, pendant quelques paragraphes et bien que ne faisant que 150 pages, j'ai sauté des lignes !

On est loin d'un Dashiell Hammett et de son célèbre « Moisson Rouge ». Loin des autres grands du polar Noir aussi.

Malgré les quelques surprises cachées dans le récit, il ne m'a pas emporté dans la ville d'Oslo, je me suis ennuyée la plupart du temps et je n'ai pas retrouvé l'âme des grands romans Noirs que j'aime.

Les ingrédient sont peut-être là, mais ça manque furieusement de sel.

Une déception pour moi qui apprécie cet auteur.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Pour mon premier livre de cet auteur c'est un mauvais choix... où alors je n'étais pas en phase ! à revoir avec un autre titre ?
Déception relative à la lecture de ce polar dans le lequel je n'ai pas ressenti le souffle attendu, les personnages ne m'ont généré aucun attachement, même pas la femme à "expédier". Vraiment pas d'accroche, pourtant je crois que cet auteur est digne d'intérêt, j'aurai donc besoin de conseils pour lire un autre roman de Jo Nesbo.
Voilà un drôle de tueur à gages, il a du mal à compter, n'est pas très débrouillard mais lit Victor Hugo, bien que dyslexique. Quand son patron lui demande de tuer quelqu'un, il accepte mais tombe sous le charme de la ravissante jeune femme qui n'est autre que la femme de son patron. Il commence par tuer l'amant, pensant bien faire, la suite lui dira que non… Et il essaie de plaire à la jeune femme…

L'intrigue n'est pas très originale, la nouveauté vient plutôt du ton plutôt ironique, des personnages marginaux et des situations décalées. Et n'oublions pas la présence importante d'une jeune sourde-muette-boiteuse… Malgré cela je n'ai pas été enthousiasmée par ce polar, peut-être la faute à une traduction qui ne met pas en valeur le style de Nesbo que j'avais pourtant bien apprécié dans la série avec Harry Hole. Ou alors je n'ai pas été assez sensible à son humour…
Bon, j'adore Jo Nesbø, mais celui-ci dans la série le pêcheur, est très cher à la page (3.80 pour 120 pages) par conséquent c'est une simple nouvelle que l'on peut lire en 24H et l'histoire manque de finesse. Je ne tenterai même pas la lecture du second tome du "Pêcheur". Pourtant, il m'a fallut moins d'un mois pour lire toute la série Harry Hål,
J'ai tenu bon : 154 pages après tout ce n'est pas si long.
Sauf que ce livre est d'un ennui mortel.
Allez, je ne me laisse pas décourager, je laisse une seconde chance à cet auteur de me séduire.
Ce n'est pas mon préféré de cet auteur
Le début partait bien
Le personnage du tueur qui a un côté humain et un peu beta par moment est attachant.
L'histoire ensuite avec la femme de son patron et comment il essaie de la sauver est intéressante.
Par contre la fin m'a "perturbé".
Je n'ai pas vraiment compris la fin que j'ai trouvé un peu brouillon, je m'attendais à mieux et surtout plus clair
Le récit commençait bien : Olav , un tueur à gages au grand coeur mais la suite a été décevante et je n'ai pas réussi à entrer dans l'intrigue et à m'attacher aux personnages .
Olav a l'habitude de rendre service à son patron en éliminant ceux qui se trouvent en travers de son chemin . Aujourd'hui , un nouveau contrat se présente à lui : il faut éliminer un nouvel ennemi mais...il s'agit de la femme du patron , sublime créature dont il tombe amoureux . Il passe donc quelque temps à observer ses faits et gestes et surtout à espionner ses rencontres avec son amant . Plutôt supprimer l'amant que cette sublime femme...c'est là que les ennuis prennent forme