Olav exerce un métier bien particulier : il est tueur à gages pour le compte d'un certain Daniel Hoffman, un homme important ayant la mainmise sur le marché de l'héroïne et de la prostitution à Oslo même si le Pêcheur commence à gagner du terrain. Olav veut bien expédier ad patres certains quidams mais hors de question pour lui de faire dans le braquage, la prostitution ou encore la drogue. Tout juste revenu d'une mission, son patron lui en confie une autre qui le défrise d'un coup : expédier sa propre femme en faisant croire à un cambriolage. Pour ce faire, l'homme de main épie Corina depuis une pension en face de l'appartement des Hoffman et constate que cette dernière se donne du bon temps avec un autre homme, un brin sadique. Malheureusement, Olav s'éprend d'elle et, au lieu de l'éliminer, elle, il décide de s'occuper de l'amant envahissant. Un changement de plan qui ne plaît pas du tout à son patron...

Oslo, dans les années 70, se couvre de neige. de la neige qui va peu à peu se teinter de rouge sous les coups d'Olav, tueur à gages un brin particulier. Dyslexique, poétique à ses heures perdues, tendre, protecteur, notamment envers une certaine Maria, une sourde-muette, qu'il a sauvé des griffes d'Hoffman et qu'il surveille discrètement. Un homme qui va changer les plans de son patron quitte à s'attirer ses foudres. Jo Nesbø tisse un roman sombre néanmoins teinté d'humour noir dans lequel les destins s'entremêlent et où la vie et la mort ainsi que la haine et l'amour se côtoient. Un récit court, dense, décalé, parfois violent. Un final surprenant, un personnage paradoxalement attachant et une écriture vive.
Très bon roman policier. Court mais intense. Histoire d'un tueur qui va se perdre par amour. Intrigue assez banale me direz-vous, mais c'est tout le contexte qui fait l'originalité. A part Les polars islandais d'Indridason, je n'avais pas encore lu d'autres romans policiers venant du froid. le titre résume bien l'ambiance. le sang et la glace. L'auteur nous explique d'ailleurs en détails par l'intermédiaire du narrateur pourquoi le rouge du sang ne se mélange pas si facilement avec le blanc de la neige. L'explication tient dans la composition des cristaux de neige, selon qu'elle soit compacte ou poudreuse. On approche ici du happening artistique ! Alors que le commissaire Erlendur de Reykjavík résout ses enquêtes sur fond de spleen et des déboires de sa vie personnelle, Jo Nesbo nous offre ici un personnage de tueur apparemment un peu simplet – il le dit lui même – la seule chose qu'il sait faire, c'est « expédier ». Pour autant, on le présente comme un lecteur boulimique et il cite volontiers David Hume et Victor Hugo. Mais il va découvrir, et le lecteur avec lui, qu'il a un extrême besoin d'amour - grosse faille narcissique due à son enfance – et qu'il va tout simplement tomber amoureux de la femme qu'il est sensé « expédier ». Tout cela sur fond de prostitution, de drogue et de guerre des gangs dans cette bonne ville d'Oslo que l'on s'imaginerait plutôt assoupie sous la neige de l'hiver attendant la venue du père Noël et ses rennes. Mais les auteurs nordiques nous ont maintenant habitué à cette vision plutôt glauque et peu reluisante de la Scandinavie. Je pense notamment aux séries TV comme « Bron » ou « Forbrydeelsen ». Et j'ai toujours en tête « Le cri » de Munch. de là à parler d'expressionnisme pour Jo Nesbo… (Je ne parviens toujours pas à associer le o avec le / sur mon clavier.)
Jo Nesbo est avant tout pour moi le créateur d'un de mes héros policiers favoris : Harry Hole.
Mon côté lectrice plus que fort dispersée ne m'a pas encore permis de lire les derniers tomes de cette série que j'adore.
Cependant, possédant ce livre depuis de nombreuses années dans ma Pal et voulant un peu retourner en Norvège, je me suis dit qu'en attendant de retrouver Harry…
Et je me suis retrouvée embarquée dans une courte histoire mettant en scène un bien curieux tueur à gages : Olav.
Bon, je l'avoue de suite : je n'ai pas été emballée plus que cela par ce livre, et selon mes critères, dans la bibliographie de Nesbo, il n'est clairement pas indispensable.
Même si je savais que l'on ne retrouverait pas Harry, je n'ai pas eu plus de plaisir que cela à la lecture de cette histoire. Ce n'est pas du Jo Nesbo au sommet de son art qui a écrit cela.
Pas mauvais, mais loin d'être aussi marquant qu'un bonhomme de neige par exemple pour ne citer qu'un de mes opus préférés…
Je crains fort que d'ici quelques semaines ce livre ne se soit totalement effacé de ma mémoire….

Challenge ABC 2022/2023
Challenge Mauvais Genres 2023
Quelle surprise ce Nesbo ! Tellement habituée à l'inspecteur Harry, me voilà plongée dans la tête d'un tueur à gage, et celui-ci n'est pas commun. Il lit et réfléchit d'une manière qui surprend, surtout quand il part dans un trip onirique. Et je me suis bien fait avoir ...jusqu'à la dernière page. C'est drôle, décalé et les personnages sont singuliers. La part cachée de tout à chacun, mais dans le milieu criminel cela prend une toute autre dimension, les gentils ne sont pas forcément ceux que l'on imagine et l'inverse également vrai sous la plume de Nesbo.
Roman lu dans le cadre d'un challenge parce qu'il est court et aussi parce que je connaissais l'auteur.
Autant le dire de suite ce n'est pas son meilleur cru, l'avantage c'est qu'il est court.
L'histoire des états d'âme d'un tueur à gages dont le nouveau contrat est de tuer la femme de son boss. Au lieu de cela il en tombe amoureux et tue la mauvaise personne. le boss n'apprécie que très moyennement. le tueur à gages déploie toutes ses facultés pour se sortir de ce pétrin avec plus ou moins de succès.
Le roman oscille entre la réalité et les rêves du tueur, qui vit en même temps son plus grand bonheur et ses pires craintes, il expérimente en peu de temps l'amour, la trahison, les regrets.
Un roman qui se lit vite et qui ne m'a pas laissé une grande impression, du meme auteur j'ai largement préféré le fils.
Je découvre Jo Nesbo avec ce court roman de moins de 200 pages, nous suivons Olav, tueur à gages, qui doit à la demande de son patron, tué sa propre femme qu'il soupçonne d'infidélité. Oui mais voilà, en surveillant cette femme, pour commettre ce crime sans aucun indice, celui-ci en tombe amoureux, il décide donc de l'épargner, malgré les risques encourus.
Au début, ce résumé m'a fait un peu peur, j'ai cru me retrouver avec un Harlequin dans les mains et bien non, le sang coule, le suspense est présent, les rebondissements n'arrêtent pas, bref, j'ai passé un excellent moment avec ce livre, et celui-ci m'a donné envie de découvrir le reste de l'oeuvre de Jo Nesbo.
On dit que les langues scandinaves possèdent bien plus de vocabulaire que la nôtre pour caractériser la texture et l'apparence de la neige… alors je tiens à féliciter le traducteur, qui a su parfaitement rendre les différentes nuances du froid polaire qui nous envahit à la lecture de ce roman noir mené d'une main de maître.

Bravo à son auteur qui semble parfaitement maîtriser les rouages du cerveau humain et qui propose ici un récit d'une force et d'une épaisseur impressionnantes compactées dans si peu de pages. La narration à la première personne, choix narratif audacieux pour le genre, permet au lecteur d'entrer dans les pensées les plus secrètes d'Olav, tueur à gages d'une efficacité à toute épreuve, qui cache au plus profond de lui-même une solitude dévorante, un désir d'amour très fleur bleue et une enfance particulièrement marquante. Mais ce choix narratif permet surtout à l'auteur de nous en mettre plein les yeux, car entre confiances, trahisons et rebondissement en tous genres, bien malin celui qui comprendra où nous mène ce récit décoiffant, dont la scène magistrale de l'expédition punitive au cimetière, très cinématographique, est le point d'orgue. La scène finale, magistralement amenée, fera ou défera toutes les certitudes du lecteur, qui, le souffle coupé, devra revoir radicalement sa compréhension de l'oeuvre toute entière.

Entre rêve et réalité, onirisme et vérité glaçante se mélangent dans des relents de poisson mal fumés qui vous prendront aux tripes et vous tiendront en haleine durant quelques heures, car ce récit court et intense peut se lire d'une traite tant il est fait tout d'une pièce !

Magistral !

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi sur Instagram !

Lien : http://www.instagram.com/les..
Oslo, dans les années 70 la neige s'installe, un froid glacial s'abat.
Olav est dyslexique mais Olav est surtout un tueur à gage !
Sa prochaine mission, tué la femme de son patron au prétexte qu'elle serait infidèle !
Mais voilà Olav tombe amoureux et par conséquent tout change !

Un livre très court, qui ce lit rapidement, j'ai apprécié le personnage de Olav, qui malgré son métier particulier m'a touché !
Ça ce lit vit, ça ce lit bien mais pas certaine qu'il me laisse un grand souvenir. Malgré cela, mensonge et trahison sont au rendez vous, quand à la fin...je n'ai rien vu venir.
Je vais quand même lire le tome 2 comme il est dans ma PAL et que celui ci aussi est court donc entre deux lectures de gros pavés, c'est parfait ! de plus c'est dépaysant !
Une première pour moi avec Jo Nesbø.

Et je sors mitigée de cette lecture. L'écriture est magnifique ! Mais...Placer autant de littérature dans la bouche d'un tueur dyslexique, cela m'a un peu dérangée.

Malgré tout c'est intéressant, un tueur à gages amoureux de sa potentielle victime...Mais aussi de Victor Hugo, qu'il lit à satiété car il doute des mots de l'histoire.

J'ai passé un bon moment, mais il faudra que je tente d'autre lectures de cet auteur.
Hey Jo,
Tu sais, je ne te croyais pas quand tu nous annonçais que ce sont les francais qui ont appelé ce drôle de siège, méridienne. Erreur que Madame Wikipedia m'a révélée :
"Canapé dont le chevet, relié au pied par un dossier oblique, est plus haut que ce pied. le mot vient du latin (meridies signifiant midi) et d'un mot d'ancien français signifiant la sieste que l'on fait en milieu de journée. Par extension, le lit de repos pour faire la sieste a pris ce nom."
Hey Jo,
Sais tu que toutes les françaises ne ressemblent pas à Brigitte Bardot, les années ont passé pour elles comme pour les autres et dans l'imagerie populaire on peut trouver mieux, surtout au niveau des idées, là, c'est la catastrophe !
On continue, la classe, le livre de chevet, "les misérables", comme tu le fais dire à tes personnages, il est lourd comme bouquin, c'est parce qu'il y a beaucoup d'amour dedans !
Et puis, ton héros qui rêve de découvrir le grand, le beau Paris,
J'ai découvert que notre capitale t'avait faire rêver.
Il est vrai qu'Oslo, n'est pas montré sous son meilleur jour, le trafic de drogue, le drame de la prostitution sont des plaies qui affectent beaucoup de capitales. Paris n'est pas non plus à l'abri de ces fléaux. Mais bien sûr, Jo, tu n'as pas imaginé que cette ville était aussi atteinte. Heureusement que nous sommes libres de choisir chacun notre Eldorado !
Roman sur la différence, sur l'art de raconter une histoire, le tout étant de chercher de quelle histoire on parle, les mêmes faits peuvent inspirer des versions différentes, qui fait quoi, qui manipule qui ...
Expérience passionnante qui nous traîne dans les multiples façons de raconter la vie.
Ne pas se fier aux apparences,et même ne pas se fier à ce qui est écrit, pourrait être la morale !