De père en fils,
La pomme ne tombe jamais très loin de l'arbre,
Les chiens ne font pas des chats,
...

La solution se trouve dans les détails.
Prenez des notes pour suivre cet excellent Nesbo.

Voici quelques mises en garde:

Pour ceux qui seraient tentés de lire ce livre avant d'avoir lu les enquêtes précédentes de Harry, RÉSISTEZ

Je vous en pris, NE REGARDEZ PAS LA DERNIÈRE PAGE AVANT D'AVOIR COMPLÉTÉ VOTRE LECTURE !

J'aurai ainsi fait mon devoir de lecteur, de vous avertir.
Pour les inconditionnels, dont je suis, l'arrivée d'une nouvelle enquête de Harry Hole est un pur moment de bonheur, mais aussi de questionnement. Sera-t-il toujours à la hauteur ? Comme dans toutes les séries on craint le tome de trop… D'autant que, généralement, une fois la dégringolade amorcée, il est difficile, voire impossible, de remonter la pente.

Ces mêmes inconditionnels savent aussi que les meilleurs romans de la série sont ceux dans lesquels Harry Hole est au plus bas. du coup forcément quand on découvre notre (ex-)flic préféré sur un petit nuage, on est en droit de douter. Même s'il a incontestablement mérité son petit nuage !

Bon alors cette onzième enquête de Harry Hole est-elle celle qui fera tomber le mythe ? Sans la moindre hésitation, la réponse est NON ! Jo Nesbo et harry Hole signent au contraire un retour gagnant, sans la moindre ombre au tableau.

Une fois de plus Jo Nesbo n'épargne pas son flic préféré, il le malmène sur tous les terrains à la fois (vie privée et vie professionnelle simultanément) ; on aurait presque envie de lui crier de lâcher la bride, de laisser souffler ce pauvre Harry. Presque… Bin oui, sadiques que nous sommes, nous prenons plaisir à voir Harry puiser jusque dans ses ultimes réserves pour se sortir du merdier dans lequel il se trouve.

Heureusement Harry n'est pas seul pour affronter un (?) criminel particulièrement retors. Il pourra non seulement compter sur ces alliés de toujours : Bjorn Holm, Katrine Bratt, Stale Aune ; mais aussi sur de nouveaux alliés potentiels, dont un jeune flic prometteur, Anders Wyller.

Comme d'habitude l'intrigue est parfaitement maîtrisée et dosée, l'auteur distribue des indices tout autant qu'il brouille les pistes. Même si au final on se dit « Bon sang, mais c'est bien sûr ! », force est de constater que, au mieux nous n'avons rien vu venir, au pire nous avons carrément fait fausse route. Une chose est certaine, en refermant le bouquin vous ne pourrez pas nier avoir eu votre dose d'adrénaline.

Chronologiquement l'affaire se situe trois ans après la fin de Police, le précédent opus. Trois années, autant de temps où nous sommes restés sans nouvelle de Harry Hole. Un délai qui permet justement de ménager une zone d'ombre dans laquelle l'auteur peut puiser afin d'y ancrer des éléments clés de son intrigue sans avoir besoin de les rattacher aux romans précédents. Inutile de vous triturer les méninges quant à cette affaire jamais résolue par Harry Hole, elle trouve sa source dans cette fameuse zone d'ombre.

Si Harry Hole se montre toujours perspicace comme enquêteur, il n'en reste pas moins humain et commet des erreurs. Comme tout un chacun, il peut lui arriver de craquer quand tout se casse la gueule autour de lui… On a beau le savoir, ça ne nous empêche pas d'avoir envie de lui mettre des baffes parfois.

Non seulement cette onzième enquête de Harry Hole se montre largement à la hauteur des précédentes, mais en plus le final laisse fortement présager un douzième roman. Reste à savoir combien de temps nous devrons patienter avant d'avoir le plaisir de le découvrir.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
C'est le 1er roman de Jo Nesbo que je lis.
Jusque là j'avais toujours hésité car je redoutais que cela soit très/trop violent. Et bien oui ...celui-ci en tout cas est particulièrement violent et sanglant.
Néanmoins, il est extrêmement captivant et réussi.

J'ai découvert Harry Hole cet inspecteur qui est le personnage récurrent des thrillers de Jo Nesbo. Personnage torturé par son passé, en proie au doute mais déterminé à sauver des vies.
Harry Hole est magnétique. Il est tout à la fois admiré et contesté au sein de la police. Mais peu importe, il trace sa route, fait face aux emmerdes, sombre et se redresse prêt à lutter.

Beaucoup d'hémoglobine, de violence, de perversion dans ce 11ème polar mettant en scène Harry Hole. Un tueur en série sévit à Oslo, et Harry Hole qui s'était retiré de la police pour préserver sa famille, va finalement reprendre du service.
Beaucoup de rythme aussi dans cette intrigue. Les cadavres mutilés s'accumulent, le suspens augmente de page en page, et Jo Nesbo tisse une gigantesque toile dans laquelle les hypothèses s'emmêlent, les suspects se multiplient, les pistes s'ouvrent et se referment et on ne sait plus qui est digne de confiance et qui manipule qui.

C'est diabolique !
Et cette fin qui appelle une suite ...
Bref, je ne connais pas les précédents, mais celui-ci est un très bon cru !

Mais quel plaisir de retrouver Nesbo et son inspecteur norvégien Harry Hole
Et tout un tas de personnages déjà croisés Katrine Bratt inspectrice , Bjorn Holm le TIC , Mikael Bellman directeur de la police, Stale Aune le psy , Truls Bernsten .....tous connus et déjà vus dans d'autres aventures de Harry
Comme des potes que je retrouve
Cette enquête çi est sordide ....un dingo qui tue des femmes et boit leur sang .....qui utilise un dentier avec des dents en fer ultra pointues....beurk
Harry qui est maintenant instructeur à l'école de police est appelé à l'aide par son directeur Mikael Bellman
Il va répondre présent car il sait qu'il va replonger dans une histoire passée avec un dingue qu'il a croisé
Voilà pour le décor
Des rebondissements à foison , des fausses pistes et moi qui croyais avoir trouvé le tuer .....bécasse que nenni
Il est bon Jo , très bon , il m'a bien embrouillé le cerveau
C'est d'ailleurs cet aspect que j'adore dans un roman policier .....les trucs tortueux que tu vois pas venir et qui te font écarquiller les mirettes
Enfin vous l'aurez compris je suis fan , très très fan de Jo et Harry
Si vous ne connaissez pas Nesbo , allez y essayez ça vaut vraiment le détour
Quel livre, encore une fois. Un gros pavé à l'histoire pleine de rebondissements, aux personnages controversés mais tout à fait impossible à lâcher pour moi. Je n'ai rien à pardonner à Nesbo de ce qui rend l'histoire imparfaite. Il y a quelque chose dans son écriture, son style, plutôt sur la façon dont il construit l'enquête, dont il présente et utilise ses personnages, qui gomme toutes les imperfections, ou du moins qui les passe en arrière-plan.

C'est un thriller classique, c'est-à-dire qui coche toutes les cases du genre : un pavé, des rebondissements en veux-tu en voilà, une construction soignée et documentée, un héros torturé et peu recommandable de beaucoup de points de vue, des personnages secondaires réfléchis et mis en valeur.
Bizarrement les défauts, le too-much, voire l'arnaque (la fin est discutable) ne m'ont rien gâché de ma lecture. Et même si je sais pertinemment que j'oublierai bien vite les détails de ce livre, là non plus, je n'y vois même pas réellement un défaut ; au contraire, j'aurai de quoi relire à ma retraite (quoique…?!)
Et puis Harry Hole. Ah ! Harry Hole… Mon seul regret : ne pas avoir suivi ses enquêtes du début (je dois en être à mon 3e Nesbo – Hole et donc pas du tout dans l'ordre). Je peux donc facilement dire « au suivant », d'autant qu'un autre attend déjà sagement son tour sur les étagères de ma bibliothèque.

Lien : https://chargedame.wordpress..
Le premier Nesbo que j'ai lu, ne m'avait pas franchement emballée. Mais j'ai suivi les conseils de mes amis babeliautes et j'ai fait une autre tentative. Et là, je ne regrette pas. Est ce moi ou le roman ? dans tous les cas, je vous remercie.
Du coup, j'ai bien l'intention de poursuivre.

L'onzième enquête , où j'ai retrouvé mon inspecteur nordique favori Harry Hole .Il est bon de savoir que, lorsque tu t'attaques à Jo Nesbo , il faut commencer l'aventure en ayant lu d'abord son tout premier roman l'Homme-Chauve-Souris.

Même si les enquêtes restent différente , ainsi tu n'es pas perdue .

Ici dans ce nouvelles opus, il fait nuit , nous sommes à Oslo , des femmes confortablement assises devant leur écran d'ordinateur , surf sur leur profil de site de rencontre , à la recherche de leurs âmes soeur .

Sans savoir qu'elles vont avoir à faire face à un taré .

Hélas, un tueur en série sous un faux profil , pseudo bidon traque sa future reine de sang .

Il est assoiffé et guette jusqu'à trouver celle qui lui conviendra totalement .

Une fois qu'il a trouvé celle qu'il aime par-dessus tout , il s'immiscé dans sa vie , la femme ne verra rien venir , car il a tout pour les appâter dans son filet de sang.

Il est fou , arrogant , maniaque et amoureux compulsive de sang . Fan de ses siantags a bout pointue bien ciré .

Il va mordre ses victimes et repartira comme il est arriver , sans que personne ne le voit .

Il est tellement arrogant qu'il se croit intouchable . En gros pour lui personne ne l'arrêtera ...

Dans un autre temps, nous suivons Mr Mickaël Bellman qui lui aussi et arrogant , et qui a soif de pouvoir , mais de pouvoir politique , il voit bien que cette enquête piétine et qu'elle pourrait ternir son image lui qui veut encore viser plus haut dans la hiérarchie .

Alors une idée surgit en lui , faire appel à Harry Hole pour arrêter ce tueur en série que l'on surnomme " le Vampire " , il ne vas laisser de choix à Harry Hole .

Quoi de mieux que de faire du chantage à Harry Hole pour arriver à ses fins , tant qu'à faire le bougre .

Ainsi, Harry n'aura pas le choix d'accepter , lui qui menait une nouvelle vie paisible . Il va à nouveau devoir traquer la bête assoiffée de sang , au péril de sa vie .

Ses meurtres vont lui rappeler ses vieux démons , une enquête non résolue .

L'ultime enquête de sa carrière .

On aborde ici un thème qui fait froid dans le dos et pourtant ça existe , je me suis documenté histoire de pas passer pour une folle , on parle de " vampirisme clinique " .

" Et un comportement observé de manière rare et qui consiste en l'ingestion de sang humain, le sien propre (auto-vampirisme) ou celui d'autrui .Ce comportement est généralement le symptôme d'une maladie mentale . "

Roman glauque noir , style brutal de Jo Nesbo , il est bien documenté , j'ai aimé ce roman et je n'arrivais pas à le lâcher.

Je l'ai trouvé dingue par son écriture , dingue, car il te montre tout même les dangers des réseaux sociaux (rencontre amoureuse ) , bon chaque histoire ne finit pas comme dans le livre .

Jo Nesbo son style et comme ça , sa commence doucement , puis surement , puis ensuite moi je n'arrive plus à lâcher le bouquin , car il recèle toujours de trésors auxquels tu t'attend pas , genre là je suis coiffé au poteau par le dénouement final

J'ai hâte que le prochain arrive ^^ .

Un excellent Harry Hole, un de plus, quel régal! Tout y est !
Harry semble enfin casé, il profite de la vie paisible que lui procure son mariage avec Rakel, son travail en tant que professeur, il est "enfin" serein… ou presque. Cela ne dure pas tout le roman, mais au moins les 100 première pages, après ça se gâte un peu..
Avec délectation, on parcourt ensuite un véritable chemin de croix, une descente aux enfers, dans le monde tordu des vampiristes. Rakel tombe gravement malade, des meurtres ignobles ont lieu, impliquant un vampiriste, des idices laissent à penser qu'une vieille connaissance est de retour, on fait appel à Harry, qui est forcément tiraillé entre s'occuper de Rakel, même si il est totalement impuissant, et faire ce qu'il sait faire, jusqu'à la souffrance ultime, pour lutter contre ce monde injuste. Il n'a pas le droit au bonheur, il doit se battre jusqu'au bout, sacré Harry! une pépite ce roman. Une construction au cordeau, des personnages poussés à bout dans leurs retranchements, bref, un excellent Harry Hole.
Excellent thriller ! Et quel rebondissement !!! Je n'en reviens toujours pas. Encore une fois, il aura été impossible de résoudre l'énigme sans avoir relevé tous les indices laissés par l'auteur le long du récit comme autant de pièces qui constituent un puzzle. Parce qu'ici on a pas affaire à un tueur qui tue par plaisir, par vengeance ou par appât du gain, mais par le désir de reconnaissance. Pour certains, la reconnaissance importe plus que la vie. Pour certains, la reconnaissance c'est la vie éternelle.
"Nous faisons ce que nous devions parce que nous étions ceux que nous étions"
Mais pourquoi n'ai je pas découvert plus tôt @jonesbo_author ? Une erreur !! Ce livre fût pour moi un #coupdecoeur , une claque, une révélation. J'ai tout aimé l'intrigue, les personnages, l'écriture.
Jo Nesbo ne ménage pas Harry Hole aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle. Pas le temps de souffler, pas de répit pour cet enquêteur, une intrigue maîtrisée à la perfection. Un cold case pour Harry, un échec qui le tourmente. L'auteur nous embrouille pour mieux nous surprendre, et c'est largement réussi. La soif parle de paraphilie extrême, d'un prédateur d'une monstrueuse cruauté, d'un vampiriste retors. Une soif de savoir, une soif de filiation, une soif de sexe, une soif de pouvoir, une soif de sang au milieu des femmes mutilées. Une page turner horrifique, une enquête à toute allure, un rythme effréné, haletant, déroutant. Une fin ouverte...
A découvrir vraiment si ce n'est déjà fait
Lien : https://wordpress.com/post/e..