3,9

I

Un meurtrier façonne un bonhomme de neige avant de tuer sa victime. Mais qui est donc le mystérieux bonhomme de neige. Une enquête policière comme tant d'autre… bien et pleine de rebondissement mais rien de nouveau.
Très bon thriller moderne où les protagonistes et en premier lieu le commissaire Harry Hole, ont une vie après/ pendant le travail.
On percoit Oslo et la Norvège.
Le dépaysement est agréable. Les critiques allemandes en font le meilleur polar de Nesbo.
En Norvège, plusieurs femmes disparaissent sans laisser de traces. A chaque fois, la disparition coïncide avec les premières neiges et un bonhomme de neige est apparu dans le jardin des victimes. Harry Hole, flic asocial et toujours sur la ligne dangereuse avec la boisson, est convaincu qu'ils ont affaire à un tueur en série. Mais ses collègues sont persuadés que cela n'arrive pas dans leur pays et que Harry, seul policier de Norvège à avoir suivi une formation sur les serial killer aux États-Unis et à en avoir arrêté un en Australie, veut se faire remarquer. Cependant les disparitions continuent …

Le bonhomme de neige est un roman policier assez épais mais qu'on lâche difficilement une fois entamé. Pourtant, on ne peut pas dire qu'on se retrouve face à un rythme endiablé et trépidant. Au contraire, l'histoire se met en place, en parallèle de la vie privée de l'inspecteur Harry Hole qui tente d'en finir avec l'alcool et d'accepter que sa relation avec Rakel est terminée. La vie du commissariat se déroule aussi sous nos yeux de lecteurs. En même temps, nous sommes parfois plongés dans le passé, dans des événements que l'on sait liés avec le bonhomme de neige sans que l'on comprenne encore exactement ce qu'ils signifient exactement.

Jo Nesbo écrit le genre de romans policiers que j'affectionne tout particulièrement. Tant l'intrigue que son personnage principal m'ont rappelés certaines de mes séries favorites : celle de l'inspecteur Banks par Peter Robinson et celle de Rebus par Ian Rankin. de bonnes enquêtes bien ficelées, qui tiennent la route et un inspecteur qui vit une relation difficile avec la bouteille de même qu'avec ses proches et sa hiérarchie. Considéré comme un flic compétent, il n'en utilise pas moins des méthodes parfois à la limite de la légalité ou parfois sans l'accord de ses chefs.
Le dénouement m'a surpris et en même temps, je me suis dit mais bien sûr. Il est assez spectaculaire et m'a tenue accrochée au récit, en haleine, sur les dernières pages. Je dois dire que le bonhomme de neige est particulièrement machiavélique et que Jo Nesbo possède une imagination débordante.

Découvrir un peu de la Norvège au travers de cette chasse au tueur, les paysages enneigés, les différences de patois entre les régions (ça m'a un peu fait penser au nord de mon pays), les rivalités entre les villes (idem) m'a également beaucoup plu.
Lien : http://www.chaplum.com/le-bo..
Offert en février 2017, je ne l'avais encore pas lu mais voilà qui est fait.
Comme chaque fois où je retrouve Jo Nesbo et l'inspecteur Harry Hole, je me dis qu'il fait vraiment partie de mes préférés.
Le livre est long, nous laisse le temps de nous imprégner de l'intrigue et d'échafauder plein d'issues possibles et ... de nous laisser surprendre tout de même. Et pourtant je suis plutôt du style à toujours deviner la fin d'un polar arrivée aux 2/3 d'un bouquin.
Ici, une nouvelle fois, j'ai été surprise et c'est le plus grand bonheur dans un roman policier non ?
J'en ai encore un dans ma « bibliothèque des livres à lire », nul doute que je ne vais pas trop attendre avant de me lancer !
Très bonne intrigue, on croit connaitre le coupable et puis non, ce n'est pas ça... Malgré que le personnage principal est un alcoolique, on a tendance à s'y attacher. Je continue à avoir du mal avec le style d'écriture de Jo Nesbo, il passe d'un sujet à l'autre sans transition et ça me dérange un peu. Mais très bon polar que je recommande.
Jojo la patate !
Un thriller très prenant, même s'il y a quelques longueur au début, il en vaut largement le détour.
J'ai adoré la quatrième de couverture, le début, le fais de passer du côté de la police et du tueur. Mais il y a pas mal de longueurs et on dirait que ça va va jamais se finir. Ce qui m'a surpris, le fait que se soit au tout dernier moment que l'on comprend tout.
Hary Hole a toujours des problèmes avec ses démons intérieurs : l'alcool, les femmes, les relations avec sa hiérarchie... Mais il est toujours aussi doué et se lance dans cette nouvelle enquête avec son flair en alerte.

Les pistes se multiplient, les fausses pistes étaient toutes plausibles et il faudra du temps pour réaliser toute la folie de ces meutres et leur effroyable logique...

Lien : http://mapetitepause.over-bl..