3,9

Lorsqu'une mère de famille disparaît au beau milieu de la nuit laissant son fils seul à la maison l'inspecteur Harry Hole comprend immédiatement qu'il ne s'agit pas que d'une crise de famille. Quand une deuxième femme est découverte morte, à proximité d'un bonhomme de neige il n'y a plus aucun de doute dans son esprit : il court après le premier tueur en série de Norvège. Une enquête riche en rebondissements qui ne laissera personne indemne !
Quel plaisir de retrouver la plume de Jo Nesbo et mon Harry Hole adoré ! Je crois que c'est mon tome préféré jusque là... (mais j'ai l'impression de dire ça à chaque fois !!) L'enquête est vraiment excellente avec des fausses pistes, des rebondissements en Cascades et un fil rouge très intéressant entre médecine, génétique et relations amoureuses. 600pages qui se dévorent !
J'ai déjà hâte de lire le suivant...

Et vous ? Vous lisez/aimez Jo Nesbo ???
C'est par le biais de cet opus que j'ai rencontré le fameux détective de l'auteur suédois, et donc c'est grâce à lui si j'ai eu envie de découvrir l'intégralité de ses aventures.
Un volet encore sombre où Harry va être baladé d'un suspect à un autre afin de parvenir à identifier le premier serial killer répertorié d'Oslo.

La vie d'Harry suit son cours, il lutte pour ne pas replonger dans l'alcool, il reste digne face à sa séparation d'avec Rakel malgré qu'elle soit au centre de ses pensées. D'ailleurs ça m'a fait bizarre de relire l'ouvrage en ayant lu les précédents cette fois car je sais pertinemment ce qu'il s'est passé entre eux, comment ils en sont arrivés là, etc. Alors oui, si on peut lire les tomes de manière indépendante, le plaisir de lecture est bien plus important lorsqu'on connaît la série dans son intégralité.

Des femmes se font donc assassinées lors des premières neiges et Harry va enquêter sur ces meurtres. Comme toujours il y a très rapidement des pistes, des personnes à aller interroger si bien qu'on entre dans le fil de l'histoire sans même le remarquer.
Et il en va de même pour le bouquin en entier, malgré ses presque 600 pages.

"Alors il sonderait le visage d'autres personnes pour y trouver leur douleur et leur talon d'Achille, leurs cauchemars, mobiles et raisons de leurs auto-trahisons tout en écoutant leurs usants mensonges et en essayant de découvrir une signification à ce qu'il faisait : enfermer des gens depuis longtemps enfermés en eux-mêmes."

Si Harry figure parmi mes personnages de polar favori, c'est bien parce qu'il est complexe, il est intelligent, intuitif et il sait ce qu'il fait (sauf quand il boit, évidemment), mais il lui arrive aussi d'être naïf, de passer à côté de choses suspicieuses. Bon après peut-être que c'est simplement mon entraînement d'apprenti détective qui me le dit mais on en parle du mec avec ses moisissures ? À aucun moment je laisse un gars entrer chez moi comme ça et faire sa vie ! et encore moins quand tu es inspecteur de police et que tu laisses la photo de ton ex et de son gosse à portée !!

Tout cela pour dire que trois ans après je meurs toujours d'envie de savoir qui se cache derrière cette histoire de moisissure, pourquoi il fait ça et si on le connait déjà. Ce n'est clairement pas le plus important dans cet ouvrage, c'est vrai... Mais ça fait une information qui donne l'eau à la bouche c'est tout, et après l'enquête de malade que l'on vient de découvrir, je ne sais pas, je trouve normal qu'on ne désir qu'une chose : la suite.
En attendant, l'affrontement final est épique autant que jouissif.

Mon avis est dispo en intégralité :
Lien : http://allaroundthecorner.bl..
Ce roman démarre en douce mais devient rapidement apeurant. Tout en étant assez crédible, l'imaginaire est présent et un peu comme dans un film d'horreur, on finit par avoir peur. L'enquête suit son cours et au moment où on pense qu'elle est terminée, Harry annonce un revirement de situation qui donne un coup d'accélérateur à l'histoire, permet de couper un peu sur les longueurs. Beaucoup de tricot parfois invraisemblable et l'auteur nous balade entre maladie, folie, enfance marquée par les agissements d'une maman adultère, travers des uns et des autres. Donc un policier doublé d'un roman tordu, certes un peu long mais habille et efficace, plein de rebondissements et dont la fin est palpitante. Un bon moment de lecture.
"... une personne entêtée, arrogante, querelleuse, instable et alcoolique".
"... notre plus mauvais représentant".
"... ce qui t'anime (...) c'est la colère. Et le besoin de vengeance".

On pourrait croire qu'en affublant son (anti) héros de tous ces travers, Jo Nesbø en a fait un personnage peu sympathique.
Et pourtant… Harry Hole est l'un des inspecteurs de fiction les plus attachants que je connaisse (ce n'est pas que j'en connaisse beaucoup, mais peu importe) parce que oui, il est soupe au lait, râleur, pas très drôle, même pas beau, et j'imagine qu'il a souvent, au réveil, la gueule de bois et une haleine à décoller le papier peint, mais il est aussi sensible, généreux, humble, et que j'adore quand il remet à leur place, avec son air de ne pas y toucher, les arrivistes, les m'as-tu-vu et les grandes gueules…
Et puis c'est un sacrément bon enquêteur, intuitif, observateur, capable de mettre le doigt sur le détail qui a échappé à tout le monde.

Une dernière chose concernant ce cher inspecteur Harry : ses collègues le pensent obsédé par les tueurs en série, depuis qu'il a suivi une formation à ce sujet au F.B.I.
Il ne peut s'agir que d'une lubie, aux yeux des dits collègues, puisque comme chacun sait, les tueurs en série norvégiens, cela n'existe pas !
Oui mais voilà : certaines concordances relatives à plusieurs meurtres semblent bien prouver le contraire…
En effet, ces meurtres, perpétrés au moment de la chute de la première neige, visaient tous des femmes mariées, mères d'un ou plusieurs enfants, et surtout, à chaque fois, un sinistre bonhomme de neige a fait son apparition à proximité des lieux du crime.

C'est toujours avec le même plaisir que je retrouve l'inspecteur Harry, et la capacité de Jo Nesbø à ficeler des intrigues impeccables, qui font que l'on dévore ses romans.
Il sait user à bon escient des détails et allusions furtives qui révèleront, au moment opportun, leur importance, et qui, en attendant, entretiennent l'intensité dramatique du récit, quitte à provoquer chez le lecteur quelques frissons, dont on ne sait plus s'ils sont de froid ou de peur…
En parallèle d'une enquête à rebondissements, enchaînant faux coupables et flashs-back énigmatiques, le lecteur suit l'évolution de la vie personnelle du héros qu'il aura peut-être eu l'occasion de suivre depuis le début de la série, bien que chaque opus puisse se lire indépendamment des autres sans que cela nuise à la compréhension de l'intrigue.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Lors des premières neiges, devant certaines maisons, des bonhommes de neiges apparaissent. Ils portent un effet personnel appartenant à une femme disparue. Où sont les corps, qui les a tué?
Harry Hole mène l'enquête. C'est un personnage d'enquêteur assez habituel : un peu vieux, un peu alcoolique, pas très bien vu par les collègues et la hiérarchie mais qu'on tolère car il reste efficace.
C'est un enquêteur récurrent donc commencer sa septième aventure ne parait pas idéal mais ça ne m'a pas dérangée.
Niveau sujet on va tourner autour des thématiques de la tromperie, de l'adultère, des maladies génétiques et de la façon dont le tueur s'intègre dans tout ça.
C'est du policier nordique donc niveau rythme c'est lent mais ce n'est pas dérageant.
J'ai apprécié cette enquête où les rebondissements sont bien dosés. En revanche, le lecteur de la version audio ce n'est pas ça du tout. Il amplifie la lenteur du récit avec un rythme lent et globalement monotone. Ca devient vite soporifique. Il faut vraiment une bonne intrigue pour arriver à passer outre l'audio.
Clairement ce n'était pas un livre audio pour moi mais en me concentrant bien j'ai pu apprécié l'intrigue et l'écriture/la traduction de Jo Nesbo.
« CACHE CACHE »

le Bonhomme de neige est un thriller norvégien de Jo Nesbo paru en 2008 aux éditions Folio. Nous y trouvons des références musicales, mais aussi cinématographiques ou littéraires. Il a d'ailleurs été adapté au cinéma avec Michael Fassbender et Rebecca Ferguson, en 2017.
le livre se compose de six parties. L'intrigue se passe à Oslo en 2004, durant une nuit de neige. Nous sentons, dès le début, une atmosphère glaciale digne des films d'Hitchcock. Les personnages principaux sont l'inspecteur Harry Hole, une star du show-business, Arve Stop, l'inspectrice principale venue de Bergen, Katrine Bratt, son supérieur, Gunnar Hagen, le chirurgien plasticien Mathias, et son collègue, Idar Vetlesen, le professeur Filip Becker, son fils Jonas, l'ex femme de l'inspecteur, Rakel, et son fils Oleg.
Au début du livre, nous sommes dans un flashback (ils reviendront souvent). Nous apprenons que l'inspecteur est un homme divorcé, ayant un enfant avec Rakel, et un passé difficile à cause de l'alcool. En fait, Rakel l'a quitté pour Mathias, un chirurgien plasticien, car il était trop absent, absorbé par son travail. du coup, c'est pour cette raison que l'inspecteur s'est mis à boire. Hole est décrit comme un homme solitaire, avec des cheveux blonds, et un air de Matthew Mc Connaughey. Apparemment, le Bonhomme de neige connait l'inspecteur puisqu'il lui envoie des lettres anonymes, signées le Bonhomme de neige. L'angoisse et le suspense montent au fur et à mesure du livre et des parties. Pour le rôle de l'inspecteur Harry Hole, j'aurais bien vu aussi Matthew McConnaughey ou Jake Gyleenhal.
Katrine Bratt, la nouvelle inspectrice fraichement mutée de Bergen a des goûts assez particuliers, l'auteur laisse planer le doute quant à sa vie privée, nous ne savons pas si elle est mariée ou divorcée mais elle est assez mystérieuse. Pour le rôle, j'aurais bien vu Rachel McAdams ou alors Mélanie Laurent car elle a l'air assez sévère.
Tout au long de l'intrigue, nous nous demandons ce que le Bonhomme de neige attend de l'inspecteur Hole car il semble bien le connaître. Aucun élément ne lui échappe, et comme tous les tueurs en série, il a une « marque de fabrique ». A chaque fois, le Bonhomme de neige veille et semble lancer un défi à l'inspecteur et son équipe. Il signe tous ses méfaits, ses crimes, en laissant un bonhomme de neige derrière lui, un peu comme Jack l'Eventreur, célèbre tueur en série londonien jamais identifié qui aurait fait 5 victimes. Si l'Eventreur laissait une grappe de raisins en guise de signature, l'assassin du livre laisse un bonhomme de neige derrière lui. C'est sa signature. Nous voyons également une référence à Rebecca (1940) d'Hitchcock car le bonhomme de neige surveille toujours la maison et il a toujours la tête tournée vers celle ci. Dans le film, la surveillance de la gouvernante sur la nouvelle épouse est omniprésente.
Nous trouvons aussi une référence à la fin du film se7en (1996) de David Fincher, car au moment du deuxième meurtre, l'assassin laisse la tête de la victime sur le corps d'un bonhomme de neige en guise de signature. Ce qui nous ramène à un climat encore plus froid, et l'auteur nous fait sentir une tension palpable au fur et à mesure du roman.
L'auteur nous dit que l'inspecteur principal s'est mis à boire et que son assistante a des penchants très spéciaux. Tout laisse croire qu'elle est divorcée car à aucun moment il nous parle de son mari. Peut-être est-ce pour tromper le lecteur et pour faire planer le doute quant à son innocence dans l'enquête. Sans vouloir faire de jeux de mots, nous avons des sueurs froides en avançant dans l'enquête car nous avons l'impression que l'assassin se cache derrière chaque page. Il joue à une sorte de « cache cache » avec l'inspecteur Hole et semble lui lancer un défi personnalisé car il utilise un élément essentiel : une écharpe des victimes. Est-ce à dire que l'assassin connait aussi les victimes ? Les surveillent-ils ? Tout comme il surveille Hole ?... En tout cas, l'angoisse se fait de plus en plus angoissante au fur et à mesure des pages.
Intéressons nous maintenant à la première de couverture : elle nous présente un décor sombre, mystérieux, empli d'un noir intense, synonyme de mort et de mystère. JO NESBO est inscrit en rouge, ce qui laisse prétendre que l'assassin est dans les parages ou du moins qu'il nous surveille comme il le fait avec l'inspecteur Hole. Donc... Est-ce à dire que nous sommes surveillé ? Par qui ? Par le bonhomme de neige, mystérieux tueur en série dont Hole semble se méfier. En bref, un thriller à lire avec, vous l'aurez compris, tout ce qu'il faut pour nous faire frémir d'angoisse : suspense, ambiance froide, et puis surtout mystère. Ce serait une bonne série sur Arte ou Netflix...
Des femmes qui disparaissent, des mères de famille ... En lorsque Harry Hole, inspecteur de police d'Oslo, un peu trop alcoolisé, se plonge dans les dossiers, il trouve d'étranges coïncidences :
- les disparitions ont lieu lors de la première neige,
- il y a toujours un bonhomme de neige qui observe le lieu de vie de la disparue,
- on retrouve une partie du corps de la victime.
Le début des disparitions remonte à 20 ans dans la ville de Bergen où un policier Gert Rafto a débuté l'enquête pour ensuite disparaître comme un voleur.
Harry Hole reprend le dossier à Oslo où une nouvelle femme vient de disparaître selon le même schéma. C'est un homme mal perçu dans les rangs de la police : malgré son talent indéniable, son comportement ne plaît pas. Solitaire, aux méthodes discutables, Hole a la particularité d'avoir une connaissance pointue du comportement des serial-killers.
Harry Hole reçoit le soutien d'une collègue Katharine Bratt, à l'oeil et à l'esprit affûté.Lentement, Hole remonte la piste du tueur pour finir par découvrir qu'il est beaucoup plus près qu'il ne croit et surtout beaucoup plus sympathique qu'il ne le pensait.
J'avoue que j'ai été appâtée par la bande annonce cinématographique (même si les critiques ne sont pas forcément bonnes) et j'ai voulu découvrir le livre. Je n'ai pas été déçue. Jo NESBO compose des personnages surprenants, malmenés, parfois brisés par les épreuves de la vie, qui semblent toujours vouloir aller au bout de leur "quête" personnelle. Ils font peur à flirter avec le fil du rasoir ou le fonds d'une bouteille. le bonhomme de neige ressemble beaucoup au croque-mitaine, ses yeux de pierre cachent bien des secrets.
Titre de saison, mais pour l'instant pas de neige dans ma région... Et croyez-moi, des bonhommes de neige tels qu'ils apparaissent dans ce livre, vous n'aurez pas envie d'en découvrir!

Je fais connaissance avec Harry Hole, policier norvégien, dont c'est ici la septième enquête. Peut-être aurait-il été préférable de commencer par le premier tome, mais cela ne m'a pas gênée. Voilà un homme pour qui on ressent de la sympathie, très vite. Par contre, encore un inspecteur alcoolique ( mais en sevrage volontaire durant cette enquête ) dépressif... cela devient une habitude des romans scandinaves. Sans doute le manque de lumière...

L'histoire jouant sur plusieurs époques présente un mystérieux tueur en série qui mutile atrocement ses victimes, des femmes, et met en scène un bonhomme de neige à chaque meurtre qui coincide avec les premiers flocons tombés...

L'enquête est tortueuse, de nombreuses pistes qui s'avèrent fausses sont exploitées, l'auteur sait habilement nous tenir en haleine, de suspicions en rebondissements. Et le style est aussi prenant que l'intrigue. Je comprends qu' Harry Hole , tenace et très humain, ait du succès. de plus, l'aspect social , critiquant ici le pouvoir, la hiérarchie administrative, est intégré de façon intéressante.

Je suivrai d'autres aventures de cet inspecteur, il a su me passionner, me faire oublier complètement le quotidien. J'étais à Oslo, je grelottais comme lui en ce début d'hiver, je scrutais avec angoisse les devantures des maisons, redoutant ces bonhommes de neige mortifères aux yeux terrifiants...
Il s'agit pour moi de mon premier Jo Nesbø. Cette lecture s'est faite dans le cadre du Cold Winter Challenge. J'ai donc rencontré l'inspecteur Harry Hole, sans savoir au début qu'il s'agit en fait d'une saga, et le Bonhomme de neige est le septième tome. Ce détail ne m'a en rien dérangé dans ma lecture. En effet, les liens entre les personnages sont expliqués et on s'attache rapidement à eux.

Harry Hole est un inspecteur qui passe au dessus des lois et des procédures, il suit son instinct et c'est ce qui fait sa renommée.

Bon je dois avouer qu'au début, je grognais. J'avais l'impression de lire un énième polar. de me retrouver une énième fois devant le même schéma. Je retrouvais plusieurs « éléments » de polar vu et revu. J'étais persuadée de connaitre le tueur. J'avais deux ou trois personnes dans mon viseur et les 600 pages pour parvenir au dénouement (que j'étais déjà sure de connaitre) me paraissait affreusement longue.

Jusqu'à ce que Harry Hole me coupe l'herbe sous le pied, un fois puis deux fois en innocentant les personnes que je soupçonnais. Et là je dois avouer que j'ai été bluffée.

Parce que vraiment, je ne m'attendais pas à autant de rebondissements, à autant de retournements de situations. Jusqu'au Grand final.

(Bon j'avoue que j'avais eu de gros doutes sur la personne en question, c'est pas pour me venter hein)

Les personnages autant principaux que secondaires sont bien développés. On se retrouve vraiment dans une saga de qualité même si je n'en ai pas lu les premiers livres. J'ai réellement eu l'impression de vivre ces quelques mois près d'eux.

Pour conclure, je pourrai dire que ce polar est assez accessible, quelques passages sont effet assez durs à lire et nous mettent en haleine mais pas de quoi en faire de gros cauchemars.

J'ai été contente de découvrir l'univers de Jo Nesbø, que j'espère retrouver rapidement !
Lien : https://plumevolage.com/2020..
Offert en février 2017, je ne l'avais encore pas lu mais voilà qui est fait.
Comme chaque fois où je retrouve Jo Nesbo et l'inspecteur Harry Hole, je me dis qu'il fait vraiment partie de mes préférés.
Le livre est long, nous laisse le temps de nous imprégner de l'intrigue et d'échafauder plein d'issues possibles et ... de nous laisser surprendre tout de même. Et pourtant je suis plutôt du style à toujours deviner la fin d'un polar arrivée aux 2/3 d'un bouquin.
Ici, une nouvelle fois, j'ai été surprise et c'est le plus grand bonheur dans un roman policier non ?
J'en ai encore un dans ma « bibliothèque des livres à lire », nul doute que je ne vais pas trop attendre avant de me lancer !