Citations sur Le léopard (75)

Elle n'était pas aussi belle et brillante que les autres filles autour d'elle, celles qui pouvaient chanter «Je n'en sais rien, moi» avec une assurance souriante, convaincues que ce qu'elles ne savaient pas ne pouvait pas avoir d'importance et que, de toute façon, le monde ne pourrait jamais rien exiger d'autre d'elles que leur beauté.
Harry ferma les yeux, inspira et se concentra; il lui fallait se pencher en arrière, à l'encontre de ce que les millions d'années d'expérience de l'espèce humaine lui dictaient: que l'homme ne peut pas se perpétuer s'il saute dans les précipices
D'ordinaire, harry n'aspirait qu'à la solitude et à tous les bienfaits qui l'accompagnaient : la paix, le silence, la liberté.
"Une heure de lecture et une heure de repos et de bien-être."
C'était ça, la vie: la destruction, la dégradation de quelque chose de parfait au départ. L'unique suspense concernait la vitesse de ce processus.
Elle arrivait vers toi toute voiles dehors, prodigue et sordide à souhait. Clinquante comme une fête forraine. Avec des courbes de montagnes russes.
La sensation de chute libre était si libératrice qu'il sentit sa gorge se nouer. Et il sut qu'une parite de lui l'avait désiré, ça, dans le brouillard neigeux au dessus de l'éboulis.
Je lui ai dit de ne pas m'imiter [...] Qu'elle ne devait pas être amoureuse d'un homme juste... parce qu'il la faisait se sentir belle. Plus belle qu'elle n'est. On croit que c'est bénédiction quand ça arrive mais c'est une malédiction.
Quand il est rentré , il m'a répété mot pour mot ce que le prêtre avait dit sur elle dans son éloge funèbre. Trois lignes. Trois lignes sur la femme la plus belle, la plus forte du monde. [...] Trois lignes et le pardon pour des pêchés qu'elle n'avait jamais commis.
" Bjorn."Harry n'avait toujours pas rouvert les yeux.
"oui, Harry
- Est ce l'une de ces pauses théâtrales que tu veux que j'apprécie ?
- Oui.
- Et elle est terminée espèce de con ?