Une grand-mère raconte à son petit-fils un souvenir d'enfance. Un soir de1943, sa mère et elle sont tombées sur le corps d'une jeune femme, victime d'une agression. Elle apprit le lendemain qu'il s'agissait d'une certaine Nelly Martyl mais ne sut jamais si elle avait survécu.
Devenu historien, son petit-fils décide de s'intéresser à cette mystérieuse jeune femme après avoir lu dans la presse qu'on allait abattre une bâtisse sans grâce, « La fondation Nelly Martyl ». Intrigué, par cette femme dont tout le monde semble avoir oublié le souvenir, il se lance sur ses traces et effectue une véritable enquête, mettant au jour, un par un, les épisodes de sa vie.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ce jeune homme dans ses recherches et à découvrir la vie de Nelly Martyl, une jeune femme étonnante. Je me demande cependant si la construction narrative de ce récit mi roman historique, mi documentaire convient vraiment aux enfants de 11 ans comme il est indiqué sur la couverture.
En effet, deux narrations se mêlent : la biographie romancée de Nelly Martyl dont tous les aspects sont réellement authentiques et l'avancement des recherches du narrateur qui appuie ses notes de photos et de documents d'époque. Cela rend ce livre très riche et très intéressant et permet d'avancer dans l'histoire en même temps que lui. On découvre alors les deux vies de Nelly : avant 1914 et après. Mais cela ne risque-t-il pas d'être difficile à suivre pour des enfants ? A essayer avec les plus jeunes car ce récit en vaut la peine.
L'auteur, que je découvre avec ce roman, est un conteur remarquable et captivant. J'ai particulièrement apprécié la partie qui se déroule au front. Il nous offre un texte poignant, décrivant les conditions de vie difficiles dans les tranchées et à l'hôpital, qui devrait plaire à tous les jeunes amateurs d'Histoire ou désireux de la découvrir.
Nelly Martyl est de ces femmes à qui tout a réussi sans qu'elle devienne pour autant superficielle et insensible aux autres. Décorée quatre fois de la Croix de guerre et honorée de la Légion d'honneur, elle fait partie de ces femmes courageuses qui se sont battues pour la liberté. A travers elle, c'est à toutes ces femmes que ce livre rend hommage. Une belle façon de célébrer les 100 ans de la bataille de Verdun.
Ce qui est captivant dans ce livre, c'est sa forme narrative. Cette biographie est en effet présentée sous l'angle de l'enquête documentaire, l'auteur retraçant toute sa démarche d'information tout en y mêlant une trame romanesque qui vient l'enrichir.
Tout commence à notre époque, tandis que le narrateur, étudiant en histoire, revient avec sa grand-mère sur un événement dont elle aime raconter le souvenir : ce jour de 1943 où elle a trouvé la célèbre cantatrice Nelly Martyl inanimée dans la rue, le visage ensanglanté. Que s'est-il passé ? Qu'est devenue cette femme ? Pour le narrateur, ce fut le début d'un long et fastidieux travail de recherche qu'il expose à son aïeul sous la forme d'un journal de bord richement illustré de documents d'époque.
A travers les différentes photographies, on comprend que Nelly "était belle. Très belle, même.", allant jusqu'à poser pour des magazines : "Les mannequins professionnels n'existaient pas encore et les nouvelles collections étaient souvent présentées par des vedettes du théâtre et de la chanson." Grâce à ses démarches auprès de la Bibliothèque Nationale de France, de la Croix Rouge et du Ministère de la Défense, le narrateur/auteur s'est également procuré de nombreux articles évoquant la carrière de la chanteuse lyrique, et qui servent de base documentaire à des flashbacks fictionnels donnant la parole à Nelly.
Quand vient la période de la guerre, c'est le point de vue d'un Poilu qui vient s'intercaler au journal de bord. Un Poilu qui a écouté chanter la belle et talentueuse Nelly à Verdun, sur le théâtre mobile peint par son mari. Elle y interprète des chansons populaires d'avant guerre, "des airs que tout le monde connaissait et pouvait reprendre en coeur", afin de transmettre "un peu de son énergie aux soldats, leur insuffler de son patriotisme, leur offrir de la beauté et de la joie à entendre". C'est "la magie de la musique" ! Entre deux, le soldat retourne "tuer des Boches" dans sa tranchée, ce qui est l'occasion pour l'auteur d'aborder les grandes batailles ainsi que le quotidien au front.
Et justement, si Nelly s'est engagée, c'est pour participer à l'effort de guerre et se rendre utile autrement qu'en chantant ! Après avoir suivi une formation d'infirmière, elle s'implique dans la gestion des blessés et les soins, se révélant à la fois compétente et courageuse là où on ne l'attendait pas : "Tu crois que je pourrais aider, participer à ma manière à cet élan patriotique ? - La guerre, tu sais, c'est une affaire d'hommes... - Mais les femmes qui aiment leur pays doivent bien pouvoir faire quelque chose". Nelly, qui "avait l'habitude que l'on vante sa beauté et sa voix", fera preuve d'une bravoure inattendue, maintes fois soulignée par tous ses proches (la parole est aussi donnée à sa soeur et à son mari) et remerciée par de nombreuses récompenses militaires.
Et l'incident de 1943 alors ? C'est un ancien élève de la cantatrice qui donnera le fin mot du mystère... et de l'histoire. Un récit passionnant dans lequel l'auteur aura su nous faire partager son enthousiasme et son émotion pour cette femme de talent, animée d'un patriotisme communicatif mais aussi d'une profonde humanité.
Lien : http://www.takalirsa.fr/la-f..
Ce livre est surprenant. Un jeune étudiant en histoire rend visite à sa grand -mère et lui annonce qu'il a mené une enquête sur une femme dont elle lui a parlé un jour : " Lorsque tu étais petite, un soir que tu rentrais chez toi avec ta mère, vous aviez découvert le corps d'une femme sur le trottoir d'une rue déserte....bien sur je m'en souviens ! c'était en 1943". C'est ainsi que l'histoire démarre.

En fait, cette femme n'est autre que Nelly Martyl (Martin) Scott, cantatrice du début du XXème siècle, surnommée" la fée de Verdun" en raison de son dévouement d'infirmière sur le front pendant la Première Guerre Mondiale. Cet étudiant enquête sur la chanteuse et nous relate ses recherches tâtonnantes, de manière si détaillée qu'on peut les suivre pas à pas.

Cet ouvrage est captivant. D'un côté, une femme née en 1884 de parents modestes, devenue cantatrice à l'Opéra-Comique à force de talent et de ténacité, puis engagée en tant qu'infirmière sur le front, discrète enfin jusqu'à sa disparition en 1953.
Outre le fait de suivre la vie de cette femme très humaine à bien des égards, on se replonge dans la première guerre mondiale, la vie dans les tranchées, de Verdun et on découvre le rôle des infirmières auprès des soldats.

J'ai pris un réel plaisir à lire ce livre et je le recommande fortement.
Un roman très bien documenté et très bien fait qui nous plonge à l'époque de la grande guerre. Loin d'être un simple roman dépeignant les aventures d'une infirmière à Verdun, ce livre offre une vision du métier et du rôle de l'historien à travers une enquête d'un jeune étudiant. Je le recommande donc vivement et doublement autant aux jeunes qu'aux moins jeunes car il se lit très facilement. Il aura droit à une jolie présentation au CDI
Alors qu'il sort de chez lui, un jeune homme reconnait un nom sur la façade d'un bâtiment en réhabilitation : sa grand-mère lui a en effet plusieurs fois parlé de cette Nelly Martyl, qu'elle avait trouvé agonisante sur un trottoir quand elle était très jeune. Intrigué, le jeune homme se lance dans des recherches sur cette femme, cantatrice célèbre et de nombreuse fois décorée pendant la 1ère guerre mondiale.
Ce roman est étrangement construit, mais quel plaisir de suivre la piste de cette Nelly. Elle a réellement existé, telle que l'auteur nous la raconte, même si il s'accorde quelques anicroches avec la vérité historique, pour combler quelques trous. Et si c'est lui qui a effectivement mené les recherches, il a fait le choix d'inventer un personnage plus jeune, attaché à la transmission de l'histoire familiale. Mais du coup cela en fait un vrai roman très agréable à lire, et qui plaira sans aucun doute à nos collégiens. de plus le texte est émaillé de témoignages, romancés certes mais issus d'archives. Et impossible de se perdre entre la partie contemporaine, et le récit de l'histoire de Nelly, grâce à un procédé typographique que je vous laisse découvrir.
Et cerise sur le gâteau, quelle belle idée de mettre en valeur une femme pendant la guerre. Celles-ci sont trop souvent oubliées alors qu'elles ont largement pris leur part. Par son talent et son abnégation, Nelly Martyl a secouru de nombreux soldats, sans se soucier du danger d'emmener son ambulance en première ligne. Comme Marie Curie, elle a participé à la survie de dizaines d'hommes pendant ces 4 années effroyables.
Un jeune étudiant en histoire rend visite régulièrement à sa grand-mère qui lui relate des anecdotes de sa jeunesse. Un jour elle raconte qu'avec sa mère, elles ont découvert une femme effondrée, le front ensanglanté dans le caniveau, elle s'appelait Nelly Martyl.
Lors d'une de ses déambulations dans les rues de Paris, l'étudiant remarque une inscription en hommage à Nelly Martyl sur un bâtiment en cours de destruction.
Il décide d'enquêter sur cette jeune femme en fouillant dans les documents d'archives.
On suit ses méthodes de recherche, la reconstitution de l'histoire de cette jeune femme.

Moi qui ai entamé des recherches généalogiques et qui aime beaucoup l'histoire, j'ai pris plaisir à lire ce roman qui nous plonge dans le destin d'une cantatrice devenue infirmière pendant la première guerre mondiale. Ce livre illustre bien comment on peut retrouver les traces du passé en citant les lieux et documents qui peuvent être utiles. C'est également un précieux témoignage sur l'horreur de cette guerre des tranchées.

Une belle lecture que je recommande !
Voici assurément la biographie la plus originale qui m'ait été donnée à lire depuis bien longtemps. Un vrai bonheur à découvrir et à faire découvrir !

Le texte alterne entre recherches du narrateur reposant sur la collecte d'archives et une biographie romancée de Nelly Martyl dont tous les aspects sont authentiques. Jour après jour, le lecteur suit l'enquête, écrite à la manière d'un journal intime. Il suit le travail de fourmi du narrateur, qui, au fil de ses découvertes, donne vie à la jeune femme. On découvre son enfance, on suit son parcours de cantatrice, on assiste à son mariage. Arrive la guerre de 14. Nelly prend une grande résolution : elle veut devenir infirmière. Pas n'importe où ! Elle décide d'aller au plus près du danger. Elle choisit d'aller à Verdun. Son courage et son engagement seront salués par tous.

Un très beau récit entrecoupé d'extraits de documents qui éclairent les événements historiques, nous entraînant sur le front de cette guerre sanglante.

On appréciera les nombreuses photographies d'archives ponctuant le texte.

Philippe Nessmann livre un roman singulier, terriblement poignant.

Un destin que l'on prend beaucoup de plaisir à découvrir.

Lien : http://www.espritlivres.kara..
Critique de Marion-Eva, 4C :
Ce livre est très intéressant, il nous apprend beaucoup de choses sur les conditions de vie des soldats et des infirmières/médecins.
J'ai beaucoup aimé ce livre car un des personnages, le jeune étudiant, fait des choses qui nous donnent envie de continuer à lire.
J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture et pourtant au départ je n'avais pas envie de m'y plonger... C'est l'histoire d'un étudiant qui décide, suite à une anecdote racontée par sa grand-mère, d'écrire la biographie d'une certaine Nelly Martyl. C'est donc un roman qui mêle fiction et réalité. Une héroïne bien réelle, une cantatrice et infirmière pendant la première guerre mondiale, une enquête réalisée par l'auteur se cachant derrière le narrateur, des documents à l'appui (archives de la BnF, coupures de presse, recherches Internet...). C'est rythmé, entraînant, et cela nous montre un autre aspect de la Grande Guerre, avec ce rôle très important des femmes. A lire car c'est captivant !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Encore un destin extraordinaire à découvrir ! Celui de Nelly Martyl, dont l'auteur retrace le parcours incroyable sous forme d'une enquête que va mener le narrateur. Qui était cette femme que sa grand-mère se rappelle avoir vue gravement blessée sur un trottoir ? Pourquoi une fondation portait-elle son nom et comment est-elle passée d'une carrière prometteuse en tant que cantatrice à infirmière dans les tranchées de Verdun ?

Ce roman se lit comme un puzzle que le narrateur reconstitue en mêlant le récit de son enquête et ses découvertes, la biographie de Nelly Martyl, des témoignages de personnes l'ayant côtoyée et des documents d'époque. On suit donc à la fois tout le travail de recherches pour retrouver la trace de Nelly, ce qui n'a pas été si facile, et en parallèle, l'ascension de la jeune femme comme chanteuse et parfois mannequin, son mariage avec le peintre George Scott, jusqu'à ce que la guerre éclate et que leur deux destins basculent...

Un récit passionnant sur une femme remarquable qui semble avoir vécu plusieurs vies !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..