Portrait romancé de l'infirmière et cantatrice Nelly Martyl et de son destin particulier qui traverse les deux guerres mondiales, à partir de documents et de témoignages, à la manière d'une enquête.

En 1943, une enfant de dix ans aperçoit sur le trottoir le corps d'une femme. Aujourd'hui, son petit-fils vient lui conter sa trajectoire, digne d'un film hollywoodien.

A partir d'une longue recherche généalogique, historique et dans toutes les archives disponibles, il a réussi à comprendre les faits marquants de sa vie.

Il nous fait découvrir en direct ses trouvailles et son émotion devant cette personnalité hors du commun, voire exemplaire.

Le récit est entrecoupé d'extraits de documents qui éclairent directement les événements et nous entraînent dans le passé, notamment celui de la guerre de 14-18.

Un roman original par sa construction et son propos. Il nous retrace une recherche avec tous les lieux à explorer, ses impasses et ses résultats. Nous alternons ainsi entre témoignages touchants et faits historiques.

Il nous offre en plus une réflexion sur les traces et plus généralement sur ce que nous laissons après notre mort.

Un livre multidimensionnel à explorer !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Une histoire vraie, la biographie romancée de Nelly Martyl, célèbre cantatrice de la Belle Epoque, aujourd'hui tombée dans l'oubli, mais également héroïne de la guerre de 14-18.

L'écrivain et historien Philippe Nessmann dresse un portrait attachant et captivant de cette femme remarquable. Née à Paris dans un milieu modeste, dès son enfance elle a toujours rêvé de chanter et d'en faire son métier. Soutenue par ses parents, qui hélas décèderont alors qu'elle est encore mineure, aidée matériellement par un ami de la famille, et surtout à force de courage et de volonté, la jeune femme réussira le concours du Conservatoire de Paris, sera admise à l'Opéra Comique et deviendra une cantatrice adulée. le déclenchement de la première guerre mondiale viendra bouleverser sa vie et sa carrière mais encouragera le sentiment patriotique de Nelly Martyl, qui ira chanter au front pour soutenir le moral des soldats, mais avant tout suivra une formation d'infirmière pour aller soigner les blessés sur les champs de bataille au péril de sa vie.

L'auteur a découvert par hasard l'existence de cette femme aujourd'hui méconnue, il s'est pris d'un grand intérêt pour elle et est parti à la recherche de ses traces. Il a fouillé les archives (militaires, état civil, Croix Rouge, Val de Grâce, Gallica), il est allé sur sa tombe au cimetière de Passy, en Bretagne à la rencontre d'un ancien admirateur... Il a ainsi pu reconstituer les grandes lignes de la vie de la "fée de Verdun" et nous les transmettre ici. Certains pans de sa vie manquent, mais l'auteur les a imaginés habilement au vu du contexte historique et des témoignages qu'il avait pu recueillir. Tout cela semble véridique.

Cette biographie parfaitement documentée est un Livre Jeunesse, son écriture est donc simple, claire et très didactique. Elle est enrichie de nombreuses photos et documents d'époque, dont des actes d'état civil, des coupures de journaux. Et pour donner plus de vie et de dynamisme à son roman, Philippe Nessmann a imaginé que les recherches avaient été faites, non par lui-même, mais par un jeune homme de vingt ans étudiant en histoire, dont la grand-mère, dont il est très proche, avait découvert Nelly Martyl ensanglantée sur le trottoir un soir de 1943. Un souvenir dramatique marquant de son enfance. Saurons-nous le fin mot de l'histoire ?

Ce livre destiné à la Jeunesse peut bien entendu être lu par tout public. Mené comme une enquête (presque policière) le jeune étudiant nous relate avec précision le déroulement de ses recherches, c'est prenant et très instructif, il y mêle enthousiasme et curiosité, et une grande tendresse envers sa grand-mère. J'ai bien aimé aussi les témoignages des soldats combattant dans les tranchées, les lettres qu'ils écrivent à leur famille et aussi les réflexions sur l'absurdité et la mauvaise gestion de cette guerre.
Voici un livre qui doit avoir sa place dans tous les CDI de collèges.

#Challenge illimité des Départements français en lectures (55 - Meuse)

En voyant que ce livre avait été recommandé par le magasine Histoire Junior que j'apprécie et en qui je fais confiance, je l'ai emprunté à la médiathèque. Les thèmes me tentaient particulièrement.
L'histoire est une biographie romancée de Nelly Martyl, une femme qui a vraiment existé. Après avoir fait des débuts glorieux dans la musique ( elle a été cantatrice), elle devient infirmière lors de la première guerre mondiale. Alors par patriotisme, elle décide de chanter pour les poilus à l'arrière pour leur changer les idées et leur donner du courage d'où le surnom de" la fée de Verdun". Philippe Nessmann nous brosse le portrait d'une femme déterminée et incroyable.
On suit le narrateur dans ses recherches, on sait peu de choses lui hormis le fait que c'est un étudiant passionné d'histoire. Cela nous permet de se concentrer sur le personnage de Nelly qui est très intéressant. On apprend sa vie sans que cela soit monotone ou ennuyeux, au contraire!
Le récit nous en apprend plus sur la condition de vie des soldats dans les tranchées et sur la première guerre mondiale. C'est un roman historique ni trop court ni trop long qui possède une histoire intéressante et agréable à lire.
La fée de Verdun nous raconte le combat incroyable d'une femme au 20ème siècle.

Je vous invite à aller voir ce site sur la vie de Nelly Martyl, si cela vous intéresse:
J'ouvrai ce livre confiante car la plume de Philippe Nessmann m'avait déjà conquise avec un roman précédent. J'étais certaine qu'en le refermant j'en saurais davantage sur une Femme de l'Histoire, notre Histoire.
C'est le cas. Mais j'ai également appris d'autres choses, passionnantes.
L'épisode dramatique de la Première Guerre Mondiale est détaillé, particulièrement les batailles de Verdun et du Chemin des Dames. Nelly Martyl y joue un rôle non moindre. Sa personnalité est impressionnante.
Ce qui m'a le plus surprise cependant, et que j'ai trouvé vraiment intéressant, c'est le format du récit. Nous ne sommes pas dans une biographie purement romancée. L'auteur a choisi un narrateur étudiant en histoire et le plonge dans une enquête historique à la recherche d'informations sur Nelly Martyl. Nous découvrons ainsi comment se mène une telle enquête, auprès des archives nationales, les archives du ministère de la Défense, du musée du Val de Grâce, des archives de la Croix-rouge, de vieilles coupures de journaux, ...
C'est une belle introduction à l'idée de Patrimoine, de devoir de mémoire.
L'habileté d'écriture de l'auteur fait que tout cela est très digeste et se lit comme un roman. Certains passages sont d'ailleurs très émouvants et m'ont tiré une larme...
Je n'ai pas parlé de la grand-mère qui joue également son rôle mais je laisse aux futurs lecteurs découvrir cela par eux-mêmes.
C'est un livre à lire et faire lire, afin de ne pas oublier certaines personnalités hors du commun!
J'ai découvert ce livre sur les étalages du salon du livre des rendez-vous De Blois. Ce livre m'a attiré l'oeil par sa couverture sobre de François Roca, avec uniquement le portrait de profil de Nelly Martyl en infirmière, dans les tons bleu et blancs.
L'histoire, bien que unique, puisqu'il s'agit de retrouver la trace de Nelly Martyl, une chanteuse devenue infirmière, évoque de manière plus élargie le passage de la Belle Époque au conflit mondialisé et meurtrier qu'est la Grande Guerre. Plusieurs aspects de la guerre y sont évoqués : la place des femmes, les désertions, la censure … Autant de thèmes très évoqués et expliqués pour nos jeunes.
Ce qui m'a beaucoup plu également dans ce livre, c'est la démarche historique du protagoniste pour retrouver les traces de cette femme (Nelly Martyl) que sa grand-mère a vu à terre et blessée pendant la Seconde Guerre mondiale. Nous suivons donc ce jeune homme dans ses efforts pour retracer la vie de Nelly Martyl, avec des passages obligés dans les archives (dont les documents sont à l'appui) jusqu'au témoignage.
Cependant, la fiction est là aussi pour combler les blancs, pour nous faire comprendre que l'histoire est lacunaire. Et ses blancs sont comblés par les hypothèses que formulent l'historien.
Au final, cet ouvrage est atypique dans sa forme, où s'alterne fiction et démarche historique (comme si nous étions dans le laboratoire de l'auteur de roman historique), afin de dévoiler le parcours méconnu et oublié de cette femme de l'histoire.
Critique de Melissa :

Au début de l'histoire Nelly Martyl est retrouvée morte par la grand-mère et l'arrière grand-mère du garçon. On apprend ensuite que cette fille était chanteuse d'opéra à Paris. C'était son rêve, qui l'a rendu riche et célèbre. Pendant la Première Guerre Mondiale, elle a voulu devenir infirmière pour aider les soldats. Elle a réussi à devenir infirmière à la Croix Rouge. Elle a continué sa voie de chanteuse pour que les soldats ce sentent comme chez eux et les divertir dans ces moments difficiles. de plus en plus de personnes venaient la voir chanter et étaient heureux grâce à elle. Suite à ça, des soldats l'appelaient ''La fée de Verdun''. Nelly Martyl a joué un grand rôle dans la Première Guerre mondiale.

J'ai aimé cette histoire car elle a abandonné son rêve pour servir son pays et sauvé la vie de millier de soldats. le livre est assez simple à lire et il y a certaines images pour aider à le comprendre. Je recommande ce livre car il est intéressant, simple à lire et à comprendre.

Critique de Sasha :

C'est l'histoire d'un jeune homme qui enquête sur une femme mystérieuse décédée dans la rue. Il commence à enquêter et il découvre que cette femme s'appelait Nelly Martyl. Elle était chanteuse d'opéra à Paris et décide de devenir infirmière pendant la Première Guerre mondiale.

J'ai bien aimé ce livre car on voit que Nelly était très impliqué dans son travail d'infirmière. Elle a abandonné son métier de chanteuse pour sauver les soldats qui se faisaient soigné par Nelly l'a renommé « la fée de Verdun ». Nelly a fait des miracles dans la médecine. Pendant la Première Guerre mondiale, elle a sauvé de nombreuses personnes. Nelly a même décidé d'aller soigner les soldats immobilisés et blessés. Ce livre m'a plu car la lecture est directement prenante dès le début et à chaque fois que le chapitre se termine on veut lire la suite. Je recommande ce livre car il y a beaucoup de choses détaillées sur la vie avant et les conditions de cette époque.

Critique de Félicie :

En 1943, Une femme et sa fille découvrirent une personne inanimée au bord de la rue, le visage ensanglanté.
Elles sont allées prévenir la police et quelques jours plus tard, les journaux ont informés qu'il s'agissait d'une ancienne chanteuse qui avait eu son heure de gloire 30 ans plus tôt. Nelly Martyl est née en avril 1884. Déjà petite, elle aime chanter. Ses parents d'origine modeste, font tout leur possible pour lui offrir des cours de chant pour lui permettre de réaliser son rêve. A force de persévérer, Nelly Martyl chante dans les plus grands opéras de Paris. En quelques années seulement, elle devient riche et célèbre.
Très vite, elle abandonne sa carrière de chanteuse et s'engage comme infirmière au front. Elle se fait admirer par son courage et sa volonté. Nelly Martyl fait partie des femmes qui se sont battues pour les soldats.
Cette histoire est racontée par la petite fille qui a vu le corps de Nelly Martyl, maintenant grand-mère d'un étudiant voulant retracer l'histoire de la chanteuse.
J'ai beaucoup apprécié ce livre pour la recherche que l'étudiant a fait et aussi que Nelly Martyl se batte pour sauver des personnes malades pendant la Première Guerre mondiale.
« Plus elle chantait, plus les soldats se tournaient vers la scène et se mettaient à écouteur. La magie de la musique opérait : les poilus ne pensaient plus à la guerre. Ils étaient simplement heureux d'être là, de profiter de ce moment de paix »

Critique de Juliette :

Ce livre reflète l'histoire d'une jeune femme à l'opéra de Paris. Cette jeune et jolie jeune femme s'appelle Nelly Martyl. Pendant plusieurs année, elle eu son heure de gloire
Mais quand la Première Guerre mondiale éclate, la jeune femme Nelly Martyl abandonne ses rêves et tout ce qu'elle avait construit pour s'engager en tant qu'infirmière.
J'ai beaucoup aimé ce livre.
La lecture et simple et compréhensible, les images qui sont placées à plusieurs endroits du livre me permettent de comprendre les moments de l'histoire. Je suis attachée au personnage de Nelly parce que c'est une femme qui a eu le courage de tout laisser derrière elle pour sauver les soldats qui se battent pour notre pays.
Alors qu'il sort de chez lui, un jeune homme reconnait un nom sur la façade d'un bâtiment en réhabilitation : sa grand-mère lui a en effet plusieurs fois parlé de cette Nelly Martyl, qu'elle avait trouvé agonisante sur un trottoir quand elle était très jeune. Intrigué, le jeune homme se lance dans des recherches sur cette femme, cantatrice célèbre et de nombreuse fois décorée pendant la 1ère guerre mondiale.
Ce roman est étrangement construit, mais quel plaisir de suivre la piste de cette Nelly. Elle a réellement existé, telle que l'auteur nous la raconte, même si il s'accorde quelques anicroches avec la vérité historique, pour combler quelques trous. Et si c'est lui qui a effectivement mené les recherches, il a fait le choix d'inventer un personnage plus jeune, attaché à la transmission de l'histoire familiale. Mais du coup cela en fait un vrai roman très agréable à lire, et qui plaira sans aucun doute à nos collégiens. de plus le texte est émaillé de témoignages, romancés certes mais issus d'archives. Et impossible de se perdre entre la partie contemporaine, et le récit de l'histoire de Nelly, grâce à un procédé typographique que je vous laisse découvrir.
Et cerise sur le gâteau, quelle belle idée de mettre en valeur une femme pendant la guerre. Celles-ci sont trop souvent oubliées alors qu'elles ont largement pris leur part. Par son talent et son abnégation, Nelly Martyl a secouru de nombreux soldats, sans se soucier du danger d'emmener son ambulance en première ligne. Comme Marie Curie, elle a participé à la survie de dizaines d'hommes pendant ces 4 années effroyables.
C'est l'histoire de Nelly, une jeune fille qui devient chanteuse. Elle a pour but de devenir une idole, une star. Elle y arrive puis se marie avec Georges, un peintre. Tout allait pour le mieux dans sa vie mais la guerre France-Allemagne commence en 1914. Nelly laisse alors tomber son rêve pour devenir infirmière dans l'armée. Va-t-elle tout réussir? et réussir à se battre pour sa liberté et celle de son pays?

J'ai beaucoup aimé ce livre, il nous apprend beaucoup de choses il est alors très instructif. J'aime bien le concept du livre, c'est assez original. En contrepartie le livre demande de la réflexion pour bien comprendre l'histoire. Les différentes "mises en scènes" dans ce livre fait parfois du bien d'avoir une "coupure" et donc de nouvelles choses. Je conseille ce livre!

J-J 3C

Un jour, une grand-mère évoque Nelly Martyl à son petit-fils qui tombe en fascination devant ce personnage dès lors il va tout faire pour mettre en œuvre et découvrir à la manière d'un vrai Sherlock Holmes l'histoire de Nelly : son enfance, sa famille, son travail, son quotidien et sa vie pendant la Grande guerre. Il va passer ses journées à la bibliothèque, aux archives, parcourir quelque fois des centaines de kilomètres pour découvrir le moindre petit indice qui lui ferait mieux connaître la belle Nelly. Il comprend surtout que la Première Guerre mondiale a fait littéralement basculer le destin de Nelly. Comment elle a abandonné ses rêves et sa carrière pour le front, mais va-t-il découvrir pourquoi en 1943 sa grand-mère a vu, par terre, en pleine rue, le visage ensanglanté de cette ravissante fée, des opéras et surtout De Verdun.

J'ai bien aimé ce livre, car il est à la fois : une biographie qui nous fait découvrir Nelly Martyl, cette cantatrice et infirmière de guerre, et un documentaire qui nous plonge dans les tranchées et la vie au front. Je vous avoue que je ne connaissais pas trop Nelly Martyl, j'ai entendu ou lu son nom quelques fois dans des documentaires et livres, mais je pense que ce livre fait découvrir au public cette courageuse femme qui n'avait pas peur de mettre sa propre vie en péril pour en sauver d'autres.
C'est un livre que je conseille à tous mais surtout aux fans de la Première Guerre mondiale et des enquêtes en tous genres.
MC 3c

Un jour, une grand-mère raconte à son petit fils qu'une fois, quand elle était petite, elle avait découvert une femme ensanglantée sur un trottoir et elle n'avait aucune idée de ce que cette femme était devenue. Son petit fils d'une vingtaine d'année commence alors à y réfléchir, se passionne pour l'histoire de cette femme et arrive même à retrouver son identité, elle s'appelait Nelly Martyl. Nelly était cantatrice avant la première guerre mondiale et elle est devenu infirmière sur le font en 1916. Pendant toute l'histoire, le jeune homme explique à sa grand-mère pourquoi elle avait trouvé Nelly ensanglantée sur ce trottoir soixante-dix ans plus tôt.
J'ai bien aimé ce livre, l'enquête était intéressante, on apprend beaucoup de choses et il y avait des rebondissements. Malgré quelques témoignages de soldats un peu lents...
M.H. 3C
Résumer : C'est l'histoire de Nelly Martin née en avril 1884 qui aime chanter. Ses parents font tout pour lui payer des cours de chant. Puis elle apprend a chanter, puis finit par chanter dans des grands opéras Parisiens. Nelly Martin devient riche et célèbre. Puis en 1914 la guerre éclats, Nelly se rend utile pour cette guerre elle crée l'union des femmes et devient infirmière pour soigner les soldats blessés dans les tranchées.

Critique : J'ai bien aimé l'histoire parce que j' aime bien le thème de la guerre, j' ai trouvé le livre long mais intéressant. J'ai bien aimé les cartes, dessins, photos qui étaient a plusieurs endroits dans ce livre.

HL

résumer:Cette histoire raconte une grand-mère qui raconte à son petit fils un souvenir d'enfance d'enfance .Un soir sa mère et elle sont tombées sur un corps d'une jeune femme victime d' une agression, elles ne savent pas qui c' était. le lendemain,elles ont appris que la jeune femme s'appelait Nelly Martin mais elles n' ont jamais su si elle avait survécu. Plus tard son petit fils devient historien il décide de s' intéresser à cette jeune femme, il se lance dans ses traces puis les épisodes de sa vie

critique:J' ai bien aimé ce livre car ça raconte une histoire d'enfance et la guerre, j' ai bien aimé car il avait des dessins et des photos dans ce livre.

MP

Le livre raconte l'histoire d'un jeune homme, âgé de 17 ans. Part à la recherche du mystérieux meurtre de Nelly Martyl, que sa grand-mère lui a confié. Après tant d'années de recherche sur Nelly Martyl, née en avril 1884 et grande chanteuse. Les parents de Nelly font tout pour lui payer des cours de chant et elle finit par chanter dans des grands opéras Parisiens. Nelly Martyl devient riche et célèbre. En 1914, la guerre éclata. Nelly se rendit utile pour cette guerre, en créant l'union des femmes et devint infirmière pour soigner les soldats blessés dans les tranchées. Donc pour en finir, je me pose la question: Comment s'est-elle fait tuée? La réponse est à vous de le découvrir!

critique: J'ai bien aimé le livre parce qu'il y a beaucoup d'enquêtes et j'aime la façon dont il se prend pour un enquêteur. J'ai touvé le livre trop long mais intérressant. J'ai également découvert la vie d'une grande chanteuse.
M.G

Elle hantait ses pensées depuis que sa grand mère lui en avait parlée. Mais qui était-elle? Plongez dans la folle histoire de Nelly Martyl, de sa carrière à l'opéra jusqu'à sa carrière d'infirmière, de ses premiers pas sur scène jusqu'à ses premiers pas dans les tranchées ....

Critique : J'ai vraiment adoré ce livre! Tout d'abord, je ne suis pas une grande fan d'histoire mais ce livre m'a donné envie d'en apprendre plus et de comprendre plus. Il parle de la première guerre mondiale d'une façon totalement différente des autres livres. Ici on découvre que les femmes aussi avaient une importance durant la guerre et que même les personnes qui n'avaient pas forcément besoin de prêter mains fortes, grâce à leur rang sociale, pouvaient aider . Ensuite, j'ai bien aimé les différentes photos et cartes que l'on pouvait trouver au fil du livre. Cela nous permet de mieux illustrer certaines choses un peu plus dures à imaginer. Enfin, j'ai bien aimé les flash-back que l'auteur a utilisé tout au long de l'histoire. Je trouve que le fait de se retrouver "auprès" de Nelly à certains moments permet, non seulement de faire une pause, mais aussi de rendre le récit plus vrai. En bref, un super livre même pour les personnes qui n'ont pas l'histoire en première passion.
Lu en février, dans le cadre d'un défi lecture proposé en Sde.
Ce roman biographique m'a fait découvrir Nelly Marty, cantatrice puis infirmière pendant la première guerre mondiale. le récit, plutôt captivant, retrace l'enquête menée par le narrateur pour retrouver la mystérieuse Nelly... (dès 14 ans)