Pour moi cette lecture a été une découverte de l'inspecteur Bodenstein et de Pia Sander qui sont des personnages récurrents pour Nele Neuhaus et tout commence plutôt rapidement dans ce thriller ou une caravane flambe et on retrouve un corps à l'intérieur de celle-ci.

Cette caravane appartient à quelqu'un que l'inspecteur Bodenstein connait mais ce n'est pas son corps qui est retrouvé à l'intérieur et puis les morts mystérieuses vont s'enchaîner de façon anormalement rapide.

Celles-ci vont également mener l'inspecteur Bodenstein sur les traces de son passé et la disparition de son ami d'enfance Arthur lorsque celui-ci avait 11 ans ainsi que celle de son renard apprivoisé Maxi.

Ce romans policiers prenant place dans une petite ville d'Allemagne est peuplé de non dit sur cette ancienne affaire, mais il est également question d'immigration et d'intégration ou plutôt de non intégration car Arthur et ses parents venant de Russie n'ont pas bien été accueillis lors de leurs arrivées.

Il est également question de dysfonctionnement au sein de certaines familles comme celle de Nike et d'Elias par exemple.

Ce romans policiers va au-delà des thèmes abordées dans les romans de ce genre plus conventionnel et offre beaucoup de personnages et de familles que l'on suit, il est parfois un petit peu difficile à suivre mais si on lui consacre le temps qu'il mérite c'est une belle découverte.
On retrouve les enquêteurs habituels même si leur chef va partir en année sabbatique ... Là, pour Olivier c'est un retour sur son enfance avec la bande de copains sadique avec qui il était "ami". Un roman long (plus de 600 pages) mais on se laisse prendre par l'histoire. Un petit moins, il y a tellement de personnages qu'on a du mal à s'y retrouver ...
De l'autrice, j'avais beaucoup aimé Blanche-Neige doit mourir. Je me faisais une joie de retrouver Oliver et Pia.

Malheureusement, les familles recomposées ont eu raison de ma patience ; ou peut-être y avait-il trop de personnages dans ce roman (je deviens difficile avec l'âge…).

J'ai lu attentivement la première moitié du roman avant que mon intérêt ne s'émousse : trop de descriptions de la nature (je préfère m'y promener que la lire) ; trop de redite pour faire le point alors que l'on vient justement de lire ce qu'il se passe.

Un pavé un peu trop fouillis à mon goût qui a fini par me perdre entre les différents protagonistes et leur famille recomposée avec enfants à droite à gauche.

Un polar allemand qui ne m'a pas convaincu.

L'image que je retiendrai :

Celle des nombreuses habitations de ce fameux bois.
Lien : https://alexmotamots.fr/prom..

Ce roman policier est aussi un suspense psychologique.
Un roman puzzle aux intrigues denses et divergentes qui finissent par converger en un point commun.

Dans ce roman policier, nous retrouvons le commissaire Bodenstein et sa collègue Pia Sander, personnages récurrents de l'auteure dont les intrigues se passent dans une petite ville en Allemagne.

Quand ce roman commence, le commissaire Bodenstein est sur le point de prendre une année sabbatique lorsqu'un meurtre est perpétré. Un camping car a pris feu avec un homme à l'intérieur. S'ensuivent plusieurs meurtres ayant pour point commun de tous vivre dans le petit village de Ruppertshain et d'être plus ou moins des connaissances du commissaire.

Avec une plume sobre, Nele Neuhaus nous plonge dans un univers où la jalousie, l'adultère et les amitiés trahies vont côtoyer un contexte socio-économique difficile, la xénophobie et l'immigration.

Je suis assez mitigée pour cette lecture car j'ai aimé l'intrigue qui nous plonge dans un passé enfoui avec de nombreux secrets, les relations bien développés des personnages (principaux et secondaires), et les thèmes développés.
J'ai eu plus de mal avec le ton qui est assez froid, la façon de passer d'un paragraphe à un autre à des personnages et situations différents.
Et le rythme du roman me rappelant bien que Derrick est allemand, si vous voyez ce que je veux dire ...

Un roman agréable qui mérite de lui laisser un temps de lecture convenable (vous ne le lirez pas en deux jours...), dont l'intérêt grandit au fil du roman car l'intrigue s'étoffe de page en page.
Mon plus grand bémol restera le rythme qui a rendu cette lecture laborieuse en ce qui me concerne...

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Une caravane a pris feu dans un camping et un corps calciné a été retrouvé à l'intérieur. A partir de cet épisode, une succession de meurtres ou de tentatives de meurtre vont se succéder. Au fil de l'enquête, il apparaît que la solution pourrait se trouver enfouie dans le passé quelques 40 ans en arrière, avec la disparition d'un petit garçon, Artur.

Une enquête qu'on suit dans les pas du commissaire Oliver von Bodenstein, impliqué personnellement dans cette histoire puisqu'il connaît tous les protagonistes et les habitants de cette ville où chacun connaît ou croit connaître les secrets de ses voisins, et où la plupart des personnages ont des liens familiaux ou par alliance. Il est d'autant plus impliqué qu'il était à l'époque le meilleur ami d'Artur et que sa disparition a laissé chez Bodenstein un véritable traumatisme. Secondé par sa collègue Pia Sander, il remonte le fil du temps pour comprendre pourquoi une ancienne histoire de disparition provoque autant d'homicides 40 ans plus tard.

Une intrigue qui tient en haleine mais qui traîne parfois en longueur. Peu de rebondissements spectaculaires mais une intrigue assez linéaire qui suit pas à pas les découvertes des enquêteurs.