Roman noir ...
Le récit d'un adultère ... Une femme arrivée au bout de son combat, épuisée des souffrances qu'elle a vécu se livre devant sa caméra pour s'expliquer devant les internautes mais surtout pour expliquer à son mari comment elle en est arrivée là !
Une plume terrible ... Des vérités surprenantes ^^ j'ai vraiment beaucoup aimé le début du livre ... ça démarre en force et grâce à cette plume efficace on est directement en empathie avec le personnage de Martha. Et mon Dieu !!! quel fin ... !
Désolée mais ce livre est beaucoup trop pénible à mes yeux pour devenir un livre détente.

L'auteur retourne dans tous les sens ce qu'une personne peut ressentir, penser et imaginer lorsque son compagnon de vie la quitte et comme je me triture déjà les méninges à tous propos à longueur de temps et que justement, je lis pour arrêter ma machine, désolée, mais là, c'est pas une lecture possible pour moi, non pas parce que le livre est mauvais mais juste parce que ce n'est pas le genre de lecture qui me convient.
Martha, psychologue criminelle en milieu carcéral, mariée depuis 20 ans à Raph, semble heureuse entre son mari et son fils, toute dévouée aux hommes de sa vie. Mais un beau matin, Raph lui annonce qu'il a rencontré quelqu'un, la femme de sa vie...
Depuis quelques semaines, il surfait beaucoup sur le net, c'est ainsi qu'il a connu virtuellement Aline. Puis le fantasme se faisant pressant, ils se sont vus, aimés et ont très vite décider de vivre ensemble, tant ils ne peuvent se passer l'un de l'autre.
Raph s'en va... Martha entreprend alors des recherches sur cette jeune personne qui compte lui voler son mari, tout en mettant tout en oeuvre pour le reconquérir.
Mais le destin ou le hasard font parfois bifurquer les chemins, menant à la vengeance...

Ce roman noir raconte une sombre et banale histoire d'amour déchu, offrant au lecteur une analyse complète et documentée de la souffrance féminine dans ce genre de situation.
La construction du scénario est originale. L'écriture est fluide et les pages se tournent facilement, cependant cette lente description hyper détaillée des sentiments de l'héroïne et de sa confession, traine en longueur et finit par être pesante. C'est certainement l'effet de style recherché mais la lectrice que je suis n'a pas du tout accroché.
Malgré tout, la fin inattendue fait oublier l'ennui de cette lecture tant elle est jubilatoire. Pas si mal !
J'ai beau y réfléchir, je n'ai pas souvenir d'un roman où tous les personnages m'étaient antipathiques et où chacun représentait un trait de personnalité particulièrement détestable. Dans Délicieuse, le triangle amoureux réunit des êtres liés par le sentiment que l'on imagine le plus pur - l'amour - mais qui loin de les porter, les transformera en monstres d'égoïsme. Martha Delombre est une femme amoureuse de son mari depuis plus de 20 ans. Elle se contente d'un bonheur simple à ses côtés jusqu'au jour où Raph, son cher époux, lui annonce qu'il la quitte pour une autre. Cette autre, Aline Pélissier, a 10 ans de moins et une classe naturelle prompte à faire tourner la tête des maris lassés de leur union émoussée. A ce stade il est facile de juger Aline, la briseuse de ménage ou Raph, le mari infidèle et de s'apitoyer sur le sort de la pauvre Martha esseulée. Sauf que la vie est un peu plus compliquée que ça. Aline, Raph et Martha ont en commun de vouloir aimer et de vouloir croire à l'amour fou quitte à tout sacrifier pour ça. Qui peut les blâmer d'espérer ? Mais ce qui les unit - l'amour et le bonheur égoïste qui va avec - est précisément ce qui va courir à leur perte.
Construit sur la base d'un monologue geignard d'une épouse trahie, Délicieuse est un roman en dents de scie. Je crois que je l'ai autant aimé pour son ambiance malsaine, les liens complexes qui unissent les personnages et les scènes dialoguées qui mettent enfin un peu de rythme à cette complainte de l'épouse délaissée capable de tout pour récupérer son grand amour ; que je l'ai détesté pour cette lamentation épuisante sur des pages et des pages de la pauvre Martha. J'ose espérer que c'est ce que l'auteure souhaitait : nous faire perdre petit à petit toute empathie pour l'épouse trahie sans pour autant être en mesure de la reporter sur Raph ou sur Aline. Si c'est ça, c'est brillamment mené. Quant à la fin, il n'y a strictement aucune surprise à en attendre, dès le titre on sait où l'on va, sauf qu'il va falloir 473 pages (je les ai comptées) pour y arriver et se fader d'ici là toutes les jérémiades de l'épouse trompée à qui j'aurais bien filé quelques claques, histoire qu'elle sache enfin pourquoi elle pleure…
En conclusion, impossible de vous dire si j'ai aimé ou non ce roman ni si je le conseille, et de mémoire de lectrice, ça aussi c'est assez rare chez moi.

Lien : https://www.lettres-et-carac..
Le résumé me tentait beaucoup. Une histoire de femme quittée par son mari après des années de mariage. Une rupture qu'on attend pas une seconde. Et là tout part en vrille. On se remet en question, on cherche, on se questionne sur ce qu'on aurait dû faire et ne pas faire.
Je n'ai pas du tout adhéré à cette histoire ni au style de l'auteur. Je n'ai pas pu finir cette lecture. J'ai trop de lecture qui m'attende pour perdre du temps avec une lecture qui m'ennuie.
Un couple, Martha et Raph, avec un enfant, ils se connaissent et construisent leur vie depuis 20 ans, une vie de famille harmonieuse et tranquille. Soudain, tout bascule, un dimanche soir. le mari, annonce à sa femme qu'il a rencontré quelqu'un d'autre, qu'il est amoureux, qu'il veut quitter le cocon familial pour vivre sa nouvelle vie avec sa nouvelle compagne. Pour Martha Delombre, c'est le choc, comment est-ce possible, comment a-t-il pu la tromper, comment peut-il l'abandonner ?

Après plusieurs nuits sans dormir, et à devoir reprendre sa vie, elle choisit de tout raconter dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux. de l'annonce de ce cataclysme pour elle, à la fin de sa vengeance. Car il s'agit bien d'une vengeance, celle d'une femme bafouée, malheureuse, qui est confrontée à la chute de tout ce en quoi elle croyait : sa vie, son couple, son amour.

Elle travaille comme psychologue criminelle, ainsi, elle a l'habitude d'entendre les pires confessions dont la nature humaine est capable. Mais ces monstres qu'elle interroge sont-ils vraiment des monstres ? Comment basculent-ils vers ces horreurs ? Il ne s'agit en fait que d'hommes et de femmes qui se sont laissés emporter par leur souffrance, qui ont craqué. Cela peut-il lui arriver à elle ? Peut-elle tout envoyer balader pour essayer de faire ressentir à Raph cette même douleur, ce désespoir, celui du rejet et de l'abandon. le temps n'arrange rien, la blessure ne fait que grandir en elle, jusqu'à prendre toute la place.

Marie Neuser a choisi de nous raconter cette histoire à la première personne : nous assistons, nous aussi, à la confession de Martha, comme des milliers de gens ont pu la voir sur les réseaux sociaux. C'est bien la force du roman, cela permet de rendre les actes de Martha plus humain, plus compréhensifs.

L'écriture est fluide, belle, on tourne les pages, on avance dans la confession, sans vraiment s'en apercevoir.
Je ne dirai qu'un mot, Waouh ! Quel livre infernal ! Nous allons suivre Martha dans une confession intense qui débute devant une caméra et un bon repas. le jour où son mari décide de tirer un trait sur leurs vingt ans de mariage, sur la famille qu'ils ont fondé avec le petit Alex au profit d'une plus jeune, d'une plus belle, Martha est sonnée. Pourtant cette psychologue criminelle dont le métier consiste à rencontrer des tueurs abominables, à écouter tous ce qu'ils ont à dire, ne va pas se laisser faire. Elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour tenter de récupérer son homme. Marie Neuser a pris le partie de ne pas faire de Raphaël (le mari) un salaud, juste un homme rattrapé par le démon de midi, la quarantaine, l'ennui dans sa vie de couple et la tentation en la personne d'Aline.
J'ai beaucoup aimé les références à la mythologie, à tous ces mythes qui ont encore une importance quasi psychanalytique dans la compréhension des travers des humains. J'y ai découvert le mythe de Philomèle et Procné. Même dans le choix de ses prénoms il y a ces références « Messaline », « Narcisse » qui sont très bien trouvées. Martha aura ainsi accès à plusieurs personnalités sombres dont elle saura tirer une force insoupçonnée et notamment, celle d'Héra (déesse extrêmement jalouse, qui se plaît à persécuter les maîtresses de Zeus. Ce dédoublement de personnalité n'est que le début d'une lente transformation qui apporte au lecteur étonnement et stupéfaction. Les deux premiers tiers du livre, ont manqué à mon goût de rythme et d'action, on subit un long monologue qui heureusement est entrecoupé par les chapitres concernant les séances de thérapies carcérales. Martha rencontre et écoute les confessions de différents tueurs, jusqu'à ce qu'apparaisse le fameux tueur de Montréal : Luka Perotta Magnotta. C'était génial, après avoir lu « Une forêt obscure » de Fabio M.Mitchelli de découvrir de quelle façon Marie Neuser a choisi de pointer avec son personnage de « Petit Narcisse » la place importance des réseaux sociaux dans Délicieuse.
Le dernier tiers est venu me faucher comme un grand coup de poing, c'était puissant et d'une intensité incroyable, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir en suivant le cours nouveau de ce récit aboutit et dont la fin n'aurait certainement pas eu la même portée sans la lente montée en puissance des deux premiers tiers. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
26ème
28 mars
Délicieuse - Marie Neuser
505 pages.

Thème, vu et revu
Mais quel narration, original et completement maitriser
Comme la madame est bien énervé. Olala
Quel plume wahou, un ton froid, non, c diaboliquement poétiquement glacial
J'ai bien aimé les petites coupures avec ses patients. Ça permets de souffler un peu
Les amies jalouses, ce livre n'est pas pour vous, j'ai trouvé pire que vous lololol
Bien aimé le clin d'oeil à la mythologie

Bien aimé prendre lily, Gloria attend son tour. Mais pas aimer les 2 autres
Martha et Raph , la quarantaine, parents d'Alex, neuf ans ont une vie harmonieuse, jusqu'à ce que Raph annonce à Martha qu'il est fou amoureux d'Aline, au point de vouloir la quitter pour aller vivre avec elle. Choquée, Martha essaie de comprendre et de retenir son mari par tous les moyens qu'elle peut mettre en oeuvre. Une longue introspection bavarde démarre alors et donne au lecteur l'envie de lâcher l'affaire ! Curieux, il persiste et péniblement, se dessine une intrigue qui le retient d'abandonner. Un scénario diabolique basé sur la possibilité de s'inventer un avatar sur les réseaux sociaux se met en place, et Martha se double de Sakura. Des digressions interminables persistent et amoindrissent l'intérêt de la narration. Excellent scénario, très inventif qui aurait beaucoup gagné à être développé sur 200 pages au lieu de 400 ! N'est pas Proust qui veut !
Livre dévoré (sans mauvais jeux de mots) ! Une plume remarquable qui dissèque les pensées les plus spontanées et les plus sombres d'une femme dont le monde s'écroule suite à la liaison de son mari. Personnellement, j'ai compris au bout d'une vingtaine de pages ce que la fin réserverait... mais je suis le public cible de ce genre de roman et j'en connais un rayon sur les tueurs en série ! du coup les liens se sont fait très rapidement. Pour un lecteur vierge de récits criminels, cela doit être un régal surprenant de tourner les pages de Délicieuse !

C'est cru, sordide, pervers, et tellement humain : le coeur a ses raisons que la raison ignore ; et la haine encore plus. Une étoile en plus pour les références à Bowie !

Heureuse d'avoir découvert cette auteur que j'ai hâte de lire à nouveau.