3,5

Elle ne voulait pas aller danser Lily, elle ne venait pas de Somalie pour faire les poubelles à Paris.
Elle était couturière dans la petite ville de "B" en Angleterre et élevait seule ses deux enfants.
Ses deux bambins l'ont retrouvé atrocement mutilé dans sa baignoire.
C'est la brigade criminelle de "B" qui est chargé de l'affaire, un des flics est le narrateur de cette longue enquête, très longue enquête, très très longue enquête.Pourtant le principal suspect a été vite identifié: un voisin italien soupçonné d'avoir tué une petite fille dans son pays natal
15 ans plus tôt. Un faisceau de présomption de plus en plus précis au fil du livre encercle le suspect mais, de par son habileté et ses mensonges, aucune preuve tangible ne peut être retenu contre lui malgré de nombreuses perquisitions et interrogatoires.
Le doute, la rage, le découragement accablent la brigade qui a pourtant la certitude qu'il est coupable. Et les années passent......et l'italien reste en liberté.

Originalité de ce roman est que le présumé coupable est vite identifié, ce qui est d'ailleurs assez conformes à de nombreuses affaires criminelles.
Si les flics tournent en rond et se découragent, le problème est que c'est la même chose pour le lecteur.
En bref, pour "prendre lily", il faut être endurant mais le plaisir n'est quand même pas négligeable.
Ce roman policier part d'un vrai fait divers ou les noms des protagonistes ont été modifiées.

Une jeune femme qui est maman va être retrouvée morte dans sa baignoire, ce sont ses enfants qui donnent l'alerte et vont chercher de l'aide. Rapidement les enquêteurs sur l'affaire vont faire une enquête de voisinage et ils ont de forts soupçons sur une des personnes côtoyant cette jeune femme.

Cette affaire fait également miroir avec le meurtre d'une autre jeune femme en Italie car elles sont toutes deux retrouvées avec des mèches de leurs cheveux dans leurs mains.

La plume de l'auteur est vraiment agréable à lire cependant ce récit n'est pas des plus haletants car le coupable est sous nos yeux depuis le début, il n'y a donc pas vraiment de traque de celui-ci ou de rebondissements pour retrouver celle-ci.

J'ai cependant Prendre Gloria également dans ma pile à lire et je le lirai pour prendre connaissance de cet autre fait divers.
Marie Neuser s'est basée sur une histoire vraie pour écrire ce roman et je dois bien avouer que j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, en effet, ce policier est écrit à la façon d'un épisode de Columbo, on connaît le coupable dès le départ, reste à prouver sa culpabilité.
Lily est découverte morte assassinée chez elle par ses deux petites filles qui vont bien évidemment être traumatisées à vie, les policiers qui vont enquêter sur cette affaire vont très vite suspecter un voisin ayant déjà eu des démêlés avec la justice dans son pays d'origine l'Italie, suite à la disparition d'une jeune fille répondant au prénom de Gloria.
Reste que les preuves ne sont jamais vraiment évidentes, que l'accusé à toujours de très bonnes réponses et que le juge ayant peur de se mouiller dans cette affaire, ne donne pas l'ordre de mise en examen facilement.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre, je pense juste qu'il y a peut-être un peu trop de pages et que si l'auteure avait un peu plus concentré son texte, cette lecture aurait très certainement été plus plaisante. L'écriture de Marie Neuser est par contre très agréable. de plus, tout au long de ce livre l'affaire gloria est présente avec énormément de détails et du coup je me demande si la lecture de Prendre Gloria sera vraiment intéressante, je me laisserais quand même tenté, sait-on jamais.
Je vais tenter de faire court pour cette critique. C'est ma première rencontre avec l'auteure et je trouve le style plaisant, jamais pesant et direct. J'apprécie.
Le fait que l'histoire soit tirée d'un fait divers est intéressant car il est synonyme d'une certaine véracité du travail des forces de polices.
L'histoire se déroulant entre l'Italie et l'Angleterre, ça ne m'a pas surpris de ne pas connaître cette histoire criminelle. (Pourtant entre ma profession et mon goût des émissions sur les criminels, j'aurais pu mais non).
Le découpage est intéressant lui aussi car s'il semble chronologique, il est aussi thématique. On évolue à la vitesse de l'enquête en fonction des découvertes mais au lieu d'y passer 8 années on y consacre 400 pages.
Intime conviction ? Doute raisonnable ? Mafia ? Appel ? Justice ?

Il paraît que c'est le premier tome d'un dyptique et je m'interroge donc sur la suite.

Agréable lecture qui me fera sûrement revenir vers Mme Nauser.
Avec Prendre Lily, Marie Neuser nous plonge directement dans l'horreur. Lily Hewitt, une couturière travaillant à domicile, est retrouvée assassinée dans sa baignoire par ses deux filles. le tueur a soigneusement découper les seins de Lily avant de déposer deux mèches de cheveux, une blonde et une brune, dans sa main et de disparaître. Les soupçons de la police se porte rapidement sur un voisin, mais son alibi est en béton.

Il faut dire que Damiano Solivo, un italien bedonnant et suintant maîtrisant mal l'anglais, a tout du parfait coupable. Une paire de basket plongée dans la javel avant leur arrivée et plusieurs condamnations en Italie vont vite attirer le regard des chargés de l'enquête. D'autant plus que Lily Hewitt et Damiano Solivo ont eu une altercation deux jours avant le drame concernant des clefs volées lors d'une visite de ce dernier. Il n'y a qu'un seul problème : Solivo a gardé le ticket du bus qu'il l'a amené à son travail le jour du meurtre et à l'heure précise ou Lily se faisait massacrer chez elle, notre italien signait le registre des présences à plusieurs kilomètres de là.

Gordon McLiam, chargé de l'affaire, n'en dort plus. Il revoit les images sanglantes de la salle de bain de Lily dès qu'il ferme les yeux. Il en est certain, il ne pourra plus aspirer à une vie normale tant qu'il n'aura pas trouvé l'assassin de la couturière. Plus il enquête sur Solivo, plus il est persuadé qu'il est l'assassin de Lily. Mais la question se pose : et si la police s'acharnait sur un innocent, certes dégoûtant, mais innocent tout de même ?

Prendre Lily est un thriller atypique dans sa construction : le coupable présumé est rapidement désigné mais encore faut-il le prouver. McLiam et son équipe vont tenter de démontrer, durant une enquête qui durera plusieurs années, la culpabilité de Solivo. Mais à chaque nouvel élément, un détail permet à l'italien de leur glisser entre les doigts. de déroutes en revers, le désespoir et la colère s'installent vite chez nos protagonistes. le lecteur apprend avec exaspération les différents rouages du système judiciaire anglais et s'identifie totalement avec ce héros prêt à tout, et même au pire, pour venger Lily.

Lien : https://ladesordonnee.wordpr..
J'ai eu du mal avec ce livre au démarrage. On connait l'assassin dès le départ et on passe le livre à suivre l'enquête et à essayer de le confondre. le meurtre est particulièrement horrible et l'assassin est d'un sang froid à toute épreuve.
Il faut s'habituer à l'écriture très particulière de ce roman. Mais une fois terminée je suis contente d'avoir été au bout de ce livre. Et je lirai les autres livres de Marie Neuser
Mais ce n'est que mon avis..
Je rejoins en majorité l'avis de ceux qui ont apprécié avec néanmoins un bémol : quelques longueurs par moment même si cela n'enlève que oeu à la fluidité du récit. On n'est pas dans le style thriller par contre (appellation trop souvent employée à défaut) mais dans le polar pur avec la reconstitution pas à pas d'une enquête criminelle de longue haleine.
Roman policier captivant , atypique car il s'agit dans cette enquête de prouver la culpabilité d'un homme pour un meurtre horrible et même de plusieurs autres entre l'Angleterre et l'Italie. Un policier et son équipe vont montrer un réel acharnement a prouver la culpabilité de cet homme. Inspiré d'une histoire vraie.
L 'équipe de policier chargée de l 'enquête nous tient en haleine et parfois sait nous faire sourire.
Page de ma critique:

Extrait de mon avis:
Un premier tome prometteur pour la suite, une suite que j'aurais aimé avoir sous la main à la fin de ma lecture de Prendre Lily. J'ai terminé mon livre frustrée et profondément agacée de savoir qu'une année allait s'écouler avant que je ne découvre l'identité de l'assassin. du coup cela m'a laissé un sentiment de dégoût car je me suis de suite dit que ce premier tome ne servait finalement pas à grand chose. L'histoire est plutôt classique, un meurtre, une enquête policière et des éléments qui nous proposent divers chemins puisque l'auteur nous emmène sur de fausses pistes, mais malheureusement le résumé est plutôt explicite et le manque de surprises m'a déçue. J'ai attendu une chute qui n'est pas venue et du coup l'ensemble m'a laissée sur ma faim.
J'attends la suite avec impatience tout de même !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Le résumé de ce livre me donnait vraiment envie de commencer ma lecture. Mais, au fil des pages, l'envie passe et se transforme par moment en ennui. Les choses tournent très vite en rond à partir du moment où le tueur est démasqué. L'arrestation s'étend sur plusieurs années et on se lasse vite car le schéma se répète.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..