Une vraie baffe que ce court roman. Idir a fui l'Iran avec sa femme. En Angleterre, il va passer l'examen de citoyenneté.
L'auteur nous offre une histoire originale et percutante. Son écriture est simple, fluide et va droit au but.
L'intrigue est assez simple, mais se révèle machiavélique et la fin laisse un goût d'amertume.
Difficile de rester indifférent à l'histoire d'Idir, bouleversé à jamais par son expérience. Évidemment, au vu du format court, les personnages secondaires ne sont pas très développés et certaines questions restent sans réponse, mais finalement, le sujet est ailleurs et ce n'est pas bien grave.
Un livre intense qui ne laisse pas indifférent.
Je prends enfin le temps de chroniquer L'Examen de Sylvain Neuvel, découvert via net galley grâce à le Livre de Poche.
Je vous emmène en Grande-Bretagne, dans un futur proche.
Mais au centre d'examen, ce jour-là, rien ne se passe comme prévu.
L'examen est un roman très original, qui se déroule lors de l'examen pour décrocher la nationalité britannique. Idir doit répondre à 25 questions, il est confiant car il pense réussir. Il a travaillé dur, il a l'impression d'être intégré. Il n'y a donc aucune raison que ça se déroule mal.
Mais dans ce cours roman, rien ne va se passer comme prévu pour Idir.
Des terroristes débarquent lors de l'Examen et les choses vont mal tourner....
Je ne peux pas en dire plus car ce roman est court, il est difficile de le chroniquer sans en dévoiler trop.
J'ai aimé le personnage d'Idir, il est très touchant et j'ai apprécié sa façon d'être, son comportement, ses réactions...
C'est puissant, l'écriture fait que j'ai vraiment eu l'impression d'être dans cette salle avec les différents protagonistes.
Je ne m'attendais pas à ça en demandant cet ouvrage et je n'ai pas été déçue. Je ne peux que vous inviter à le découvrir à votre tour.
Ma note : 5 étoiles.
L'examen de Sylvain Neuvel est un roman d'anticipation court (édité par le livre de poche), qui se lit comme une nouvelle : peu de pages c'est vrai mais alors c'est percutant !
Tout se joue pendant le temps imparti à ce fichu examen que doit passer Idir, ressortissant iranien en quête de la nationalité britannique pour lui et sa famille.

Ça m'a fait penser à Divergente car les candidats à l'immigration britannique doivent passer un test, une simulation, qui, ils ne le savent pas encore, est en réalité une expérience de réalité virtuelle.

Dans ce Londres du futur, on juge les candidats potentiels à l'immigration en fonction de leurs réactions et décisions prises pendant la simulation, ils obtiennent un certain nombre de points qui peuvent leur permettre d'obtenir (ou pas) le précieux sésame.
Pour cela ils vont devoir se confronter à un événement particulièrement traumatique (je ne vous dis pas lequel) et y réagir selon finalement une certaine "norme"..

Bon en disant cela je me rends compte que je dévoile déjà beaucoup de l'intrigue, personnellement j'ai bien aimé ne pas le savoir au départ justement car on est pris dans le texte comme il vient sans savoir.

C'est cruel, complètement immoral et ça laisse un goût amer.

IA, moralité, immigration, bien et mal : un monde futur bouleversé par des dogmes arbitraires et inhumains.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Petit résumer :
Pour rentrer en Grande-Bretagne, il est obligatoire de présenter une nationalité britannique, mais pour cela, il faut l'obtenir par des examens d'entrée...Idir, dentiste iranien rentre dans une salle, s'installe et commence à écrire... quand tout à coup "des coups de feu... c'était des coups de feu !" Cinq hommes viennent d'entrer au milieu de la salle, armés de cagoules noires, d'armes et de tenues de combat...
Mon voisin prend une balle... il tombe sous mes yeux... plus personne ne crie plus personne sauf lui... Pourquoi la police ne vient pas ? Pourquoi ils jouent avec nous ? Est-ce une mise en scène ?
Je sais une seule chose...j'ai peur, je ne veux pas mourir... seule solution, ne pas attirer l'attention mais arriverai-je à tenir ?

Pour Idir... il n'est plus question de nationalité, mais de vie ou de mort...

Avis perso : Un petit mélange entre une terrible réalité qui pourrait nous arriver n'importe où et n'importe quand avec un petit mélange de la série Black Mirror. J'ai bien aimé ce livre ! Difficile de rester indifférente à l'histoire d'Idir avec une intrigue qui se révèle machiavélique et laisse à la fin un goût d'amertume.
L'Examen de Sylvain Neuvel... ou la mise au crible d'une machine qui broie l'humain au nom d'une intégration réussie, d'une immigration choisie.
Idir, parti d'Iran avec sa femme et ses enfants, va passer le test pour obtenir la nationalité anglaise, mais tout ne va pas se passer comme prévu : des terroristes prennent le centre d'examen en otage et commence dès lors la mise sous tension d'un autre type d'examen...
Sous couvert d'un court roman d'anticipation, l'auteur dépeint une réalité possible, vraisemblable et pas si futuriste que cela. Ce livre sert de réflexion, avec un examen poussé à l'extrême sur le choix de citoyens, à la lumière de critères scientifiques et statistiques. Tenant plus d'une épreuve ou d'une inspection que d'un test, la société représentée passe au microscope la citoyenneté parfaite, sous le prisme de paramètres, de calculs et de données. Finalement, on peut se demander de qui est-ce l'Examen ? D'Idir ? de Deep, un autre personnage ? D'une société pas si éloignée de notre contemporanéité ? Car tout compte fait, cette sélection de nouveaux citoyens sur une base mathématique ne réduit-elle pas justement l'humanité et la diversité de ses habitants ?
Que reste-t-il de l'âme humaine lors d'une évaluation chiffrée d'un "bon" citoyen ?
MERCI beaucoup aux éditions le Livre de Poche et à NetGalley pour cette découverte livresque intense, qui donne à (re)penser notre monde de demain !
Grande-Bretagne, dans un futur proche. Vingt-cinq questions, vingt-cinq chances pour Idir, qui a fui l'Iran avec sa famille, d'impressionner l'examinateur et de décrocher la très convoitée nationalité britannique. Idir est confiant, il connaît bien son pays d'accueil, il y est parfaitement intégré.
Mais au centre d'examen, ce jour-là, rien ne se passe comme prévu. Au bout de quelques minutes, le test prend une tournure sinistre ; pour Idir il n'est plus question de nationalité, mais de vie ou de mort.

Ce livre, qui commence comme un roman classique, va vite, sans que le lecteur s'y attende, se transformer en un véritable thriller angoissant. On va suivre au côté d'Idir l'attentat qui se déroule, à l'intérieur même du centre d'examen. Et si cet attentat n'avait rien d'exceptionnel ? Et s'il était prévu de longue date ? Un grand mystère plane autour de cet examen somme toute classique.

Vous allez pouvoir le découvrir en lisant ce livre, qui n'aura de cesse de jouer avec vos émotions. Pour moi, c'est un véritable chef-d'oeuvre, à l'écriture maitrisée et haletante, que vous devez absolument lire.