AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,92

sur 112 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Mise à part les chair de poule de mon adolescence, je n'avais jamais lu de roman horrifique, surnaturel. Et bien pour une première je suis plutôt ravie. Ce n'est pas un coup de coeur mais je me replongerais volontiers dans d'autres romans de l'auteur.
L'histoire est construite en deux parties. J'avoue que je me suis posée des questions en débutant la seconde partie qui fait un bon vers le futur car pour moi nous étions à la fin de cette histoire. Et bien non, j'ai été agréablement surprise bien que pour moi il y a beaucoup de longueurs.
Avec la première partie, l'auteur emmène Stéphanie dans une bâtisse lugubre à l'ambiance malsaine. Elle s'y retrouve, malgré elle, prisonnière. L'ambiance est glauque à souhait, si c'était un film, je pense que j'aurais sursauté à plusieurs reprise, A quand l'adaptation cinématographique ? La tension va grandissante au fur et à mesure que l'histoire avance et c'est appréciable.
La seconde partie nous projette trois ans plus tard.J'étais septique mais l'auteur à su trouver les mots pour me faire frémir. Certes beaucoup de longueurs mais c'est aussi dans cette partie où le frisson à réellement pris place dans ma tête. J'ai pris du plaisir à avoir ressentie peurs et angoisses. La fin n'est pas surprenante mais est tout de même bien menée.
Une plume très appréciable, fluide et parfois poétique qui a su me captiver. Les personnages ont chacun une vraie personnalité et on s'y attache. Une belle expérience, je suis partante pour me plonger à corps perdu dans d'autres romans du genre.
Je prends tout les conseils !
Commenter  J’apprécie          20
Le récit n'est pas exempt de quelques longueurs, cependant sa qualité principale est de baigner dans un noir d'encre, et l'évolution psychologique de l'héroïne, une victime de la vie, déjà éprouvée mais en aucun cas préparée à endurer les turpitudes qui l'attendent, constitue un portrait passionnant. Une parution estivale à ne surtout pas emporter sous un parasol, ce qui risquerait de gâcher les ténèbres.
Ma critique complète sur Khimaira !
Lien : http://www.khimairaworld.com..
Commenter  J’apprécie          20
Aux abois, sans emploi stable, abandonnée par son petit ami et virée par sa belle-mère, Stéphanie peine à trouver de quoi se loger. Aussi s'empresse-t-elle de répondre à la petite annonce qui propose un loyer abordable dans une vieille demeure d'Edgehill Road, exclusivement réservé aux femmes. Mais très vite, l'atmosphère de la demeure l'inquiète, devient pesante. C'est d'abord l'état des chambre, bien loin de ce qu'elle imaginait, sales, poussiéreuses, humides et froides, la literie tachée et les meubles dépareillés. Puis surviennent les bruits de pas, les chuchotements et les pleurs, sans qu'elle puisse les localiser précisément, comme s'ils sortaient des murs ou du dessous de son lit. Lorsque, à bout de nerfs, elle souhaite récupérer sa caution et fuir cet endroit au plus vite, le propriétaire des lieux, qui se fait appeler Knacker McGuire, et son cousin aussi brutal que bestial, Fergal, ne l'entendent pas de cette oreille…
Après le Rituel et le Temple des derniers jours, Personne ne sort d'ici vivant est le troisième opus que je lis de l'auteur anglais publié par Bragelonne dans sa collection terreur. Il est aussi des trois celui qui me parait le plus abouti dans sa conception. le Rituel, par exemple, démarrait fort, mais retombait assez vite à plat dans la deuxième partie avec une fin en deçà de ce que j'espérais. le temple des derniers jours avait quant à lui à un final assez intense, et le lecteur retrouvera d'ailleurs dans Personne… le personnage de Kyle Freeman le réalisateur cinéma du Temple.
Sans trop dévoiler l'intrigue, on peut dire que le roman est constitué de deux grosses parties distinctes, la première voit la montée de l'horreur chez Stéphanie, cette pauvre fille en proie à des cauchemars de plus en plus violents, incapable de pouvoir s'échapper, terrorisée par les propriétaires des lieux, et soupçonnant peu à peu la terrible vérité qui se dissimule dans ces murs depuis toutes ces années. La seconde fait intervenir une jeune femme du nom d'Amber Hare, vivant recluse dans une grosse ferme isolée et ultra-sécurisée, en proie à des cauchemars également, et cherchant la vérité sur la maison du 82, Edghill Road. Quant au rapport entre Stéphanie et Amber, je laisse soin au lecteur de le découvrir.
Si on peut déplorer quelques longueurs et des passages qui se trainent un peu, pas vraiment indispensables à la tenue du récit (je pense en particulier à certaines répétitions des cauchemars, et des voix perçues par Stéphanie) et une perte de rythme dans le début de la deuxième partie, Personne ne sort d'ici vivant est un roman assez réussi. Adam Nevill a su transposer l'atmosphère glauque de la maison, au point qu'on se surprend parfois à écouter un grattement suspect sous notre lit. Signe d'un talent narratif certain!
Je remercie les éditions Bragelonne pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          10
Le roman est long, car il contient deux parties distinctes, mais il se lit en tremblant et surtout pas le soir parce qu'après ce n'est pas dit que vous dormiez bien. Tous les ingrédients sont réunis pour qui aime le genre à se faire très peur.

J'ai adoré cette lecture et j'ai tremblé d'angoisse plusieurs fois pour l'héroïne. La plume de Adam Nevill est addictive malgré le ton très sombre et violent de son roman.

Si vous le lisez, sachez que c'est dur, violent, noir, horrifique, en un mot : terrifiant !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (319) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
976 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}