Citations sur Quatre maisons et un exil (14)

Parler avec lui dans le noir avant de dormir, avec les mots pour seul éclairage.
Yotam? a-t-elle demandé, l'air de ne pas savoir si je levais la main ou si je me grattais simplement le front. Oui, ai-je dit et j'ai pris la parole. J'ai senti, sans le voir, toute la classe se retourner vers moi. J'ai dit que Naboth ne pouvait pas accepter l'offre du roi parce qu'il était né sur sa terre, qu'il y avait grandi, et que s'il renonçait à sa maison c'était comme s'il effaçait tout ce que son père et sa mère avaient fait, et il porterait ainsi atteinte au devoir d'honorer son père et sa mère, qui fait partie des dix commandements comme nous l'avons appris, même si ses parents sont probablement déjà morts.
Dès que les gens de la télévision sont partis, j'ai su que c'était perdu, sans les caméras, c'en était fini pour moi. Peu importe si l'on m'appelait Nissan ou Sadek, la queue d'un chien ne sera jamais droite, et un policier israélien ne se démènera jamais avec un Arabe sans finir par lui passer les menottes.
Vous voyez, ai-je dit en regardant la contravention sur la vitre derrière lui, on dit qu’une bonne action par jour en compense dix mauvaises d’un seul coup.