"Anno Dracula, Tome 1" de Kim Newman est une oeuvre magistrale qui revisite l'histoire de manière captivante et originale. En imaginant un monde où Dracula règne sur la Grande-Bretagne et où le vampirisme est monnaie courante, Newman offre un récit riche en références historiques et littéraires, mêlant habilement personnages réels et fictifs. L'intrigue, centrée autour des meurtres de Jack l'Éventreur en 1888, est menée de main de maître, avec des rebondissements inattendus et une ambiance sombre et oppressante. Les personnages, notamment le duo d'enquêteurs Charles Beauregard et Geneviève Dieudonné, sont complexes et fascinants, et l'auteur parvient à les intégrer parfaitement à l'intrigue. L'univers victorien est décrit avec talent, et les multiples références littéraires et historiques contribuent à créer une atmosphère immersive et envoûtante. Avec des vampires brutaux et sanguinaires, Newman offre un regard original sur le mythe du vampire, et son récit, ponctué d'enquêtes, d'intrigues et de rebondissements, tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page grâce à sa vision du vampire plus bestiale, donnant des rejetons dégénérés, avec des scènes graphiques assez dérangeantes parfois.
Une lecture surprenante et originale, qui offre un voyage inoubliable dans un monde où les ténèbres règnent en maître.
J'ai découvert cet auteur et ce premier livre avec intérêt.

Kim Newman a choisi de traiter l'invasion vampirique à travers l'émergence d'une nouvelle aristocratie à laquelle tous les ambitieux du royaume veulent appartenir.

Pour certains, il n'est plus question de combattre Dracula mais de se ranger au plus vite de son côté.

J'ai apprécié le personnage de Geneviève Dieudonné (l'Ancienne) qui porte l'image d'une vampire pacifiste qui a choisi d'aider les plus démunis.

Charles Beauregard est également attachant car il est fragile, et encore éprouvé par la disparition de son épouse.

Kim newman a ajouté un brin de romanesque dans son histoire : Geneviève et Charles tombent amoureux l'un de l'autre.

Je trouve que l'auteur a bien fait de choisir la version où il reste en vie au lieu de le tuer comme proposé dans la version alternative rajoutée à la fin de l'ouvrage.

Je dois rajouter également que j'ai beaucoup apprécié les annotations dans lesquelles sont indiquées des ouvrages ou films de référence dont s'est nourri l'auteur.

Je conseille ce livre à tous ceux qui sont fans des vampires.
Anno Dracula est un roman…très vaste avec plus de 600 pages il peut effrayer un peu le lecteur pourtant ses chapitres sont pour la plupart très courts et au final cette uchronie se lit vite et il est assez difficile d'en décrocher une fois qu'on a été mordu…

Attention, ce roman n'est tout de même pas pour tout le monde, d'une part certains passages sont particuliérement répugnants (je pense particuliérement aux détails d'empallement des criminels…)

De même pour réellement apprécier ce roman il est bon de connaître l'histoire original de Dracula par Stocker ainsi que bon nombre de roman contemporain de ce dernier. En effet Newman cumule les références, de Jack l'Eventreur au Dr Moreau en passant même par Geneviéve Dieudonné, personnage d'un de ses roman pour les Comtes Vampires de l'ancien univers de Warhammer Battle.

J'ai particulièrement apprécié cet univers particuliérement sombre et fascinant ainsi que la découverte de sa richesse qui semble de plus en plus vaste à mesure qu'on l'a découvre.
Anno Dracula - Kim Newman

🦇 Et si le combat contre Dracula mené par van Helsing et ses acolytes avait échoué ? Peut-être Dracula aurait-il mit définitivement la main sur l'Angleterre. Peut être même aurait-il épousé la reine Victoria... C'est dans ce contexte que se déroule Anno Dracula. Dans une Angleterre du XIXe où les humains cohabitent avec les Vampires, de mystérieux meurtres de prostituées vampires ont lieu au sein de Whitechapel. Accompagné de la vampire au bon coeur Geneviève Dieudonné, Charles Beauregard va mener l'enquête sur ces meurtres pour le compte d'une mystérieuse société de gentlemen, le Diogene's Club.

🦇 Je suis très mitigée sur ce livre. Il est gorgé de bonnes idées, d'une exactitude sur les faits historiques fascinante, et de références littéraires qui font plaisir à la gothique que je suis. On retrouvera les noms De Lestrade, Jekyll, Oscar Wilde, et tous les personnages de Dracula seront de la partie. Les protagonistes évoluent dans cet univers de multiples fictions mêlées à des faits historiques, l'affaire irrésolue de Jack l'Éventreur, qui s'en prend ici à des vampires. Outre ça, il est bourré de points négatifs. La plume manque de finesse. L'auteur s'en donne à coeur joie sur les détails et descriptions inutiles, allusions sexuelles à foison. L'écriture des personnages féminins fait mal au coeur, on retrouve les mots d'un homme attiré par les jeunes filles avec des critères qui font de Geneviève un personnage parfait, irréprochable, une vampire rebelle mais pas trop, qui séduit contre son grès tous les hommes alors qu'elle a l'apparence d'une gamine de 16 ans, trop bonne pour sa nature, avec le désir de porter des pantalons, mais quand même, une belle robe de lady pour séduire un trentenaire fiancé, pourquoi pas... A côté d'elle, toute femme dépassant la vingtaine est répugnante.
Enfin, je dirais que le livre s'étire en longueur inutilement, une romance dont on se fiche complètement s'installe alors qu'on préférerait avoir des détails sur toutes les intrigues parallèles, mais surtout une meilleure préparation à une pourtant fin prodigieuse.
Ce livre est très bien écrit ! Âmes sensibles s'abstenir xD ! Nous sommes en 1888, en Angleterre. La Reine Victoria a épousé Vlad Tepes, plus connu sous le nom de Dracula et le royaume plonge dans une ère sanglante et insalubre à l'image du Prince Consort. le vampirisme est alors à la mode, les "sangs-chauds" sont de plus en plus nombreux à passer dans les ténèbres, mais la Cour tremble quand elle apprend que de nombreux meurtres sont perpétrés à l'encontre des vampires. Et si tous ces bouleversement allaient causer la perte du sanguinaire Dracula ?
J'ai beaucoup aimé ce livre qui revisite bien le mythe des vampires en mettant en exergue un côté macabre et effrayant, en le liant avec le mythe de Jack l'éventreur.
Nou connaissons dès le début l'identité du tueur, toutefois je trouve cela intéressant car nous cherchons notamment à comprendre ses raisons de faire ça. Et bien sûr, les deux personnages principaux qui mènent l'enquête, Geneviève Dieudonné et Charles Beauregard, qui sont les seules personnes appréciables dans ce récit ^^ N'hésitez pas à le lire !!

Encensé par Neil Gaiman, qui n'est pas le dernier pour écrire des scénarios prenants, "Anno Dracula" avait en plus un résumé attrayant.
L'univers est riche, très riche ! On y retrouve tout ce qui fait le XIXè siècle anglais fictif et réel : les personnages de Bram Stoker (dont les Stoker), le Dr Jekyll, le Dr Moreau, les frères Holmes, etc., et bien évidemment Jack l'Eventreur. le tout sur fond de politique, tensions ethniques, complots. Avec des policiers, des agents secrets, des journalistes et des gentlemen et dames de bonne famille.
Le hic, c'est que les personnages ne sont pas du tout agissants ! C'est très mou. Les personnages semblent errer dans ce Londres fictif sans savoir ni où aller ni quoi faire. Je me suis énormément ennuyée.
Le seul personnage actif, c'est Jack L'Eventreur, mais on ne le voit jamais en action. Et quand il est attrapé, il est vidé de toute énergie et se laisse faire. Il y a même une scène où des personnages fuient sans que ceux qu'ils croisent ne lèvent le petit doigt pour les arrêter !
Il y a une longue annexe de l'auteur à la fin où il explique ses références, mais je ne l'ai pas lu, trop contente d'être enfin arriver à la dernière ligne du roman.
Quelle déception... Il y a quelques idées intéressantes dont le synopsis qui m'a fait acheter ce livre mais le traitement reste trop pauvre et bâclé (on exploite mal toute la sociéte et les dissencions entre vampires et humains,les différentes lignées...)
Les personnages n'ont aucune profondeur et font de brèves apparitions qui empêchent de vraiment s'attacher à leur sort, la société dystopique n'est traitée que superficiellement pour se confronter sur une enquête sans réel intérêt...
J'ai lutté pour ne pas abandonner mais même la fin laisse un goût d'inachevé..
Ayant bien apprécié Moriarty du même auteur, je me suis mise en tête de lire Anno Dracula car j'avais entendu dire qu'il s'agissait du meilleur ouvrage de Newman. Je m'y suis donc attelée.

En effet, c'est un très bon ouvrage. On sent les recherches effectuées par l'auteur, et ce comme le prouve les longues pages d'annotations à la fin du livre. L'univers est très bien construit, et la pluralité de point de vue permet bien aisément de saisir les enjeux rencontrés par les protagonistes. Puisqu'il s'agit d'une histoire alternative à Dracula de Bram Stoker, on retrouve une plume qui imite le style : un récit assez lent, des descriptions très vivantes et réalistes, on se remet en style d'époque dans un Londres du XIXème siècle. J'aime les thématiques sociales dégagées par ce livre et introduites par les vampires : comment créer une narration autour de créatures qui se nourrissent des humains ? Quelles problématiques liées à ces créatures ? Qu'en est-il des "sangs chauds" ? C'était un véritable plaisir de constater la finesse de la plume de l'auteur... Et surtout tous les caméos des personnages ! En tout cas, j'ai bien aimé.
Je regrette juste ne pas m'être assez attardée sur l'ouvrage de Bram Stoker car cela fait maintenant bon nombre d'années que je l'ai lu dans sa version originale, et ma mémoire me faisait défaut !

Enfin, je pense qu'il s'agit d'un classique dans la littérature vampirique.
« J'ai voulu détruire un monstre, et j'en ai créé un. »

J'ai choisis cette citation du roman parce qu'il résume très bien le roman !
L'auteur nous propose un roman de 600 pages avec des personnages fictifs, ou non, connus comme Jack L'éventreur, Sherlock Holmes ou encore Oscar Wild. Où Dracula n'a pas été tué par van Helding et ses consorts et a épousé la reine Victoria, tout cela dans une Angleterre à la fin du 19e le siècle 🤯

Je trouve super originale l'idée de reprendre l'histoire de Bram Stoker et d'en changer la fin pour continuer de plonger les lecteurs fans du fameux vampire dans un univers extrêmement riche !

Petit conseil, avant de lire ce roman, révisez vos classiques car l'auteur remplis le roman de références littéraires et historiques qui vous passeront à côté si vous ne connaissez pas suffisamment l'univers vampirique et horrifique des auteurs célèbres 🥶

L'histoire commence par le massacre de jeunes prostitués par Jack l'Eventreur qui sera ensuite traqué par Geneviève (vampire) et Charles (humain) qui tenteront le tout pour le tout afin de stopper ce carnage qui menace le pouvoir de Dracula 🧛🏻‍♂️

Peut-être que l'intrigue et l'action mettent un peu trop de temps à se mettre en place, le démarrage est un peu long même si c'est pour nous présenter la situation politique et tous les personnages de l'univers (dont certains part vite fait aux oubliettes…)

Après, effectivement, les descriptions sont là, on plonge dans un univers sombre, à la limite du gore, donc c'était difficile pour moi, j'étais obligée de faire des pauses pour éviter de tomber dans les pommes comme avec Vampyria de Victor Dixen 😅

Finalement c'est plutôt vers la fin que l'action est prenante et entraînante, où les deux personnages principaux s'activent et qu'on dévore le roman parce qu'ils faisaient souvent du surplace et les enquêtes secondaires n'étaient pas toujours résolues

Il n'empêche que, au vu de l'énorme travail de l'auteur, on ne peut qu'être marqué par ce roman 🤩

J'ai trouvé le roman vraiment par hasard dans une librairie à Dublin, j'avoue que le « signé par l'auteur » m'a plutôt convaincu 😂
Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10
Développement des personnages : 4/10
Style de l'écriture : 8/10
Rendu de l'histoire : 3/10
Total 24/40 Babelio 3/5

D'abord, je précise que ce livre m'a été offert et donc ne fait pas partie d'un choix volontaire de mes choix de lecture. Mon meilleur ami sachant que j'adore le Dracula de Bram Stoker, il s'est dit que ce livre pourrait me plaire.

Alors selon moi ce livre n'est pas une Uchronie au sens large du terme, car d'après ce que je sais une Uchronie est une modification d'un fait réel. Ne pensant donc pas que Dracula ait vraiment existé – je parle de la créature aux longes dents buveur de sang – on ne se trouve donc pas dans une vraie Uchronie.

Alors le début du roman est vraiment excellent. On adhère rapidement à ce style littéraire, la prose de l'auteur est très agréable et on plonge rapidement dans l'histoire. Au début le développement deux personnages est excellents aussi, surtout les deux protagonistes principaux. L'enquête semble très travaillée et promet du bon.

Puis j'ai tendance à dire que c'est l'écroulement scénaristique. En fait au début de ma lecture je me suis dit faite, pourvu que ça ne soit pas encore Jack l'Éventreur, car cela me semblait vraiment trop téléphoné. Un assassin tue des vampires prostituées et hop ça ne peut-être que ce bon vieux jack. C'est dommage de se tirer une balle dans le pied directement, alors qu'à cette époque il y a beaucoup d'autres personnages intéressants, tels que Seeney Tood ou Moriarty. Les vilains de cette époque sont nombreux et variés.

Rapidement, j'ai remarqué que l'histoire faisant vraiment du surplace. Un peu comme dans le Pacte des Loups où les personnages passent leur temps à faire des aller-retour au Bordel du coin au lieu de faire leur enquête.

Une fois de plus comme il faut s'y attendre les deux personnages principaux que tout oppose finissent par tomber amoureux. On tombe donc une fois de plus dans une histoire des plus formatée sans réelle surprise.

De plus les personnages de Bram Stoker sont vraiment dénaturés notamment Dracula et Mina. Même si le final a tendance à relever le niveau on est loin d'une histoire sans faille. En conclusion on a droit à une histoire revisitée du mythe de Dracula oscillant ente l'excellent et le très très moyen. Un livre donc que j'aurais rapidement oublié.