Comme toujours avec David Nicholls, j'ai été plongée dans une ambiance particulière et teintée de nostalgie. C'est un roman très juste sur l'amour, au sens large du terme, et sur la manière dont il impacte la construction de chacun d'entre nous. Il n'en demeure pas moins léger et attendrissant, comme une petite mélodie estivale qui nous reste en tête et qu'on réécoute avec une pointe de nostalgie!
Le commentaire de Lynda :

Je suis un peu partagé sur cette lecture, une lecture qui commence vraiment tout doucement, à tel point que je n'ai pas pu accrocher tout de suite, ce n'est qu'après un certain nombre de pages, que je suis entré dans l'histoire.
Nous sommes en 1997, Charlie Lewis a 16 ans, et sa vie est comme dirait très ordinaire, même plate un peu.
Charlie deviendra un peu l'adulte chez lui, son père, alcoolique en plein dépression, sa mère les a quitté amenant sa soeur avec elle, donc Charlie se retrouve l'enfant-adulte dans sa relation avec son père qui ne prend plus soin de lui.
L'été s'installe et la vie de Charlie est morne, ennuyeuse, travail, maison, un peu de temps avec les copains, mais c'est tout, jusqu'à ce jour où il fait la rencontre de Fran.
Fran est belle, elle est plus que tout ce que Charlie aurait pu s'imaginer. Il doit la revoir, il doit trouver une façon d'être avec elle, et cette façon et bien, c'est de rejoindre la troupe de théâtre où Fran passe ses temps libres. Ce qu'il fera !
En fait l'histoire de Charlie, c'est l'histoire d'une adolescence assez difficile, c'est l'histoire d'un premier amour, c'est l'histoire de la découverte de la sensualité, c'est l'histoire de Charlie.
Bien des choses nous rappellent les années 90, et on s'y retrouver facilement, surtout en écoutant pendant la lecture la playlist que l'auteur nous fournit, entre autres ''I will survive'' de Gloria Gaynor. C'est aussi une plongée dans le monde du théâtre avec Roméo et Juliette.
En bref, c'est l'histoire d'un adolescent qui découvre que malgré une vie plate, sans intérêt, et bien à quelque part le bonheur existe, à quelque part il y a une lumière.
Ce n'est pas le premier roman de David Nicholls que je lis, celui-ci m'a semblé différent, mais au final, j'ai aimé, à certains moments, j'ai été bouleversée par Charlie, beaucoup d'émotions dans sa relation avec son père, que l'on pourrait presque qualifier de toxique. de belles émotions également quand il est avec Fran, c'est tout ça que l'auteur nous offre... Une belle histoire d'amour que nous ne pourrons pas oublier !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
On fait la rencontre de Charlie Lewis, un jeune homme de seize ans en 1997. Il n'a pas forcément une vie facile : un père qui fait faillite professionnellement, une séparation parentale mais aussi fraternelle. Charlie est séparé de sa soeur et doit rester avec son père qui sombre dans les abysses de l'alcool et sa copine la dépression n'est pas très loin. Charlie est forcé à devenir un adulte avant l'heure. C'est malheureux mais c'est ainsi… Rapidement, il va traîner avec d'autres personnes qui ne sont pas forcément très recommandables. Avec la peur de retrouver son père mort d'une overdose, il est à la dérive personnellement et professionnellement…

Charlie décide d'arrêter de s'en faire pour son père qui est plongé dans une torpeur phénoménale. Charlie va lire, quitte le plus possible sa maison. Au gré de ses promenades, il va rencontrer Fran, une jeune femme qui travaille un rôle pour sa troupe de théâtre. Rapidement, les deux personnages vont s'apprécier et Charlie va intégrer la troupe de théâtre dans laquelle se trouve Fran. Charlie va faire beaucoup d'efforts pour retenir ses répliques et oublier les relations toxiques qu'il avait tissées.

« C'est pour ça que l'été est si triste – parce qu'il faudrait qu'on soit heureux. Moi, j'ai hâte de remettre mes collants et d'allumer le chauffage. En hiver, au moins, on a le droit d'être malheureux et on n'est pas censés gambader dans un champ de tournesols. »

La thématique principale est vaste et très sympathique. L'amour et les relations que ce sentiment peut entrainer. Dans un premier temps, on trouve l'amour parent/enfant. La relation entre Charlie et ses parents est chaotique. Entre un père présent physiquement mais à des kilomètres mentalement et une mère qui a préféré le laisser avec son père : se débarrasser de son fils et le priver de sa soeur est un acte très fort que Charlie n'oubliera pas. Dans un second temps, on a aussi l'amour au sens propre du terme, comme beaucoup d'entre nous l'entend : l'amour que Charlie ressent pour Fran. Cet amour qui nous fait vivre sur un nuage, qui ne nous fait plus toucher terre. Je trouve que l'auteur traite de cette thématique sous toutes les coutures et j'ai beaucoup apprécié la manière dont il met en avant toutes les relations possibles. L'amour n'est pas forcément quelque chose de positif, l'auteur nous souligne aussi le fait que l'amour peut être toxique.

L'auteur équilibre très bien cette intrigue. C'est un roman parfait pour l'été. J'ai beaucoup aimé le décor, le cadre, l'époque. On oscille entre nostalgie et tendresse, entre injustice et humour. On est dans la vraie vie : tout n'est pas tout rose ni tout noir, on a toute une palette de tonalité qui font que la vie est ce qu'elle est. C'est beau, c'est frais, c'est très beau à découvrir.

« Je me suis demandé si c'était là le grand danger des retrouvailles : découvrir qu'on n'occupe pas une place aussi essentielle dans la mémoire des autres que celle qu'ils occupent dans la nôtre. »

Charlie est dans une période de sa vie où il a un pied entre la vie d'adulte et l'autre dans sa vie d'adolescent. C'est un âge pivot qui peut être très difficilement appréhendé par beaucoup d'entre nous. Véritable ode à la vie, j'ai beaucoup apprécié ce roman. Il est vraiment très intéressant. L'auteur a une vision très douce et humaine de la vie. On ne se complait pas dans une vie peu crédible, on est dans la réalité qui fait mal mais qui fait aussi beaucoup de bien. Charlie prend des coups mais Charlie grandit et c'est ça qui est magnifique.

Je n'arrête pas de vous le dire : Roméo & Juliette est une histoire d'amour universelle qui rassemble les gens… La preuve en est… Quoi ? Comment ça qu'est-ce que je raconte ? Pour le savoir… lisez ce roman !

La plume de l'auteur est saisissante de réalisme. Elle est bourrée d'humanité et de douceur. On est vraiment entre l'amertume et le bonheur, c'est vraiment charmant. C'est riche, complet et plein de de surprise. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Charlie et la manière dont Fran intervient dans sa vie. C'est vraiment un duo complet et saisissant de réalité. Franchement, c'est un très très bon roman. Il n'est pas un coup de coeur mais une lecture qui m'a beaucoup marquée. Bravo.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Après une année de lecture 2021 contrastée, et surtout une fin d'année poussive avec des romans qui ne m'ont pas convaincu, je suis ravie d'entrer dans cette nouvelle année avec ce Summer Mélodie qui, tout en douceur et pudeur, nous embarque sur le flot nostalgique de l'adolescence. Un joli roman qui j'espère annonce une jolie année 2022 de lecture!

Pitch (4ème de couv):
"Quoi de plus bouleversant, de plus délicat, de plus amer qu'on premier amour?
Eté 1997. Son père dépressif et alcoolique, sa mère partie avec sa soeur: les vacances de Charlie, 16 ans, s'annoncent bien mornes… L'adolescent passe ses journées à bicyclette ou à lire dans les champs - quand apparaît Fran Fischer. Une tornade de beauté dont il ne sait qu'une chose: la jeune fille pratique le théâtre en amateur. Pour la revoir, il bravera tous ses doutes et donc manque de confiance en lui pour intégrer la petite troupe. A lui, Shakespeare et le coeur de Fran - la mélodie des premières fois, comme un refrain qu'on oublie pas."

Ce pitch ne fait pas honneur au roman, qui ne parle pas uniquement du premier amour adolescent mais surtout d'une mue, celle de Charlie, qui sous ses airs gauches et rebelles cache une sensibilité qui lui permet de décrypter ce qui se cache sous les carapaces. Ce roman ne se contente pas d'évoquer cette découverte de l'amour avec Fran mais il parle de toutes les formes d'amour: les amitiés mouvantes, Charlie devant laisser derrière lui celles qui ne correspondent plus à ses valeurs pour aller vers celles qui lui apportent soutien et confiance; l'amour filial complexe avec son père fait de colère, de peur mais aussi d'une grande tendresse. le théâtre agissant sur Charlie comme révélateur de ses propres émotions, et lui permettant de les libérer.

A l'instar du personnage de Charlie, ce roman est tout en justesse et en pudeur, jetant un regard bienveillant sur cette période de l'adolescence. Aucun chichis ni pathos dans cette histoire qui en rappelle d'autres… voir peut-être la nôtre?

Summer Mélodie m'a fait entrer de la plus douce des façons dans cette nouvelle année. J'espère que c'est bon signe pour la suite!
Lien : https://unlivredansmabaignoi..