Je n'ai pas su résister au titre tentateur et à la belle couverture du livre de Sophie Nicholls. Une robe couleur de vent est un roman doux et chatoyant comme le sont les tissus de Fabia.

Fabia a pris la décision de redémarrer sa vie dans la petite ville anglaise de York. Avec sa fille Ella, elles vivent dans un petit appartement situé au dessus d'un magasin de vêtements. Les doigts de fée de Fabia vont redonner vie au local délaissé. A l'issue des aménagements, une accueillante boutique de vêtements vintage va faire le bonheur des habitants de York.

Derrière son bel accent étranger, Fabia garde précieusement en mémoire les souvenirs de sa vie passée avec son défunt mari et de sa jeunesse dans son pays natal. Quand elle partage ses histoires avec sa fille, ses mots s'enrobent de magie et prennent des allures de contes.

Beaucoup de secrets entourent le personnage de Fabia et les révélations tarderont à se faire connaître. La belle étrangère se retranche derrière ses secrets et voue sa vie à sa fille Ella. Cette dernière est une adolescente discrète qui a du mal à trouver sa place. Son amitié avec le jeune Billy va l'aider à sortir de sa réserve.

Une robe couleur de vent est un roman coloré qui ne laisse que peu de place à l'action. Les mots glissent lentement sur la page et donne à la lecture un rythme lent. Je me suis souvent perdue dans la masse des descriptions des étoffes et dans le lien magique qui semble unir la mère et la fille. J'ai d'ailleurs relu plusieurs fois les premiers passages qui en faisaient mention pour m'assurer que ma compréhension du texte était juste.

Je n'ai pas véritablement réussi à me laisser emporter par l'écriture délicate et rêveuse de Sophie Nicholls mais j'ai beaucoup apprécié les souvenirs aux allures de contes de Fabia. Telle une enfant aux yeux brillants, je me suis laissée aller au voyage en écoutant la voix de Fabia, à l'accent chantant qui m'a fait voyager dans des contrées inconnues et lointaines.

Une robe couleur de vent n'est pas une lecture qui a su me retenir captive mais certains passages du roman ont su balayer mon détachement pour me donner envie de croire à la magie des mots.
Lien : https://lepuydeslivres.blogs..
J'étais bien loin de m'imaginer la richesse de ce livre, je l'ai commencé sans relire la 4e de couverture.
L'auteure aborde un fait d'actualité, mais je vous en dirai plus après.
Malgré les aspects que j'ai aimés, j'ai un avis plutôt mitigé sur ce livre, quelques longueurs m'ont empêché d'adhérer totalement aux personnages, la magie présente ne m'a pas fait rêver, mais m'a parue brouillonne ou pas assez exploitée.
Des thèmes qui arrivent à la fin m'ont paru plus intéressants.
Revenons à l'histoire.

2007, nous suivons Fabia Moreno et sa fille Ella lors de leur emménagement à York. Elles ont quitté le sud de l'Angleterre pour cette ville du nord. Fabia veut réaliser son rêve, passionnée de mode surtout des années 30 et 50, elle décide d'ouvrir une boutique de vêtement de marque vintage.
Robes, accessoires, chaussures, tout ce dont une femme peut rêver.
Fabia a un don pour dénicher la tenue qui redonnera confiance en sa cliente, qui la mettra en valeur même quand les femmes n'ont jamais osé porter de robe ou de pantalon.
Tandis que le magasin de Fabia prend forme ; Ella 15 ans suit les cours dans son nouveau collège.
Autant Fabia est excentrique autant Ella est renfermée ; elle ne porte que du noir pour éviter qu'on ne la remarque.
Passionnée de littérature, c'est dans les livres qu'elle trouve du réconfort.
Elle se fait quand même deux amis. Billy et Katrina. Billy est son meilleur ami, Katrina, jeune fille riche et hautaine, je dirais qu'elle se sert d'Ella pour ne pas être seule.
Ella est mystérieuse, ne parle quasiment pas, mais surtout ne comprend pas sa mère.
Fabia, sa mère, lui cache quelque chose, Ella le sait, mais quoi ?
Il ne s'agit pas de son père Enzo, immigré italien décédé alors que Fabia était enceinte, non sa mère a des tocs incompréhensibles pour la jeune fille, pourquoi coudre des mots magiques dans les ourlets des robes des clientes, qui est Maddar — Bozorg dont les enveloppes bleues couvertes de timbres du bout du monde les suivent ? Et cette valise dont sa mère ne veut pas lui montrer le contenu.

suite de mon avis sur le blog
Lien : http://luciebook.blogspot.be..
J'ai lu ce roman dans un creux de lecture et, forcément, cela va s'en ressentir sur mon avis. J'ai débuté ma lecture sans plus de motivation que ça et en lisant petit bout par petit bout.

Au début du roman, Ella et sa mère Fabia s'installent à York. La maman ouvre un commerce de vêtements vintage qui va très vite plaire aux habitantes et Ella est une jeune adolescente sans histoire. Il y a quelques mystères qui sont amenés dans le roman : Fabia et son don pour les vêtements qui brode des mots cachés dans les tenues. Et Ella qui semble voir des couleurs autour d'elle dans certains endroits. J'attendais d'en savoir plus là dessus, sur ce don qui semblait unir les 2 femmes.

Petit à petit, on en apprend plus sur les origines de Fabia (qui n'est pas son nom de naissance). Iranienne, elle a épousé un italien qui ne fait plus partie de sa vie et on ne sait pas bien pourquoi. Est-ce que Fabia le fuit ? Est-il décédé ? Même Ella elle même semble ne pas savoir qui est son père… Fabia raconte également son enfance et conte notamment des histoires de son pays à sa fille. Les récits sont intégrés comme des apartés dans le roman et j'ai bien aimé ces parenthèses. Les contes sont très jolis.

Les petits mystères autour des « dons » m'ont intriguée et attachée à ma lecture mais je dois avouer que j'ai trouvé le récit assez plat. Les événements racontés ne m'ont pas captivée (et je rappelle que j'étais dans un creux de lecture). Il y a tout de même des personnages sympathiques, j'ai aimé les personnages masculins de Billy et David et le cadre de la boutique de vêtements est aussi assez plaisant.

J'ai toutefois été déçue par la fin, un mystère est explicité mais bon c'est pas non plus la grosse histoire hyper marquante et quant aux « dons » d'Ella et Fabia, finalement on ne saura rien de plus, je n'ai pas trop bien compris pourquoi. Je suis donc restée sur ma faim de ce point de vue.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Je n'irai pas par quatre chemins : je n'ai pas aimé ce roman.

Pourquoi ? Parce qu'il ne se passe rien. le résumé ne disait pas grand-chose, et laissait présager une belle aventure. le prologue est superbe. le récit d'Ella s'articule autour de la couture, elle évoque ses souvenirs comme on assemble des bouts d'étoffe. Mais passé l'émerveillement des premières pages, ça retombe comme un soufflé.

C'est bien écrit, plein de petits détails qui font joli, mais au final ça manque d'émotions. Chaque chapitre porte le nom d'une pièce de la garde-robe de l'un des personnages. J'attendais qu'ils soient mis en scène, pas juste là. Les scènes de vie s'enchainent avec une constance ennuyeuse. Pas un cheveu ne dépasse de la tête des personnages. J'aurais aimé qu'ils évoluent, plutôt que d'être posés là comme les mannequins dans la boutique.

Ce n'est même pas le rythme qui m'a gênée, mais cette absence d'événements. On ne passe pas non plus tout son temps autour des robes et colliers de perles. A travers Fabia, l'auteur traite de la fuite, du sacrifice, du mensonge, mais quand arrive la révélation qu'on attend depuis le début, on a presque oublié pourquoi on était là.

Je ne sais pas ce que je peux garder de ce roman, si ce n'est la certitude que je ne lirai pas la suite.
Un roman plaisant malgré des longueurs tout au long du livre. Pour autant, je suis ravie d'avoir été jusqu'au bout de ce livre la fin étant jolie même si elle était assez prévisible. J'ai apprécié le sujet de l'intégration traité dans ce roman.
Dans ce livre, nous avons Isabella (Ella), jeune fille de 15 ans, et Fabia Moreno, sa mère un tantinet originale qui arrivent à York, une petite ville située au nord de l'Angleterre. Après avoir déménagé pas mal de fois, Fabia a trouvé un petit commerce pour y ouvrir sa boutique de couture, d'accessoires et de vêtements d'occasion.

Au début on ne sait que peu de choses sur ces deux personnages. On ne sait pas pourquoi elles arrivent dans cette petite ville mais très vite, l'écriture de l'auteure nous suggère qu'il y a là d'obscures raisons et que les blessures sont bien enfouies. Par ailleurs, Ella va chercher les raisons du silence de sa mère.

Ce roman n'est pas un roman d'action. Il est question de femmes chahutées par la vie. Les personnages dépeints par Sophie Nicholls sont hauts en couleurs (Fabia Moreno représente parfaitement la « Mama italienne »). Une robe couleur de vent alterne majestueusement les moments de légèreté et d'insouciance avec des sujets plus sérieux (les difficultés d'être mère célibataire, de grandir sans père, le poids du passé, les préjugés face à une xénophobie difficilement acceptable…).

Sophie Nicholls a une écriture très descriptive, imagée. Cela m'a donné l'impression de quelques longueurs au cours du roman, à un rythme inégal dans l'histoire. La fin de l'histoire justement, arrive de manière très précipitée, très abrupte. On s'attend à une révélation d'envergure alors que les secrets de Fabia sont assez terre-à-terre. Finalement le dénouement est assez simple et prévisible et peut décevoir (ce qui a été mon cas).
Lien : https://desplumesetdeslivres..
La petite ville de York voit arriver un jour Fabia Moreno et sa fille Ella. Fabia, qui a un véritable talent pour habiller et dénicher la robe idéale correspondant à chaque cliente, ouvre un magasin de vêtements vintage. Rapidement, celui-ci rencontre du succès grâce aux bouches à oreille, mais attise aussi les jalousies. Fabia et sa fille attirent les regards et Ella est une adolescente plutôt mystérieuse. Des rencontres vont se faire, l'amour va même frapper à leur porte, mais un secret semble aussi entourer nos deux femmes.

Une magnifique couverture et un titre léger, Une robe couleur de vent de Sophie Nicholls a attisé ma curiosité et d'autant plus qu'après avoir lu le résumé je me disais que cela offrait mille et une possibilités à cette histoire.

L'histoire se centre donc autour de Fabia et sa fille Ella qui viennent d'arriver à York. Rapidement, on parle d'elle dans tout le quartier, la notoriété de Fabia gonfle rapidement et son exubérance conquis plus d'une cliente. Ella quant à elle, découvre son nouvel environnement et se lie rapidement d'amitié avec un de ses camarades. Et pourtant, les jalousies se dévoilent petit à petit et la relation mère fille semble s'étioler au fil du temps. Un secret se cache derrière cela, on le sent, on le devine, mais Sophie Nicholls laisse cette impression flotter du début à la fin.

Une robe couleur de vent n'est pas un roman léger comme on pourrait s'y attendre. C'est un roman profond, lent, qui offre une histoire qui se découle au fil des pages sans réel suspens grandissant. On sait qu'il y a uns secret, un mystère autour de Fabia, mais ce n'est pas une impression qui croit au fil des pages, c'est plus comme si quelque chose flottait dans l'atmosphère et attendait juste son heure pour être révélé au grand jour

Ce roman met en avant la relation mère fille puissante qui unit Fabia et Ella, elles ont pratiquement passé toute leur vie seulement à deux, mais aujourd'hui des hommes s'invitent dans leur vie. C'est une relation fusionnelle qui doit s'adapter à ces changements, une relation que chacune, pourtant, se veut de préserver au mieux. Une robe couleur de vent, c'est une histoire de femmes et une histoire familiale.

L'écriture de Sophie Nicholls est douce, lente, tantôt légère et tantôt plus grave. L'auteure a su insuffler à son roman un rythme particulier, un rythme qui nous envoûte presque de pages en pages. L'histoire de Fabia et Ella nous entraîne dans leur quotidien et on se fait une place auprès d'elles sans difficulté. Ce mystère, ce secret qui ne se dévoile qu'à la fin, pèse sur l'atmosphère de ce roman, mais le lecteur finit par ne pas se poser réellement la question, on sait qu'on finira par tout savoir de toute façon.

Une robe couleur de vent n'est donc pas un roman léger comme on pourrait le croire aux premiers abords, c'est une histoire profonde, une histoire qui touche profondément ces deux femmes et une histoire qui se lit sans précipitions. J'ai beaucoup apprécié cette impression de lenteur qui se dégage de l'écriture de l'auteure, cette sensation que l'histoire va à son rythme sans se préoccuper d'y insuffler un vent de suspens qui nous tiendrait en haleine. C'est une lecture qui change par cette particularité que j'ai ressenti, et que j'ai alors beaucoup apprécié.

Une robe couleur de vent de Sophie Nicholls sera disponible le 4 octobre chez Préludes Éditions.

Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Un joli titre, une couverture épurée aux tons pastels, ce premier roman de Sophie Nicholls attire l'oeil et l'attention.

Le roman est une histoire de femmes chahutées par la vie. On y retrouve des personnages hauts en couleurs, que ce soit dans leur exubérance, comme Fabia Moreno, cette « Mamma italienne » au comportement extravagant et toujours vêtue de façon originale qui tient une boutique de vêtements vintages, ou dans leur côté mystérieux, comme Ella, la fille de Fabia, une adolescente réservée mais au tempérament bien trempé. Ces deux protagonistes sont la force du roman, les deux femmes sont touchantes, autant dans leurs rapports de mère et fille parfois compliqués, que dans leur amourette respective ou dans leurs difficultés à se faire une place dans cette nouvelle ville de York où elles sont rapidement étiquetées comme étrangères.

Alternant des moments de légèreté et d'insouciance à des sujets plus sérieux, le roman nous expose la difficulté d'être une mère célibataire, de grandir sans père, le poids du passé et des préjugés face à une xénophobie difficilement acceptable. Pourtant, s'il est dur de ne pas se prendre de sympathie pour les protagonistes et qu'on ne peut que reconnaître la belle écriture très imagée de Sophie Nicholls, je dois avouer avoir eu du mal à rester concentrer sur ma lecture en permanence. J'ai lu les premiers chapitres d'une traite, pour ensuite tomber dans une lecture plus nonchalante, la faute à un manque d'uniformité dans le rythme du récit, qui essouffle par moment et s'encombre de longueurs.
La fin de l'histoire, qui arrive de façon très précipitée, m'a également laissée plus que songeuse, je m'attendais à une révélation surprenante, les mystérieux secrets de Fabia sont en réalité assez terre à terre. Ce dénouement ne parvient pas forcément à redonner un nouveau souffle au roman, qui se termine ainsi de façon assez simple et prévisible et déçoit un peu.

Une robe couleur de vent, premier tome de la trilogie Everyday Magic, nous propose une histoire aux senteurs de l'Iran et de l'Italie, une histoire de premiers émois, d'amour renaissant, de souvenirs et de lien entre mère et fille. On ressort de ce roman feel good légèrement déçu par son manque de rythme, mais le fond de l'histoire est très plaisant et en fait un récit distrayant.
Lien : https://libellulelivresque.w..
Une histoire superbe, douce, magique, que cette destinée de femmes bafouées.
Fabia, à travers son don pour les étoffes, la couture, et l'art de trouver le bon vêtement pour la bonne personne, nous emmène dans son sillage, d'une lignée de femmes iraniennes.
Le roman est doux, empreint de poésie, de romantisme, de chatoiement des étoffes, de la magie des talismans, de l'odeur des gâteaux à l'amande et la rose, de l'envie de s'intégrer.
Ella et Fabia, arriveront-elles à faire leur place dans la ville de York ? Comment vont-elles réussir à braver le destin ?
C'est tout cela que l'auteur nous raconte, avec une écriture douce, magique, qui n'est pas sans rappeler "Le coeur cousu de Carole Martinez"Une douce et agréable lecture, pour un premier roman , dont je vais suivre l'auteur.
Lien : https://carnetslecturesophie..
C'est le titre, mystérieux, et cette couverture toute en douceur qui m'ont donné en vie de découvrir ce livre. La silhouette de cette femme, auréolée par une robe tourbillonnant dans le vent, m'a évoquée une douce liberté.
L'histoire est celle de Fabia et d'Ella, une mère et sa jeune fille adolescente qui viennent d'emménager dans une petite ville d'Angleterre. La mère se prétend italienne, mais cache en réalité des origines libanaises qu'elle tente désespérément de cacher. Ella est une jeune femme intelligente et effacée, tiraillée entre différents mondes. Dans ce nouvel environnement, elles vont peu à peu faire leur place, non sans mal, au milieu des notables locaux.

C'est une jolie histoire, très bien écrite. L'auteure fait la part belle aux descriptions, longues et imagées, et revient très souvent sur des éléments du passé des deux femmes qui nous aident à comprendre leurs doutes et leurs comportements. le personnage de Fabia est très dense : elle garde en elle une part de Liban, une part d'Italie, et surtout beaucoup de secrets.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, poétique et gracile, qui fait résonner à l'oreille de belles phrases, et au coeur de beaux sentiments.

Hélas, j'ai trouvé que le roman comportait de nombreuses longueurs, et manquait de rythme. Je me suis demandé à plusieurs reprises quelle était le codeur de l'histoire, et où l'auteur voulait en venir avec des deux héroïnes, par ailleurs très attachantes. A contrario, j'ai trouvé la fin un peu abrupte, presque précipitée, et les révélations de Fabia sur la mort de son mari m'ont laissé circonspecte, je m'attendais à quelque chose de plus consistant, moins téléphoné. J'ai été déçue.
Malgré cela, c'est une lecture qui me laissera un agréable souvenir, car elle m'a plongé dans de jolies descriptions imagées. Une auteure que j'espère découvrir dans une autre histoire !

Lien : http://mademoisellemalenia.o..