Cela faisait plus de 20 ans que j'avais lu ce petit apocryphe holmésien et la seule chose qui était restée dans ma mémoire, était le fait que je l'avais apprécié.

Hormis la dernière ligne du final qui m'avait fait chaud au coeur, je ne me souvenais plus du tout de l'intrigue.

Le Mois Anglais est là pour me faire sortir de mes étagères des pastiches holmésiens lus au siècle dernier. Ce n'est pas comme si j'avais une PAL énorme et urgente non plus *rire jaune*

Mon verdict ? le roman a bien passé les âges et mon appréciation est toujours enthousiaste car cela reste un pastiche de bonne facture comparé à ce que j'ai déjà lu (et j'en ai lu des tas).

Canoniquement parlant, le Sherlock Holmes et le Docteur John Watson de l'auteure sont conformes, hormis quelques ajustements dont je ne divulguerai rien, mais qui, traités ainsi, restent plausibles pour moi.

Certains hurleront à l'hérésie, mais c'est un sacrilège qui ne l'est pas à mes yeux.

L'écriture n'est pas moderne et s'inscrit bien dans l'époque où les faits se déroulent, c'est-à-dire en janvier 1889. Sans pour autant adopter un style victorien ampoulé et rigide, Béatrice Nicodème nous propose un style d'écriture à la Conan Doyle, dilué dans son encrier personnel.

D'ailleurs, durant tout le récit, l'auteure fait souvent référence à des aventures canoniques de nos deux amis de Baker Street, sans que cela importune la lecture avec une tonne de renvois en bas de page.

Ça se lit sans peine, assez vite, hélas, sans pour autant être une écriture bas de gamme. le genre de roman à emporter sur la plage, n'en déplaise à certaines ! mdr

L'enquête n'est pas simple, mais elle est rondement menée, avec un Holmes qui se livre à moult déductions pour mon plus grand plaisir, qui doute, qui se trompe avant de retomber sur ses pieds.

Une enquête bourrée aussi de déguisements, d'Irregulars, d'un Watson qui a quitté le 221B pour un autre logement où il vivra avec Mary Morstan après l'avoir épousée, d'un Méchant insaisissable et mystérieux, d'une femme belle, intrigante et intelligente…

Mon seul bémol viendra pour le mobile des crimes… de deux choses l'une : où le mobile est trop exagéré, trop mou, ou alors, la dent est dure ! Quoiqu'il en soit, c'est trop mou ou trop dur… N'y voyez aucune pensée grivoise.

J'ajouterai aussi que le nom du mystérieux adversaire de Holmes était un poil un peu risible : le Cancrelat ! Si je devenais devenir une criminelle d'envergure, si j'avais des envies de défier LE plus grand détective, je me choisirais un pseudo un peu plus grandiose. Pas vous ?

Malgré ces petites choses (pour certains, elle sont grandes), mon plaisir de relecture n'a pas été entamé et c'est avec un grand sourire que j'ai reposé cet apocryphe dans mon étagère, bien contente de l'avoir relu afin de garder une trace de mes impressions pour la postérité (celle de qui ? Je ne sais pas. La mienne, sans doute).

Ce n'était que mon avis mais j'ai été contente de vous le donner.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Un roman policier très fidèle à Conan Doyle. Une énigme difficile, une enquête longue et minutieuse et de nombreux rebondissements.

le duo Watson Sherlock fonctionne très bien. Nous retrouvons de nombreux clin d'oeil aux autres romans du maître. L'art du déguisement et du travestissement y est à son apogée.

Des jeunes femmes, d'origines très différentes, sont assassinées à travers Londres. le coupable défi Sherlock Holmes. Les meurtres se succèdent et l'identité du coupable reste une énigme. Homme ou femme ? Pauvre ou riche ? Qui est-il ?

Lien : http://0z.fr/Xi6Ky
Il s'agit d'un pastiche très correct et plutôt érudit , en effet les nombreuses références au canon encrent bien ce récit dans un univers Holmesien crédible et jouissif.
On retrouve aussi tous les « gimmicks » des deux compères , parfois le trait est un peu épais .
L'histoire elle même n'est pas à tomber par terre mais c'est bien écrit et agréable .
Un bon moment de lecture !
Béatrice Nicodème parvient à recréer à merveille l'atmosphère des récits de Conan Doyle tout en apportant sa touche personnelle au récit. Nous plongeons avec bonheur dans l'ambiance du roman holmésien où un imitateur de Jack L'Eventreur, défie le grand détective. Une confrontation palpitante qui nous permet aussi de croiser Oscar Wilde, Dorian Gray ou Bertillon, le père de la police scientifique.

Plus détaillé que les récits mettant en scène le jeune Wiggins, ce roman pour adultes, est un bon suspense au dénouement passionnant. J'ai beaucoup aimé la relation Watson-Holmes, cette amitié virile où se mêlent admiration, jalousie et sentiments sincères.
Avec ce récit, Béatrice Nicodème a fini de me convaincre qu'elle est le digne successeur de Conan Doyle, habilitée à nous conter la biographie infinie de Sherlock Holmes.

Epuisé dans l'édition originale, le livre a été réédité par l'auteur chez The BookEdition pour éviter les surenchères. Saluons ce souci du lecteur !
Lien : http://argali.eklablog.fr