AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 40 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
oici donc la toute première enquête de Wiggins, dans laquelle il se présente, et porte au passage quelques piques contre ce bon docteur Watson (qui, selon lui, a un peu dénaturé la réalité dans ses textes).
Wiggins se présente, présente aussi sa mère, son frère et son père défunts tous deux, ainsi que ses conditions de vie précaire : sa mère cumule deux emplois, et les activités du fils permettent d'acheter du bois pour se chauffer, ou des chaussures pour sa mère.
L'enquête que lui confie Sherlock Holmes est exactement faite pour lui : une charmante danseuse a été étranglée, et le principal suspect fréquenterait le marché aux poissons où officie la mère de Wiggins. de planques en filature - difficile, nous sommes en plein hiver, et Wiggins ne laisse pas d'avoir d'être froid, pour ne pas dire qu'il se les gèle - Wiggins met le doigt sur une affaire complexe où la victime a été le jeu des circonstances.
L'intrigue est fortement liée à l'histoire - voir les allusions au drame de Mayerling , ou à Henry VIII. La Tamise aura elle aussi son rôle à jouer dans cette histoire, quant au perroquet, il aura finalement beaucoup à dire.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          70
È molto carino, questo racconto lungo. Il protagonista, il giovane Wiggins, è un ragazzino sveglio che appartiene (o apparteneva, all'epoca di questo racconto) alla squadra denominata da Holmes “gli irregolari di Baker Street”, e che desidera seguire le orme del suo mentore e diventare investigatore privato. Questa è la sua prima avventura in solitaria (o quasi). Una lettura piacevole. Forse, a voler trovare una pecca, contiene una quantità eccessiva di note, alcune delle quali a mio parere sono superflue, e in altri casi sarebbe stato utile aggiungerne su concetti non proprio conosciuti. Per il resto mi dichiaro soddisfatta.
Commenter  J’apprécie          30
Wiggins, héros que l'on retrouve dans les romans du père de Sherlock Holmes, s'émancipe: Béatrice Nicodème lui invente des affaires rien que pour lui.

Ici, alors que Sherlock Holmes demande à Wiggins de chercher un homme qui pourrait avoir tué une artiste, le jeune garçon décide de faire bien plus et de trouver le coupable. On visite les quartier de White Chapel au temps de Jack l'éventreur et de la reine Victoria. On participe à l'enquête et on aime lire les déduction que Wiggins peut faire (même si elles sont assez simples). On a tout du roman policier, on a même l'ambiance du Londres victorien que l'auteur retranscrit assez bien.

Mes élèves de CM1 ont vraiment apprécié cette histoire, première enquête de Wiggins, et ont vite chercher à lire d'eux-mêmes les autres. Et lorsqu'ils ont vu qu'il y avait beaucoup de littérature autour de Sherlock Holmes ou de Baker Street, ils ont foncé dessus comme des oiseaux sur un morceau de pain.

Ce qui est aussi très bien, c'est la préface qui plonge le lecteur à l'époque victorienne, expliquant aux enfants qu'il ne faut pas s'attendre à voir des voitures, des téléphones portables et même l'électricité. Nous avons fait un vrai travail sur l'ambiance du livre avant de le lire et je crois que ça aussi à énormément participé à leur engouement.

A partir de 9 ans en lecture autonome.
Commenter  J’apprécie          30
Wiggins, le gamin des rues, est bien décidé à impressionner Sherlock Holmes en résolvant seul l'affaire du vol d'un perroquet et du meurtre de sa propriétaire. On retrouve grâce à ce personnage secondaire, l'ambiance des enquêtes de Sherlock, le Londres des bas-fonds et la misère ambiante. Une bonne alternative pour entrer dans l'univers Sherlock pour les enfants. Je vais me laisser tenter par les autres tomes de cette série...
Commenter  J’apprécie          10
Wiggins est un jeune garçon vivant avec sa mère dans le misérable quartier londonien de sinistre réputation, Whitechapel. La famille est pauvre : le père est mort en mer, la mère travaille dans une poissonnerie et Wiggins gagne sa croute en vendant des journaux dans les rues de Londres.

Il a cependant un rêve : devenir détective privé comme le plus grand d'entre tous, Sherlock Holmes. le détective consultant n'est pas un inconnu pour lui, il lit bien sûr les récits du docteur Watson, mais surtout il le connaît et vient de temps à autre au 221 B Baker Street pour l'aider dans ses enquêtes.

Justement le grand homme est trop occupé pour mener à bien celle concernant le meurtre de Violet Juniper, une jolie danseuse de cabaret, retrouvée étranglée à son domicile. Holmes indique à Wiggins de creuser du côté du perroquet empaillé que la jeune femme venait de recevoir…

Cela faisait quelque temps déjà que je souhaitais découvrir cette série et la lire avec mon Empereur de fils, passionné par Sherlock Holmes et par les histoires policières en général, et ça n'a pas loupé, il a adoré et moi aussi.

Béatrice Nicodème propose ici une bonne introduction aux romans policiers qui fera mouche auprès de tous les enquêteurs en herbe à partir de 9 / 10 ans. Elle prend appui sur un personnage créé par sir Arthur Conan Doyle himself, à savoir Wiggins, un gamin des rues qui faisait partie des célèbres Irréguliers de Baker Street, employés par Holmes pour les filatures si ma mémoire est bonne.

L'auteur tisse donc une petite trame policière bien sympathique, qui ne trompe pas les adultes, mais fait bien cogiter les enfants, cette enquête a bien fait cogité le mien en tout cas !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Différentes initiatives lors de la même guerre

Quel âge a Ève dans le troisième chapitre?

9 ans et demi
12 ans
10 ans et demi

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : D'un combat à l'autre de Béatrice NicodèmeCréer un quiz sur ce livre

{* *}