AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 34 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis
Ça se passe en Afrique du Sud, dirigée par un chef d'état aux allures de dictateur d'opérette, attiré par la richesse, les femmes et le pouvoir, une sorte de Bokassa actuel. Son fils joue aux playboys en trempant dans un trafic de jeunes fille, ce que cherche à dénoncer sa petite amie mannequin. Dans le même temps, un colonel centrafricain justement, pays où le chef Sud-Africain possède des mines, est victime d'un attentat alors qu'il s'apprêtait à renverser le gouvernement de son pays en place… nuisant en cela aux intérêts du dictateur. Au milieu de tout cela on retrouve les personnages de Mike Nicol, à commencer par la jeune Vicky Kahn, jeune avocate devenue espionne qui assure sa première grande mission qui l'emmène jusqu'à Berlin, mais aussi son ami Bartholomeu « Fish Pescado », Détective à ses heures perdues et surfeur à temps plein, le genre de type né 60 ans trop tard et qu'on imagine bien à Woodstock.
Ça se passe donc en Afrique du Sud de nos jours, mais le roman fleure bon les histoires d'espionnage sublimées par John le Carré. D'ailleurs, plusieurs protagonistes laissent transparaître une certaine nostalgie du passé, particulièrement le vieil espion que rencontre Vicky, tout comme son supérieur Henry. Pour qui s'intéresse à la politique, il sera facile de reconnaître les emprunts à la situation anarchique du pays il y a quelques années.
Après Deon Meyer, Mike Nicol est le deuxième auteur Sud-Africain que je découvre avec plaisir. Une histoire qui fonctionne, avec des intervenants intéressants, les bons comme les mauvais, auxquels l'auteur accorde chaque fois l'importance nécessaire. La traduction est assurée par Jean Esch, dont j'ai pu apprécier le travail sur certains romans de Connelly et de King, et qui livre là un résultat sans défaut. Un excellent roman à ne négliger sous aucun prétexte.
Je remercie les éditions Folio pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          10
Mike Nicol connait bien son pays et ses rouages et nous le démontre dans ce roman. Prenez des agents d'une agence des services secrets, quelques agents disséminés dans le pays avec des missions diverses, un patron pas hyper honnete, un Président qui a des choses à cacher, remuez le tout et vous obtiendrez l'agence.


On y rencontre Vicky devenue espionne depuis peu et envoyée pour sa première mission sur le terrain. Elle va vite découvrir qu'on ne lui dit pas toute la vérité et découvrir que l'on n'est qu'un pion sur le vaste échiquier du pouvoir n'est pas pour la ravir.


Mike Nicol nous immerge totalement en Afrique du Sud et nous raconte encore les différences entre blancs et noirs, femmes et hommes, politiciens et militaires.


L'auteur signe un roman d'espionnage à la fois coloré par le décor et noir par l'ambiance qui y règne.


Ce roman ravira les amateurs du genre et les fans de l'auteur.

Commenter  J’apprécie          10
L'Afrique du Sud post-apartheid dans ce qu'elle peut avoir de pire: la corruption, les liquidations d'opposants politiques, la quête du pouvoir, les manigances pour l'argent. Sans être nommé, l'auteur dresse là ce qui ressemble fort à une caricature du "règne" du président Zuma. Ma connaissance de l'histoire de ce pays est sans doute insuffisante pour apprécier pleinement ce genre de récit assez proche de ce qu'écrit également Déon Meyer. Je me suis sentie fréquemment perdue au fil de ces pages. Les personnages sont nombreux. Les intérêts des uns et des autres s'opposent ou convergent au gré de l'opportunisme de chacun. C'est à la fois un imbroglio d'affaires qui s'entremêlent, une bonne satire politique et une intéressante description des différents factions politiques qui s'affrontent dans ce pays. Mais que c'est compliqué. Et la fin n'est pas à la hauteur de cette complexité du récit. un peu déçue.
Commenter  J’apprécie          00
On est très loin derrière Déon Meyer (pour ce qui concerne l'Afrique du Sud), c'est un livre bien pâle et sans saveur. Quelques mots d'argot local ne suffisent pas à nous plonger au coeur d'un pays. Mon conseil pour se ploger dans la diversité et la complexité de ce pays c'est de lire Michelle Rowe et Déon Meyer.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre très compliqué à comprendre tant il y a des personnages ! de plus pour ma part j'ai trouvé qu'il fallait être féru de l Histoire de l Afrique du Sud pour comprendre réellement tous les enjeux politiques présents dans ce livre
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (82) Voir plus




{* *}