Wouch ! Mais que voilà un page-turner haletant et passionnant ! Merci au blog vision-livres pour son opération "1mois-1maison-1livre" qui met à l'honneur les petites maisons d'éditions françaises. C'est en voulant y participer que j'ai commandé ce bouquin, et je ne le regrette pas !
3 soirs, il ne m'aura fallu que ça pour dévorer les 343 pages de ce roman d'anticipation (uchronie serait plus juste) qui va toucher là où, perso, ça me fait très mal et où je nous vois glisser, de façon certes plus douce et plus imperceptible que dans les cauchemars de Christophe Nicolas, mais inexorablement (à tel point que j'envisage (avec mon mari) l'émigration à plus ou moins long terme, d'où ma reprise de cours d'anglais cette semaine)...
Si, contrairement à Verdorie, je ne me suis pas ennuyée une seconde en lisant ce livre (même au début, je me suis posé pas mal de questions), il est vrai que la page 139 allume un intérêt supplémentaire, qui fait que de thriller classique, on passe à beaucoup plus fort.
Ne vous fiez pas à la première page, le journal audio de Guiraud. On n'y comprend rien. En la lisant je me suis dit "mais qu'est ce que c'est que ce bouquin ?". ça n'a pas duré (pas plus de deux pages).
On se pose des tas de questions au fur et à mesure qu'on avance dans ce livre, les points de vue alternés de Yannick et de Nathalie font qu'on s'enfonce dans la glauquerie (je sais, ce mot n'existe pas) petit à petit, presque sans s'en rendre compte, pour finir par patauger dans une boue des plus pourries avec eux...
Tout ce qu'il manque à ce livre pour en faire un roman grandiose, c'est davantage de profondeur psychologique des personnages, pas assez creusés, mais il est excellent dans l'action et sur le fond, ça mérite un bon 4,5, 5 sur Babelio. Encore un auteur français sur lequel je vais garder un oeil, et le bon ! ;-)
Je me retrouve avec pas mal de livres des défuntes éditions du Riez dans ma PAL après leurs différentes actions de vente pour les soutenir et celui-ci me tentait énormément ! La couverture, réalisée par Bastien Lecouffe-Deharme, me fascinait et m'intriguait en même temps. L'auteur a aussi écrit un autre roman qui me tente beaucoup pour son caractère étrange, ovni – le Camp – et j'avais envie de découvrir sa plume avant de craquer pour un autre titre de sa main.

Yannick Diaz est un journaliste qui a publié un essai sur les médias, en critiquant à peu près tous les gens de la profession. Il perd son emploi dans le journal où il travaillait, mais continue la promotion de son livre. Alors qu'il passe à la télévision, il s'évanouit et se réveille à l'hôpital. Des flashs, des images qui résonnent comme des souvenirs, mais qu'il n'a jamais vécus, lui viennent sans qu'il ne puisse les contrôler. Il va essayer de comprendre ce qui lui arrive, tout en étant poursuivi par des gens pas toujours bien intentionnés !

Le thème des médias et de la manipulation de l'information est un sujet passionnant, et malheureusement d'actualité. Comment s'y retrouver dans la masse d'informations, souvent contradictoires, qu'on reçoit de différentes sources ? Ce livre commence comme un thriller, mais tombe très vite dans de l'anticipation dystopique, genre qui me plait beaucoup plus! Je crois que c'est une des forces de Christophe Nicolas : arriver à mélanger les genres si facilement, tout en gardant une cohérence et une fluidité dans le récit.

Il y a deux protagonistes principaux: Yannick le journaliste, et Nathalie, une femme enceinte qui se retrouve au mauvais moment au mauvais endroit et qui fait confiance aux mauvaises personnes. Chacun racontera d'abord son histoire, pour ensuite se retrouver et tenter de dénoncer ensemble un immonde trafic. Y parviendront-ils?

Les actions et révélations sur l'intrigue sont nombreuses et les pages de ce roman tournent toutes seules ! Les personnages sont traqués sans relâche par les autorités officielles et officieuses, ils n'ont pas un moment de répit, pas de temps pour souffler. Pas mal d'éléments m'ont surpris dans le schéma narratif, mais je n'ai pas envie de trop en dire pour ne pas vous gâcher la surprise 😉 Un livre qui fait réfléchir entre autres sur la transmission d'informations, l'évolution des sciences et de la société, la portée des actions d'une personne sur des millions d'autres et évidemment sur la notion d'éthique. Quand la science va-t-elle trop loin? La science peut-elle servir le politique?

Un roman haletant, mélange de genres qui fonctionne très bien, sur des thèmes d'actualité : les médias, l'information, l'éthique, entre autres. Actions et révélations en cascade avec une écriture fluide et efficace. Un monde dystopique qu'on ne veut pas voir arriver !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Avec ce thriller d'anticipation, Christophe Nicolas nous emporte dans une histoire haletante de conspiration à grande échelle parfaitement crédible.
Son écriture est fluide, agréable et rythmée.
Le roman ne fait pas dans le sentimentalisme tout comme son héros, Yannick Diaz. L'auteur s'est concentré sur l'essentiel. Aucune fioriture. le roman est tranchant et percutant.
Les personnages sont peu développés. On ne sait que le strict nécessaire. Difficile dans ces conditions de s'attacher à l'un d'eux mais cela n'est pas gênant.
Une fois l'intrigue en place, Christophe Nicolas nous maintient dans une tension qui va crescendo jusqu'au dénouement final. Il ne laisse au lecteur que de très fugaces moments de répit.
La couverture du roman est bien plus angoissante que ne l'est réellement le récit. Cette inadéquation est regrettable mais n'enlève rien à la qualité du livre.
Enfin, l'épilogue est déconcertant.
L'envie irrépressible de poursuivre toujours plus avant la lecture de Projet Harmonie en fait un très bon page-turner à consommer sans modération.