Ce thriller effervescent qui glisse imperceptiblement dans l'anticipation alarmante nous met en garde. le jour ou chacun de nous (sauf (!) les plus riches, les plus influents, les plus + ...etc) fera partie du "Projet Harmonie", alors nous perdrons ce qui nous est le plus cher !

Yannick Diaz, journaliste et "gauchiste jusqu'au fond des tripes", vient d'être licencié après avoir publié un livre dans lequel il dénonce la politique de profit des groupes de presse et de son ex-journal (de gauche) en particulier. Invité pour un débat télévisé en direct, il s'évanouit sur le plateau et se réveille à l'hôpital avec des souvenirs qui ne lui appartiennent pas. Des images incompréhensibles de l'épidémie de grippe en Amérique Latine, la face ingrate du ministre de l'Intérieur, et surtout ce nom "Lamiproh"... qui le fait réagir.
Sa réaction va entraîner la mort de son ami et confident. Immédiatement soupçonné de meurtre par la police, mais surtout poursuivi par des "armoires à glace"-à-la-coupe-militaire obscurs, Diaz prend la fuite.
Quand il se réveille après une 2ème nuit de sommeil, d'autres mots clignotent dans son esprit. Des mots qui n'ont aucun sens pour Diaz. Mettant bout à bout les souvenirs éparpillés d'un autre, il va enquêter... et mettre les pieds et son nez dans le secret du Projet Harmonie.

Jusqu'à là l'histoire se présente comme un simple polar d'action qui ne demande aucun effort neuronique (j'étais un peu déçue), mais arrivé à la page 139... une seule phrase capte mon attention... et on bascule dans une effroyable utopie.

Le récit, toujours aussi bouillonnant devient captivant. On avale les pages à la vitesse PH (pour Projet Harmonie). L'auteur va droit au but. Phrases courtes et chapitres courts avec des décalages temporels fréquents, sans descriptions lyriques et sans explications alambiquées.
Un thriller SF à la portée de tout le monde et qui tire la sonnette d'alarme... la prochaine fois qu'on me parle d'une X-ième grippe, intitulée Y...je vais me terrer dans une grotte !
Si vous pensez maintenant que je vous dévoile une partie de l'intrigue... Ben, vous n'y êtes pas du tout... ce n'est même pas le huitième de l'iceberg !

P.s. L'auteur Christophe Nicolas, né en 1974 à Alès, ne doit pas être confondu avec "le père" de la BD Tetineman : Christophe Nicolas, né en 1965 à Mamers.

Plus c'est gros mieux ça passe ?

De nos jours en France, on suit les pas d'un journaliste engagé, d'un scientifique et d'une femme enceinte dans un monde qui ressemble étrangement au nôtre.

J'ai acheté ce roman après avoir lu le très bon Trackés, où il était fait allusion à l'enquête journalistique Projet Harmonie. J'avais envie d'en découvrir plus sur ce journaliste lanceur d'alerte.
Et dès le début, j'ai commencé à tiquer : plus c'est gros, plus la vraisemblance s'en prend dans les dents ! Cela sera identique tout du long, c'est toujours énorme. L'auteur ne prend pas le temps de construire une crédibilité à son monde réaliste.

Mais en bon amateur de SF, j'ai dégainé ma "suspension consentie de l'incrédulité", volume à fond.
Et une fois le mode opérationnel, j'étais sur l'autoroute du thriller, pas d'arrêt aux aires d'autoroute, pédale d'accélérateur au plancher. On ne peut que louer ce divertissement, un véritable page turner. Dès le début, qu'une envie, finir au plus vite, garder les yeux ouverts pour lire un chapitre supplémentaire.

Je me doutais avant d'entamer ma lecture qu'il y aurait quelques hiatus, ce roman étant le second de l'auteur. Car oui, il s'agit d'une réédition, information que je n'ai trouvée ni dans l'epub, ni sur le site de l'auteur. Bref, de quoi se sentir un peu floué si on ne s'est pas informé avant l'achat.

Troisième roman de Christophe Nicolas, nul doute que je lirai son prochain roman, en espérant qu'il s'assagisse dans les quelques invraisemblances.
Projet harmonie est recommandé en quatrième de couverture par Ayerdhal qui cite Philip K. Dick, rien que ça !
Il s'agit d'un thriller d'une forte intensité : ça court partout, ça chasse à l'homme, ça enchaîne les péripéties à un rythme effréné. Ça fait aussi des découvertes qui font froid dans le dos. Ouvrez le livre à la première page et n'arrêtez votre lecture haletante que lorsque vous aurez terminé la dernière.
Très bien menée, l'intrigue mêle des thèmes politiques et des touches d'anticipation. Complot ou théorie ?
Les allers-retours temporels dévoilent l'énigme au fur et à mesure.
On se prend facilement au jeu et on ne peut que tourner les pages frénétiquement. Fans ou pas de science-fiction, tout le monde peut lire ce projet harmonie.
La chronique en vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous
Lien : https://youtu.be/5i9WkWif1AM
Un très bon roman !

La 4ème de couverture parle d'un thriller frénétique et c'est bien le cas ! On ne s'ennuie pas une seconde, c'est écrit à la façon d'une course contre la montre, d'une course poursuite, ça va vite, c'est rythmé, les pages se tournent véritablement toutes seules ! C'est dire si le lecteur est plongé dans cette histoire qui mêle thriller et anticipation, réalisme et fantastique.

Yannick Dias est journaliste. Pour lui, le métier, c'est parler, écrire, dire tout ce qui se passe même si cela blesse, dénonce, détruit. Avec son passé un brin révolutionnaire, quand il découvre que la presse écrite n'est pas la presse indépendante en laquelle il croit, il agit. Avec son collègue, il enquête, découvre des preuves et dénonce tout dans un livre. Qui n'a pas plus à ces supérieurs forcément. Contraint de partir du journal qui l'employait, Yannick se consacre à la promotion de son livre mais surtout se bat pour que la vérité éclate. Qu'est-ce qui va lier ce journaliste au Professeur Guiraud ? Cet homme qui tente son ultime expérience. Qui cherche à transmettre tout ce qu'il sait avant de disparaitre. Pour se sauver. Pour afin agir. Pour la mémoire de son fils Lucas.

On suit donc Yannick qui se retrouve pris malgré lui dans une enquête sur un laboratoire accolé à une clinique qui lui sert de couverture. Il s'y passe des choses pas très légales, horribles. Cette enquête va remontrer très vite aux oreilles des personnes qui n'ont pas du tout intérêt à ce que le monde apprenne leurs expériences. Yannick est alors en danger. le lecteur suit aussi le Professeur Guiraud et découvre progressivement la nature de sa dernière expérience. Et enfin, quand un meurtre se produit dans l'entourage de Yannick et que celui ci est le coupable désigné par les preuves,le lecteur passe du côté de l'enquête de police. Pas le temps de s'ennuyer donc !

Christophe Nicolas laisse volontairement des éléments flous afin que son lecteur reconstitue le puzzle. La construction du récit est vraiment très bien faite. On collecte les indices, on assiste à des recoupements. Yannick met la main dans quelques choses d'énorme qui prend de l'ampleur au fur et à mesure du récit. L'auteur nous sert un mélange réussi entre thriller, récit avec une pointe de fantastique et roman d'anticipation. Les révélations montent crescendo vers l'insoupçonné.

Le roman permet une grosse réflexion sur plusieurs thèmes de société. Jusqu'où la science et le système iront-ils sous couvert d'idéaux ? Qu'est donc vraiment le journalisme et peut-on encore être indépendant dans notre société ? Que nous cache-t-on ? Sommes nous entourés, gouvernés par des monstres ? Agissons-nous bien dans l'intérêt commun ? Faisons-nous les bons choix? Un récit que l'on peut prendre à la fois comme un thriller construit et haletant, et comme un roman qui nous fait nous interroger sur nous même, la société, la politique, … Projet Harmonie est vraiment très intéressant, oui, il se lit rapidement, mais il n'en est pas moins assez complet !

Je retrouve avec plaisir le style percutant, fluide et vivant de Christophe Nicolas. Qui comme pour Un autre, ne prend pas de gants avec ses personnages. On tremble pour eux et on a vraiment envie de savoir s'ils peuvent s'en sortir, comment ils vont s'y prendre, s'il y aura des dommages collatéraux.

La lecture est très rapide grâce au style de l'auteur et sa façon d'alterner les événements. Cela sert très bien le récit, toutefois, je n'aurai pas été contre quelques passages en plus sur le passé du professeur Guiraud et sur ce qu'il voit tout autour de lui. Et peut être aussi un peu de développement sur l'enquêtrice ou le passé de Yannick. Peut être pas essenties pour l'histoire mais de quoi prolonger un peu le plaisir de la lecture ! En dehors de ces points, j'ai beaucoup aimé les thématiques, la façon de construire l'histoire, la critique de la société, les complots et la traque. La fin est bien vu également. L'ouverture m'a beaucoup plu.

Projet Harmonie est un très bon second roman, différent du premier. Dénonciateur des excès, espérons que Christophe Nicolas ne touchera pas juste avec le côté anticipation. Sinon gare à nous. Vite le prochain roman (comment ça, j'met la pression ;) ) !!!! J'ai été ravie de rencontrer enfin Christophe Nicolas aux Imaginales, j'espère que ça ne sera pas la dernière fois qu'on se croisera sur un salon ^^
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...
Je serais bien restée plus longtemps aux côtés de Yannick ! Même s'il m'a fallu quelques pages pour l'apprécier après tous ces instants narrés par d'autres personnages, qu'on aimait suivre également, même s'ils étaient très nombreux, parce qu'ils apportaient les informations essentielles à l'histoire.
Mais Yannick est le héros qui se sauvera lui-même en changeant (et sauvant ?) le monde. Paumé parce que trop droit, et courageux, ses valeurs donnent envie d'en faire un ami.
La découverte du métier de journaliste, vu de l'intérieur (après Manon Melmann chez In Octavo...) est toujours un plus : on croit qu'on va en apprendre plus sur un métier qui fait rêver... mais on est confronté à la théorie du complot, et dès le départ, c'est un comme un test : on doit accepter les idées et la fougue révolutionnaire de Yannick, ou bien passer son chemin !
Puis vient le bouleversement de trop dans sa vie : après la descente dans sa carrière, il devient l'étonnante victime d'un trouble... l'incitant à se rappeler des souvenirs qui ne sont pas les siens ! des souvenirs semblant prévenir d'un danger. C'était une entrée dans le fantastique encore inconnue pour ma part, cette manière d'utiliser les souvenirs, et je suis ravie de l'avoir découverte ici...
Nathalie arrive dans l'intrigue comme un cheveu sur la soupe : tout d'un coup, on est confronté à son histoire. Mais on aime très vite, et tellement la suivre... Qu'on va peut être trop l'aimer ? Après tout, elle représente l'humanité et le coeur dans ce récit, le côté citoyen lambda, loin des préoccupations politiques et des grands discours sur l'avenir hypothétique.
Avec les quelques sauts dans le temps, malgré qu'ils soient peu fréquents, on est quand même déstabilisé et facilement perdu. Malgré cela, on prend plaisir à découvrir les personnages secondaires et les rouages de l'intrigue. J'ai senti que quelques passages pouvaient être à la limite de l'erreur dans la narration, mais ne m'en rappelant pas précisément, je suppose qu'ils n'étaient pas si gênants.
Du côté des grands méchants, on découvre un chef mystérieux à souhait, qui nous permet de faire des hypothèses et d'imaginer qui l'on veut derrière son bureau. Ses hommes de main sont terrifiants et efficaces comme on s'y attend dans ce genre de situation, et avec des hommes à la formation militaire. Ils nous laissent aussi dans des doutes constants, et on ne peut que deviner par qui ils sont engagés.
Les coulisses de l'intrigue, et de ce qui nous a amené (nous et Yannick) dans une telle aventure, sont intéressants à lire, surtout vu du point de vue des regrets et des remords... rappelant aussi que l'intention et le coeur font que jamais un destin n'est fixé pour toujours. Enfin, la grippe, indice de l'intrigue, force à penser à ceux qui ont pensé à certaines dérives et ont déjà tiré la sonnette d'alarme.
En fait, j'ai vraiment apprécié l'idée principale, mère de tous les enjeux, tournée autour de l'asservissement et, pour ne pas spoiler, qui nous laisse aux portes de la Science Fiction. On voit la structure qui pourrait être facilement mise en place, étonnante d'efficacité et surtout très discrète.
Ce thriller futuriste, si bien nommé, aura su m'entrainer dans des dérives qui ne seront jamais prémices à notre avenir, je l'espère, et même si celles-ci m'ont dérangée et un brin effrayée, la façon dont elles étaient amenées me fait conclure que Projet Harmonie était un très bon moment de lecture. Savoureux et ambitieux, il a su m'entraîner dans un genre que je n'apprécie pas particulièrement d'habitude, en m'assénant une bonne claque, doublée d'un suspens constant tout du long de l'aventure. C'est une lecture que je conseille à tous qui savent s'accrocher pour vivre le frisson du pire imaginé, et de l'action !

Lien : http://rayon-passion.blogspo..