Situé dans la moyenne montagne des Causses, c'est un thriller, qui démarre sans corps, peut-être même sans meurtre, sur une disparition. de rebondissements en rebondissements, nous arrivons à destination, après des détours par des chemins de traverse.

La narration à plusieurs voix, roman choral écrit à la première personne, nous immerge immédiatement et de manière très convaincante. J'ai d'ailleurs été plus convaincue par le style et l'ambiance que par l'histoire en elle-même. D'abord c'est un peu tiré par les cheveux puis on a une extension de l'histoire que l'on craint inutile. Mais finalement, c'est une fin habile qui, si elle n'est pas nécessaire, est tout à fait suffisante à montrer que Colin Niel a le talent d'apporter une touche finale remarquable à son roman. Toutes choses utiles (narration, style, habileté de l'intrigue) à se démarquer dans l'univers foisonnant du polar français.
Lien : https://chargedame.wordpress..
Un polar haletant, addictif, à ne pas lâché. Je comprends pourquoi cet auteur à reçu tant de prix. Il nous transporte dans un univers rural, sur les hauts plateaux du Causse en Lozère. Disparitions inquiétantes enquêtes. Puis nous fait voyager sur un autre continent. Un polar glaçant, et bien ficelé. A lire absolument
Polar magistral, bien écrit et construit, articulé en plusieurs récits, chaque personnage apportant un nouvel éclairage et un rebondissement auxquels on ne s'attend pas... La vérité est surprenante tout comme la fin!
Colin Niel est un grand auteur de romans policiers !
Grande fan de Colin Niel, j'ai une noufois été enchantée par ce récit pourtant bien éloigné de la série guyanaise.
Ici on retrouve au fil des chapitres des personnages simples, parfois rustres mais très attachants, entraînés bien malgré eux dans une spirale infernale.
Le style est parfaitement adapté aux différents protagonistes.
On le commence et on ne le lâche plus ! le style, l'histoire sont remarquables. J'avais vu le film de Dominik Moll superbement interprété et très fidèle au bouquin. Bien mieux réussi que "La nuit du 12" qui reste pour moi un télé film. Ce roman est captivant du début à la fin et une fois encore nous dépeint les dégâts que peuvent générer les réseaux sociaux sur des êtres fragiles.
Il était grand temps que je découvre cet auteur talentueux !
Ce polar est vraiment bien ficelé, l'histoire est originale et inattendue.
L'auteur réussi avec brio à nous faire rentrer dans la vie et dans la tête de tous les personnages liés à l'intrigue. Et ces personnages sont si différents de part leurs psychologie et leurs milieux sociaux, qu' il s'agit là d une belle prouesse. Certains de ces personnages arrivent de manière inattendue dans l'intrigue, provocant de beaux rebondissements, aptes a maintenir le lecteur en haleine tout du long. J'ai vraiment beaucoup aimé !
C'est la merde, lecteur. Et il parait que, parfois, la solitude est si violente que certains sont prêts à tout pour avoir l'impression d'en sortir. Crois-moi, il m'a parlé, ce thème.

5 voix, lecteur. 5 solitudes misérables qui se débattent avec l'amer constat de l'isolement et de l'âpreté rurale. Un roman choral dont le personnage principal est cette vallée sublime et immense, rude et implacable : les Causses et son massif verdoyante l'été… Les Causses et son effroyable pesanteur l'hiver.

La faute à la Tourmente, lecteur, une bourge a disparu. Les langues se lient et se délient, lèvres hermétiquement soudées pour certains, habilement loquaces pour d'autres. Et ça broute grave, lecteur, et pas que chez les brebis, d'ailleurs. le temps s'arrête, le temps d'une saison, s'étire à l'infini, révélant au passage la misère sociale, la vanité de l'existence et la soif d'une vie meilleure.

Un roman comme je les aime, mélancolique et mystérieux, polyphonique et atypique dans ses thèmes, dans son cadre et jusque dans sa construction. de quoi échapper quelques heures à notre quotidien morose et faire tourner nos méninges à la vitesse de l'éclair.
*****************************
Et pour d'autres découvertes littéraires, rendez-vous aussi sur Instagram :

Lien : http://www.instagram.com/les..
Dans un premier temps j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, contrairement à « entre fauves », j'ai trouvé que ce roman était long à se mettre en place !

Le départ semble bateau, une histoire de disparition dans la campagne profonde, puis petit à petit des personnages font leurs apparitions, tous très différents .
Et toutes les hypothèses du lecteur concernant cette disparition tombent à l'eau une à une!

Et il arrive un moment ou l'on tourne la dernière page en se disant « ah bah oui évidemment c'était lui »…
Au final ce livre est bluffant, prenant ou l'auteur aborde le sujet délicat des cybercriminels en Afrique !!!

Et vous allez me dire , quel est le lien avec une disparition au fin fond de la campagne Française ???

Bah lisez le sans attendre ;)
J'avais lu Entre fauves que j'avais apprécié mais celui-ci c'est un bijou, j'ai beaucoup aimé. Je suis très heureuse d'avoir découvert cet auteur. La description de la nature, le suspens et l'analyse des sentiments humains c'est tout ce que j'aime dans ce roman. Je le conseille vivement pour celles et ceux qui aiment ce style.
Un roman noir qui se déroule en Lozère et en Afrique noire. Colin Niel imagine un scénario captivant qu'il conduit en choisissant de faire parler les cinq personnages clé chacun à leur tour. Ainsi au fil des témoignages le puzzle se construit peu à peu. Ce roman noir tient le lecteur car l'écrivain développe chacun des personnages avec un souci de réalisme sociologique et en prenant soin d'adapter avec soin le langage de la narration à son personnage. On découvre le travail d'une assistante sociale auprès des agriculteurs, la vie difficile d'un éleveur de bovins et d'un éleveur d'ovins, l'action toxique d'un jeune africain qui "broute". de plus l'amour est omniprésent dans le roman car il est le moteur commun à chacun des personnages. Un roman très bien ficelé.