Mon avis de lectrice :

Un roman coup de poing sur le féminisme, la condition féminine, le sexisme et les stéréotypes. On y parle de rugby et de boxe aussi, et pour les filles ! Une histoire qui amène au débat et fera tomber les préjugés !

Gabrielle arrive dans un nouveau collège, loin de ses amis. Elle a vécu une expérience difficile l'année précédente, et elle doit faire ses preuves là, elle est mise à l'épreuve.
Elle arrive donc dans un nouveau établissement avec ses groupes déjà constitués. Très vite elle se trouve confronté à celui des durs et populaires. Comment aurait réagi l'ancienne Gabrielle, que va t 'elle faire maintenant ?
Un texte bien intéressant, sur les choix à faire à adolescence, les déjà blessures, mais ce qui peut être aussi vécu de beau, derrière certaines apparences.
« 𝑁𝑒 𝑡𝑒 𝑙𝑎𝑖𝑠𝑠𝑒 𝑝𝑎𝑠 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒, 𝑠𝑢𝑟𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑔𝑎𝑟𝑐̧𝑜𝑛𝑠. »

Résumé : Gabrielle ne rentre pas dans les normes de féminité déterminées par la société : elle fait de la boxe, préfère porter des shorts plutôt que des jupes et n'hésite pas à exprimer son opinion à haute voix. En arrivant dans son nouveau collège, elle est confrontée à Maël, élève au comportement machiste et sexiste. Mais Gabrielle n'est pas du genre à se laisser faire... et elle est bien décidée à ce qu'on l'accepte telle qu'elle est !

Je n'ai pas lu #trahie de Louison Nielman mais ma copine @laremoisebouquine m'a donné très envie de le découvrir. du coup, quand Scrineo a proposé ce nouveau roman de l'autrice, c'est avec plaisir que j'ai accepté. Dans cette histoire au titre fort, c'est le sexisme qui est abordé et ce, dès le collège.

On retrouve d'ailleurs plusieurs collégiens, tous à la personnalité bien différente : Gabrielle, androgyne qui aime la boxe et le rugby, Manon qui aime plaire aux garçons, Capucine plutôt portée sur les rumeurs, Maël plein de préjugés et Timéo sensible et attentionné.

J'ai apprécié ma lecture même si j'ai trouvé que certains personnages étaient extrêmes, notamment Gabrielle. Elle est féministe dans l'âme et ne se laisse pas faire. Cependant, je l'ai trouvé agressive, parfois violente et cela n'a, à mon sens, pas ajouté de plus-value à l'histoire. J'aurais préféré une héroïne plus tempérée qui amène ses idées avec plus de délicatesse. Néanmoins, le message de la lutte contre le sexisme est bien passé.

J'ai aimé que les adultes qui les encadrent aient pris conscience du problème de sexisme quotidien dans leur classe et aient mis en place des idées comme l'inversion des rôles « filles/garçons » et l'ouverture d'un débat entre eux. Il faudrait pousser l'idée dans nos collèges et lycées pour faire réaliser à certains, les pressions que l'on subit à cause de notre sexe.

Il n'est jamais trop tôt pour sensibiliser les enfants à ce problème qui perdure dans notre société, et Féminine est un bon roman pour débuter !
Lien : https://www.instagram.com/p/..