3,8

Féminine de Louison Nielman est un roman.

Tout d'abord, je trouve ce livre très intéressant, je pense que tout le monde devrait lire ce livre. Il faut sensibiliser les gens au sexisme, encore plus les adolescents. Ensuite, le combat que Gabrielle mène est très courageux, elle se bat, aide tout le monde et n'a pas peur du jugement. Personnellement, je n'aurais pas eu le courage ni les bon mots pour mener ce combat.
Enfin, la petite chose qui m'a déçue est que [SPOILER :] Gabrielle est sortie avec Timéo à la fin du roman, j'aurais préféré qu'elle sorte avec Maël. Même s'il a été très bête, il a beaucoup changé tout au long du roman, il aurait dû avouer ses sentiments à Gabrielle.

En conclusion, le livre est très intéressant et il traite un sujet important, il m'a beaucoup plu et je le conseille aux adolescents.

-------------------------------------
2ème critique :
Ce livre s'appelle « Féminine », l'auteur est Louison Nielman, ce roman a été publié en Mars 2021.

Pour commencer cette histoire m'a plu car les personnages ont mon âge et qu'elle avait lieu dans un collège. En lisant cette histoire je me suis mise à la place de Gabrielle, elle m'a fait de la peine.

Ensuite, j'ai aussi aimé le thème du roman. Il parle du sexisme.Les garçons se sont moqués d'elle car elle fait du rugby et de la boxe. Les garçons croient que ces sports leurs sont réservés. Gabrielle s'est battu avec Maël. Maël s'est rendu compte qu'il avait fait du mal à Gabrielle et a arrêté. Cependant je n'ai pas trop aimé que Gabrielle devienne amie avec Manon. En effet Manon a fait du mal à Gabrielle, elle s'est moquée d'elle à cause de son style vestimentaire au début de l'histoire. Quand Manon n'avais plus d'amis, elle est venue parler à Gabrielle pour ne pas être seule.

En conclusion, j'ai bien aimé cette histoire qui montre qu'il ne faut pas se moquer des autres parce que on est tous différents.

Gabrielle est ballotée de collèges en collèges, au gré des mutations de son père. Une fois de plus, quand elle arrive en Normandie, elle doit tout réapprendre, se faire de nouveaux amis. Difficile pour elle, avec son look androgyne et son air fermé. C'est que ses amis clermontois lui manquent encore beaucoup. Heureusement, elle a une échappatoire, la boxe. Pas très féminin comme sport. de même que le rugby, dont elle intègre l'équipe d'ailleurs. Mais elle s'en fiche de ce que pensent les autres. C'est sûrement pour cela qu'ils et elles ont autant de mal à lui faire baisser les armes. Deux garçons vont pourtant la perturber plus que de raison : Axel, le macho de la classe, petit coq qui entraîne sa cour avec lui ; et Timéo, dont la réserve va attirer Gabrielle. Avec son air de vouloir mordre tout le monde, et sa fureur à fleur de peau, Gabrielle pourrait bien révolutionner les stéréotypes bien implantés dans ce collège.
Un livre nécessaire dans les CDI de collège, voire de lycée, pour pouvoir aborder les stéréotypes et lancer les discussions sur l'égalité fille-garçon et la lutte contre les violences.
Même si nous, adultes, aimerions aller plus au fond des choses, ce roman plaira sûrement à nos ados. le petit insert, tout à la fin, sur les interrogations qu'ils et elles peuvent avoir sur leur sexualité participera aussi à ouvrir les débats. Il sera assurément dans une prochaine commande pour mon collège.
Le livre Féminine est très intéressant car il parle d'une jeune fille qui aime la boxe et le rugby, il y a un garçon qui aime bien faire des remarques sexistes mais la fille va le remettre a sa place. Il y a une petite histoire d'amour avec un garçon qui lui est très présent pour la jeune fille, il va l'aider quand elle en aura besoin. Ce livre est très passionnant et il peut aider à être plus sûr soit même. la jeune fille a un caractère de feu et c'est ce qui m'a intéressant car elle est indépendante, elle croit en elle et elle se laisse pas faire
Je vais vous parler du roman qui se nomme Féminine. Ce livre a été publié en 2020 par Louison Nielman.Gabrielle, nouvelle élève dans l'établissement Simone-Veil, est stressée à l'idée d'intégrer un nouveau collège et de se faire de nouveaux amis. Elle arrive à intégrer le club de boxe de sa nouvelle ville et réussit également à faire du rugby dans son nouveau collège. le problème, c'est que la plupart des personnes (en particulier un) se moquent d'elle en lui disant que ce sont des sports de garçons et pas de filles etc... Gabrielle ne peut supporter ces propos sexistes et se fait rapidement un ennemi dans sa classe : Maël. Elle ne compte pas abandonner ses sports et ne compte pas en rester là.J'ai trouvé ce livre très intéressant car il touche un sujet important : le sexisme. Je pense que le fait d'en parler dans un livre est une bonne idée car cela peut en faire réagir certains. Les femmes ne devraient pas être traitées comme ça, on devrait pouvoir faire ce que l'on veut sans être jugées. Ce n'est pas parce que l'on aime le football ou la boxe et que l'on aime pas mettre de robes qu'on est pas des filles.N'hésitez pas à lire ce livre, il va vous surprendre !

Coco_29
Durant le mois de novembre, Gabrielle arrive dans son nouveau collège. le collège Simone-Veil. Plein de rage et de tristesse à l'idée d'avoir quitté ses amis, son ancien collège et ses habitudes. En arrivant dans sa nouvelle classe, tous les regards se portent sur elle. Ses nouveaux camarades portent un jugement sur l'attitude masculine de Gabrielle. Capucine, curieuse à l'idée qu'une nouvelle élève arrive dans sa classe, va l'aborder. Elle est face à une Gabrielle froide. Capucine est déçue mais persuadée qu'une grande amitié va naître entre les deux filles. Quelques semaines après Gabrielle attendaient son bus, ayant pour but de rentrer chez elle. Elle entend des voix qui lui sont familières, c'est le groupe de Maël le populaire qui s'approche d'elle avec une bière à la main. Maël et son groupe insistent pour que Gabrielle se joigne à eux. Cette dernière accepte de venir pour faire un jeu qui va rapidement mal tourner. Maël et sa bande sont alcoolisés. Manon qui fait partie de son groupe, commence à se sentir mal et à ne plus contrôler ses actes. C'est à partir de ce moment que Gabrielle décide de raccompagner Manon chez elle. Quelques semaines après, Gabrielle voit Maël dans le gymnase, seul, à jouer de la guitare, une chanson douce qui interpelle Gabrielle. Elle décide de briser le silence et de lui poser des questions. Maël qui n'apprécie par que quelqu'un découvre son secret, monte le ton. Ces deux finissent l'un sur l'autre à se donner des coups. Quand soudain ils se regardent les yeux dans les yeux, puis il plaque ses lèvres contre celles de Gabrielle. Elle le repousse et oublie cette maladresse de la part de Maël. Celui-ci réalise qu'il développe des sentiments pour la jeune fille. Il ignore qu'il n'est pas le seul, son rival et Timéo, ce garçon timide et réservé qui touche Gabrielle. Quelques mois après, en juin, Maël fait du skateboard et aperçoit Gabrielle et Timéo sur un banc. Pris par la jalousie et la rage, il accélère de plus en plus vite, jusqu'à tomber et perdre connaissance. Gabrielle et Timéo courent vers lui, le rassurent et appellent les secours. Maël est par la suite emmené par les pompiers, les deux tourtereaux se prennent dans les bras et s'embrassent passionnément.
Trois protagonistes : Gabrielle : c'est une fille qui défend la notion de féminité et le sexisme. Elle a un fort caractère, elle aime la boxe et le rugby, elle devient amie avec Capucine et tombe amoureuse de Timéo. Maël : c'est un garçon populaire, il critique les gens pour faire rire ses camarades et augmenter en popularité, il fait du rugby et s'isole pour jouer de la guitare. Il va tomber amoureux de Gabrielle. Timéo : c'est un garçon réservé et timide, il aime la poésie et le dessin, et va vaincre sa timidité en tombant amoureux de Gabrielle.
Résumé : Dans ce livre, le personnage principal a déménagé. Les nouveaux élèves de sa classe se moquent d'elle car elle fait de la boxe. Elle s'intègre ensuite dans une équipe de rugby. Elle se fait harceler par des filles et des garçons qui ne comprennent pas sa passion pour la boxe.

Avis : J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est une histoire que l'on retrouve assez souvent. Moi-même, je pratique un sport réputé pour être un sport de garçon alors personnellement, cela m'a touchée. Si un garçon fait de la danse ou de la gymnastique, c'est son choix et pas le notre. de même, si une fille fait du foot ou de la boxe. Malgré cela, j'ai particulièrement apprécié l'histoire dans laquelle j'ai pu me reconnaître.
Les lieux sont familiers et réalistes donc cela est plus simple pour comprendre l'histoire.
Ce qui m'a déplu, c'est le manque d'aventures parce que cela ne rendait pas suffisamment vivante l'histoire . de plus, certains mots de vocabulaire étaient difficiles à comprendre, ce qui a ralenti ma lecture.
Gabrielle : Féminine est un roman, il est assez long mais il est facile à comprendre. Je l'ai beaucoup aimé, bien que le début soit peu intéressant.
C'est l'histoire d'une collégienne nommé Gabrielle, elle fait de la boxe, elle est très sportive, elle n'aime pas porter des jupes ni des robes et elle ne supporte pas le sexisme.
Elle doit changer de collège car elle a été exclue de son ancien collège suite à une bagarre.
Il est bien car il change des autres livres du défi qui parle tous du harcèlement. Celui-ci ne parle pas de harcèlement mais de sexisme.

Lien : https://padlet.com/anna_jull..
Un roman qui met K.O les stéréotypes et le sexisme.
Gabrielle, héroïne de l'histoire, ne rentre pas dans le « moule »; elle ne porte pas des minijupes, pas de haut décolleté et ne se maquille pas. Tout le contraire : elle fait de la boxe, du rugby et porte des shorts.Elle exprime son opinion à haute voix et se sent libre. Elle se bat contre les remarques machistes et sexistes et ne se laisse pas intimider par les garçons.
C'est un très bon livre qui souligne que les filles ont le droit de faire ce qu'elles veulent. Je mets 5/5!
Cal
J'ai beaucoup aimé «féminine», c'est un livre qui fait réfléchir sur la féminité, les filles, les garçons, le sexisme… Gabrielle se bat pour ça, pour que les garçons arrêtent leurs stéréotypes sur les filles, elles doivent mettre des robes, avoir les cheveux longs, faire des sports de filles… Gabrielle est tout le contraire, cheveux courts, jeans, et elle fait du rugby et de la boxe! J'ai trouvé un peu bizarre Maël, au début il était populaire et méchant, puis on découvre un peu après qu‘il joue de la guitare, qu'il est doux, et amoureux de Gabrielle… Mais elle ne s'intéresse pas à lui. Je recommande vraiment ce livre, il est très important que tout le monde comprennent l'inégalité homme-femme...
Marie
Gabrielle n'accepte pas pourquoi elle devrait être considérée comme une petite chose fragile elle va tout faire pour exprimer son point de vue. Nouvelle dans ce collège, elle ne veut parler à personne. Elle tout ce qu'elle aime c'est la boxe et le rugby. Elle ne s'entend pas du tout avec Maël car il n'arrête pas de la vanner, l'embêter mais cela va changer au fil de l'histoire. Tout d'abord, je trouve ce livre très intéressant, je pense que tout le monde devrait lire ce livre. Il faut sensibiliser les gens au sexisme encore plus les ados. Ensuite le combat que Gabrielle mène est très courageux, elle se bat, aide tout le monde et n'a pas peur du jugement. Ce livre traite un sujet sensible, je vous le conseille.
Lamia 5C