4,3

Dans ce récit, on découvre la vie de Will, 14 ans, qui retourne au lycée après une longue absence. Loin d'être un garçon populaire, il tente de se faire discrètement sa place entre ses 2 mamans poules, son chien pétomane et son meilleur ami Sal (qui a 71 ans). Sa vie se complique lorsqu'il tombe amoureux pour la première fois de la belle Charlie...

Un roman drôle et émouvant avec un anti-héros attachant, comme toujours avec Susin Nielsen. A lire pour passer un bon moment de lecture et rire des petits couacs de la vie.
Hey :)

J'ai adoré ce livre!! C'est un roman plein d'humour et de tendresse. Il parle aussi d'amitié.
Les moments nouveaux dans l'adolescence (les changements, l'amour..) y sont évoqués également.
Il y a beaucoup de suspens, je me demandais souvent "Que va t-il se passer"
et mes réponses attendues n'était pas toujours les bonnes!
Les romans de Sunsin Nielsen sont pour moi des petits bonbons acidulées : à la fois très doux, tendres, émouvant mais aussi caustiques et plein d'humour. Comme dans ses autres romans, la galerie de personnages secondaires est savoureuse et de nombreux sujets sont amenés avec douceur (le harcèlement, le consentement, l'homoparentalité...) sans que jamais cela semble forcé. Nielsen parvient réellement à donner vie à ces héros du quotidien, et à les rendre inoubliables : un formidable roman, à lire dès 12-13 ans !
Les romans de Susin Nielsen sont toujours d'agréables découvertes riches d'émotions et de tendresse. Une nouvelle fois, les personnages sont aussi atypiques qu'attachants et vibrants. Elle nous présente Wil, un jeune de 14 ans qui passe difficilement le cap de l'ingrate adolescence, avec ses épreuves, ses souffrances relationnelles et ses transformations corporelles… le style de l'autrice est fluide et elle peut se permettre d'aborder avec une grande délicatesse des sujets tabous ou douloureux tout en étant positive. Son humour parvient à nous donner le sourire alors que l'on aurait envie de verser une petite larme. L'histoire se passe au Canada et cela nous dépayse aussi agréablement. J'ai beaucoup aimé l'ancrage de l'histoire dans notre société actuelle avec les thèmes de l'homoparentalité et du harcèlement. C'est encore un roman jeunesse extrêmement réussi et très réconfortant que l'on peut lire à tous les âges, pour notre plus grand bonheur...
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
De vous à moi, j'adore ce comité de lecture car je découvre des pépites de la littérature jeunesse, et ce roman en fait partie.
Wil vient d'emménager à Toronto. Cela implique une nouvelle école. Car au départ, Wil suivait les cours par correspondance. Mais ses deux mamans ont pris la décision de lui faire, enfin, découvrir la vie et d'arrêter de le materner, juste un peu. Son meilleur ami, est un octogénaire et son voisin. Wil n'est pas très populaire, mais à 14 ans, il risque d'y avoir beaucoup de changement !
Je ne connaissais pas du tout l'autrice, Susin Nielsen, mais de ce que j'ai pu lire, elle a déjà écrit quelques pépites.
J'ai beaucoup aimé ce roman, car il parle de l'homoparentalité, thème assez rare dans la littérature jeunesse. En effet, Wil est élevé par deux mamans, qu'il appelle affectueusement les Mapas. Ensuite, l'adolescence n'est jamais facile : l'amitié, la popularité scolaire, la tolérance sont, entre autres, des sujets exploités durant la lecture. Et c'est conté d'une très belle façon.
Le roman est super bien écrit et travaillé avec justesse. J'en recommande très fort la lecture.
Lien : http://laconteuseblog.canalb..
Chaque roman de Susin Nielsen est attendu, l'autrice canadienne faisant partie de ceux qui ont créé un univers bien à eux, une constellation de personnages qui se croisent au fil des livres, mais aussi de thèmes qui lui sont chers et qu'elle revisite selon différents angles. Si Ma vie (racontée malgré moi) allait un peu ailleurs, avec une situation de départ plus dure, ici on est dans un récit qui ravira les habitués : Wilbur vit dans une famille aimante, mais parfois maladroite, il est isolé à l'école parce que différent, il y a des références à un autre personnage de la série (l'ancien meilleur ami de notre héros est Stewart de On est tous faits de molécules), il y a une amitié intergénérationnelle au premier plan et une « transformation » subie par le personnage principal au fil du livre, notamment grâce à l'amitié.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
J'ai découvert Susin Nielsen grâce à mon amie Rachel, libraire jeunesse, qui m'a offert Les optimistes meurent en premier. J'ai été touchée par cette histoire et la façon dont l'autrice arrive à parler de la résilience sans pathos, à nous faire rire alors que l'on devrait presque pleurer. Évidemment, après un tel coup de coeur, j'ai eu envie de découvrir les autres romans de Susin Nielsen : Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère ?, Moi Ambrose roi du Scrabble, On est tous faits de molécules et le journal malgré lui de Henry K. Larsen Et après avoir rattrapé mon retard, j'ai commencé à attendre les suivants avec impatience : Partis sans laisser d'adresse et aujourd'hui La vie en rose de Wil. Et évidemment joie, chorégraphie du bonheur, cris du coeur, etc. lorsqu'elle sort un nouveau titre.

L'histoire se déroule à Toronto – Susin Nielsen est Canadienne – et nous faisons la connaissance de Wil, quatorze ans. Wil a deux mamans, joue dans la fanfare, travaille après l'école dans une sandwicherie et fait de l'aquagym pour senior avec Sal, son meilleur ami de quatre-vingt-cinq ans. Au collège, un abruti appelé Tyler passe son temps à l'humilier. Ajoutez à cela un faux air de Napoléon Dynamite dans le film éponyme (donc, on peut traduire gentiment par « pas le plus beau mec du collège ») et vous vous doutez que sa cote de popularité rase les pâquerettes. Pourtant Wil est vraiment gentil, mais son manque d'assurance est un sérieux problème. Lorsque débarquent les correspondants français des musiciens de la fanfare, Will s'attend à accueillir un garçon appelé Charlie. Mais le fameux Charlie qui vient chez lui est en réalité une adolescente que Wil trouve immédiatement fascinante…

Ce qui est bien dans ce roman, comme dans tous ceux de Susin Nielsen, c'est que ce n'est pas un conte de fée à la Disney. Tout ne finit pas forcément bien à la fin. Enfin tout ne se finit pas forcément comme on aurait voulu. Enfin tout ne finit pas forcément comme je l'aurais voulu, moi qui veut que tout se termine toujours au mieux pour tout le monde, sauf les vraiment méchants. Eux ils peuvent tomber dans un puits sans fond, ça m'est complètement égal.

Bref, dans ce roman, on rit beaucoup. Les personnages sont vraiment drôles, sympas et attachants. On pleure peut-être un peu aussi – je pense que c'était juste une poussière dans l'oeil, oui, ça devait bien être ça.

La vie en rose de Wil est peut-être le moins dramatique des Susin Nielsen. Il n'est pas question de deuil et de culpabilité, des personnes qui vivent à la rue ou de la situation racontée dans le journal malgré lui de Henry K. Larsen (dont je ne vais pas parler, parce qu'il faut le découvrir soi-même en le lisant), mais en fait, ça fait aussi du bien de rencontrer une galerie de personnages atypiques, sympathiques et globalement bien dans leurs baskets – avec aussi un peu la poisse, il faut le dire. Et Wil est un personnage attendrissant, que l'on ne peut qu'aimer. Et ça quand même c'est drôlement chouette. Alors oui, c'est un roman jeunesse, mais il n'y a aucune interdiction pour les adultes de découvrir Susin Nielsen. Ses romans sont tellement réconfortants que ce serait dommage de passer à côté.

Et en plus, j'ai eu l'occasion de la rencontrer et de discuter avec elle et en plus, elle est très gentille, ce qui est un argument de plus pour se laisser tenter, non ?
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Les romans de Susin Nielsen se dégustent comme une part de bûche : on adore ce goût exceptionnel et on sait qu'on devra attendre longtemps avant de pouvoir le savourer de nouveau. Chaque nouveau roman est un rendez-vous ainsi attendu et redouté : attendu car on sait qu'on passera un bon moment et redouté car on se doute qu'il sera trop furtif. Ici, ce roman a comme d'habitude l'audace de présenter des personnages plus réalistes que de vrais humains insipides. C'est magique à chaque titre. Et même si le déroulement m'a ici moins embarquée que d'autres titres précédents, je ne peux que vous conseiller d'acheter toute la collection. Car, assurément, il faut tous les titres de Susin Nielsen dans sa bibliothèque.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Will est considéré comme un looser au collège. Il a deux mamans, un chien et un seul copain. Lors d'un échange scolaire, il est ravi d'accueillir Charlie, mais le correspondant s'avère être une fille ! Il tombe amoureux, lui le timide comment faire ?

Un premier amour ce n'est pas toujours facile à vivre. Susin Nielsen avec son empathie habituelle arrive à dresser un portrait intimiste et réaliste de cet ado en devenir, entouré par une famille aimante. C'est doux mais pas mièvre et ça nous touche comme toujours avec les livres de cet auteur.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
L'adolescence n'est pas un moment très facile à vivre. Il faut accepter son corps. Ne pas se comparer aux autres. Bref, il faut s'accepter tel que l'on est. Plus facile à dire qu'à faire. C'est ce que dirait Wil. S'il pouvait devenir invisible, il l'aurait fait. Juste pour que son plus grand ennemi ne le voit plus. Cependant, a t-il des amis qui pourraient l'aider?

J'adore lire Susin Nielsen. Elle parle avec beaucoup d'humour de sujets délicats et elle raconte parfaitement les histoires. Cette fois-ci, elle nous emmène dans le monde de l'adolescence. Cette période ingrate. Ce moment de grand doute personnel. Wil doit recevoir une étudiante française dans le cadre des échanges interscolaires franco-canadiens. Il est le souffre-douleur de Tyler qui semble avoir tout pour lui et pour plaire aux filles. Wil pourra t-il améliorer sa situation avant l'arrivée de Charlie, son correspondant français? Il en rêve, mais, n'ose pas le dire à ses deux mères.

La vie en rose de Wil est un roman jeunesse. Pour les adolescents, plus précisément. C'est un roman plein d'humour et de tendresse aussi. C'est un roman sur l'amitié, sur la générosité et l'altruisme. C'est l'histoire d'un jeune homme qui essaie de changer de vie. Qui tente de s'accorder avec son Moi profond. Un jeune homme qui pense peut-être trouver la force de se rebeller contre Tyler et les moments intimidants de sa vie. Il compte beaucoup sur ses amis. L'arrivée de Charlie l'y aidera t-il? C'est un excellent moment de lecture.