4,2

Henry est un jeune garçon qui vient de subir une tragique épreuve, terriblement injuste et cruelle, une de celles que l'on n'oublie pas mais dont on apprend « à vivre avec ». il est contraint de déménager à Vancouver avec son père, sa mère devant rester à Port Salish, victime d'une grave dépression.
Dans la crainte d'être « démasqué », il va d'abord se montrer réticent aux rencontres. Puis il va parvenir à se libérer grâce au journal qu'il va tenir sur les conseils de son psy -même si c'est un idée « moisie » . Il va ainsi se faire de nouveaux amis aussi loufoques qu'attachants et va même se confier à certains voisins qui eux aussi ont dû faire face aux drames de l'existence.
Ce roman est précisément son journal qui, malgré lui, malgré tout, va lui permettre de mettre des mots sur « ÇA », d'exorciser sa douleur et de se reconstruire.
Cet excellent roman, aussi drôle que bouleversant, a été lauréat du Governor General's Literary Avarard, le plus prestigieux prix canadien anglais pour les romans adolescents.
Voici l'histoire d'un jeune adolescent dont la vie est bouleversée par un drame familial. Il doit suivre une thérapie et pour l'aider, il rédige un journal.
Henry a beaucoup de caractère, il se l'est forgé au fil du temps à cause de la couleur de ses cheveux (roux), ses taches de rousseur et son embonpoint.
Il subit les humiliations de quelques camarades et aident ses amis lorsqu'ils en sont victimes eux aussi.
Je me suis attachée à ce personnage qui est très touchant et plein de vérité.
Sélection du Prix Farniente 2015.
Comment se reconstruire pour un ado après une tragédie, accepter que son frère ai tué son harceleur et puis se suicide, accepter l'éclatement familial, changer de ville/de vie/d'amis/tout recommencer. C'est de cela dont parle ce livre. A travers les mots de Henry, qu'il couche sur le papier de ce journal "imposé" par son psy, on suit sa vie et les changements qui commencent à chambouler petit à petit sa vie.
Encore une fois, la littérature pour ados montre à quel point certains auteurs anglophones sont doués pour écrire sur des sujets pas faciles, des romans qui en fait s'adressent à tout le monde et gagneraient à être lus par des adultes.
Ce journal intime nous fait entrer dans la vie de Henry, dont on se doute dès le début qu'il a subi un grave traumatisme lié à son frère... Évidemment, on en apprend plus peu à peu, c'est très bien mené, très habile, avec un léger humour qui m'a rappelé les romans britanniques pour ados. Là, on est au Canada, mais il y a une similitude de ton et de procédés.
Très vite, cette histoire embarque, on y croit, c'est drôle et bouleversant à la fois. Un texte qui ne cède pas à la facilité (bien sûr, certains trucs sont prévisibles mais ce n'est pas désagréable). Bien écrit, émouvant mais pas mièvre, direct, efficace, et ne prend pas les ados pour des débiles. Excellent.
Henry débute une nouvelle vie, dans une nouvelle ville après le drame qui a touché sa famille. le lecteur est invité à entrer dans sa vie, à la découvrir à travers le journal intime que son psy lui a demandé d'écrire.

Le lecteur ne sait rien du personnage qui se dévoile au fil des pages et au fil des mots, souvent avec humour. Mais l'ombre du passé reste présente et c'est au fil des jours que le lecteur découvrira ce que cache le petit Henry. Un passé qui le hante mais qu'il devra tenter d'oublier pour se reconstruire autour de ce qu'il aime (catch, jeux de culture générale) et de ceux qu'ils aiment (parents, amis...).

Un livre qui nous fait réfléchir sur les relations entre ados, mais aussi entre les ados et les adultes. A lire !
Un journal de garçon qui termine de manière très forte. C'est la fin qui m'a fait mettre la notre de 4 étoiles car sinon, je penchais plutôt vers 3 étoiles.
En effet, j'ai trouvé le début intéressant, tenant en haleine, avec un peu de mystère bien dosé.
Le personnage principal est très attachant et on a envie qu'il s'en sorte, qu'il soit heureux.
Dans le deuxième tiers du livre, j'ai été moins emballée, moins emportée, un peu trop de lenteurs ou de langueurs.... bref, je commençais à me lasser. La fin du livre apporte une grande intensité de sentiments qui fait qu'on ferme le livre en se disant "ah oui, quand même !". C'est fort et bien amené sans pour autant être exagéré ou rocambolesque.
Une belle découverte. Ce roman, écrit à la manière d'un journal intime, relate la douloureuse histoire d'un garçon de 12 ans qui a vécu un drame familial que le lecteur découvre au fil des pages. le fait de ne pas amener tous les éléments dès le début du livre permet de mieux cerner le caractère des personnages.
Ce livre est finalement très optimiste et montre la manière dont un adolescent peut se remettre d'un drame grâce à son entourage.
Une très très bonne surprise. Un roman sur la reconstruction après un drame plus que terrible : le frère de Henry a tué un de ses camarades puis s'est suicidé. Son psy lui propose d'écrire dans un journal. Tâche qu'il prétend refuser mais qui lui permet peu à peu de revenir sur "CA" et sur "l'autre chose". le lecteur est saisi par la justesse des émotions, par le réalisme de l'histoire (même si certains clichés, dont l'ami bigleu et la petite amie rebelle, sont présents), l'impact d'un évènement si grave sur plusieurs familles. le pathos est vraiment évité (si, si, moi qui ai la larme facile, y a peut être un passage qui m'a humidifié les yeux) et c'est appréciable. Un grand moment de lecture pour les ados (et les plus grands).
Pour valider la lettre N d'un challenge j'ai choisi Nielsen dont j'avas déjà l un titre.
Ce lvre est classé adolescence je suis agéedde 62 ans je l'ai beaucoup aimé et il vaut largement certaine lectures pour adulte.
Ce livre nous raconte la réaction d'un ado fasse au décès de son frère meurtrier
Il explique et essaie de s'expliquer pourquoi sa famille est déchirée , pourquoi il ment à son camarade d'école en fait pourquoi il s'isole. ?
Je précise que ce livre n'est pas du tout mélo , il est plein d'ondes positives
Le lent et long processus d'auto-confessions imposé par un psychiatre à Henry dévoile peu à peu les éléments du puzzle. Tout au long de ce journal, le lecteur découvrira au milieu des banalités du quotidien adolescent les véritables traumatismes subis pas le personnage principal. Un beau cheminement pour traiter du harcèlement et de l'empathie ou de la solidarité. L'humour côtoie la gravité. Ce retour sur soi permet une projection dans l'avenir pleine d'espoir.