4,2

Avant de partir en week end je suis à la recherche d'un livre pas trop énorme et qui pourrait rentrer dans mon sac à main pour m'accompagner durant mes voyages en train. Quel ne fut pas mon bonheur que mon choix (au hasard donc) se porte sur le journal de Henry K. Larsen ! Même s'il traite d'un sujet difficile à savoir le suicide adolescent ce livre est frais et très prenant. On suit l'histoire de Henry, qui tente de se reconstruire suite à un drame familial. Mais Henry se trouve être un adolescent tout ce qu'il y a de plus normal, avec le collège et ses épreuves, ses amis, l'amour et ... son psy !
Lu en quelques jours, et j'ai adoré !
Le Journal malgré lui de Henry K. Larsen oscille entre souvenirs douloureux et lueurs d'espoir, entre gravité et humour. La force de ce roman est le ton donné par Henry qui alterne sans cesse entre cynisme et émerveillement face aux petites choses qui rendent le quotidien plus doux. Tout le monde n'a heureusement pas vécu d'événement aussi dramatique que celui qui a frappé la famille Larsen mais ce n'est pas grave ; les jours gris de Henry trouvent échos dans les nôtres, tout comme ses instants de relâches. Car son journal parle avant tout de la vie et des doutes d'un jeune adolescent, et ça, c'est universel.
Lien : http://milleviesenune.com/le..
La famille de Henry doit faire face à un drame familial peu ordinaire. Pour avoir une chance de reprendre tout à zéro, son père et lui sont venu s'installer à Vancouver où personne ne les connaît. Sa mère les rejoindra bientôt, Henry en est convaincu, mais pour l'instant elle a besoin de se soigner, de se faire aider. En l'attendant, Henry et son père doive vivre une vie aussi normale que possible ; aller au travail, à l'école, se faire de nouveaux amis,...

Certains jours sont bons. Henry traîne avec ses nouveaux amis, regarde le catch à la télé avec son père, raconte sa nouvelle vie à sa mère au téléphone. D'autres sont plus difficiles, lorsque le passé revient d'un coup et que les souvenirs ramènent avec eux de nombreuses questions.

Susin Nielsen aborde des thèmes très difficiles - je ne vous dirai pas lesquels au risque de vous spoiler - mais pourtant omniprésents dans le quotidien des adolescents. Henry est un jeune garçon très attachant, à l'écriture assez piquante, souvent à fleur de peau. Un adolescent dont l'histoire ne me quittera pas de si tôt et je ne vais pas m'en plaindre ; j'ai aimé être à ses côtés, il peut bien rester un peu auprès de moi.
Lien : http://www.aimerlesdimanches..
L'histoire nous est donc contée sous la forme d'un journal intime, celui de Henry qui commence par nous relater son quotidien de collégien. Il arrive dans un nouvel établissement en cours d'année, les « clans » sont déjà formés et son surpoids ne lui donne pas confiance en lui. Il va pourtant trouver sa place dans un groupe de jeunes « décalés », qui ne correspondent pas aux canons du collégien branché. Il noue peu à peu des amitiés avec eux, et avec ses voisins de palier. Enfin, il suit avec passion la Ligue planétaire de catch. J'ai pris plaisir à ce quotidien tout simple, souvent drôle et bien raconté.

Mais tout ne peut pas être si simple, et le drame vécu par Henry le hante tout au long du roman. Nous en apprenons peu à peu la teneur, même si l'un des éléments ne nous est délivré qu'à la toute fin de l'histoire. Henry tente donc de se reconstruire. Après une période de fermeture où la nourriture est son seul réconfort, il accepte peu à peu d'ouvrir la porte sur ses souvenirs et de laisser ses émotions l'envahir. Il tente tant bien que mal de recoller les morceaux de sa famille. Sans en dire trop, sachez que le thème du harcèlement à l'école est très présent et que l'auteur en restitue bien l'engrenage, l'escalade de la violence favorisée par le silence des victimes.

Henry est un personnage attachant, que l'on a envie de protéger. Il se montre fort et essaie de tenir ses émotions à distance, de se construire une carapace d'autodérision, mais il ne peut cacher ses failles. Il a une évolution très intéressante, son propre regard sur les autres change au cours de l'histoire. Autour de lui, beaucoup de gens sympathiques : le « pot de colle » Farley, Alberta la malpolie, les voisins un peu envahissants. Chacun a sa personnalité bien marquée et un rôle à jouer dans le vie de Henry.

J'ai apprécié le style de l'auteure, qui a su se mettre à la place d'un adolescent. Les mots utilisés sont crédibles dans la bouche d'un collégien, sans que le style ne soit trop relâché, l'écriture est bien dosée. On oscille sans cesse entre l'humour et l'émotion, et j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture.

Ainsi, c'est un petit roman adolescent qui m'a fait passer un très bon moment, et que j'ai eu du mal à lâcher en cours de lecture. le thème de fond du roman est difficile, mais l'auteure l'aborde très habilement avec un mélange d'humour et d'émotion. Je me suis facilement attachée à Henry et j'ai suivi son évolution avec beaucoup d'intérêt. Un très bon titre de la rentrée littéraire ado !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..