4,2

Encore un super livre de Susin Nielsen rires et larmes au rendez-vous.
Henry est un jeune garçon avec un lourd passé, il a un point de vue bien à lui sur beaucoup de choses, la vie, ses voisins, son école et ses parents. Sa famille a déménagé pour essayer de revivre normalement et emportant de lourds secrets dans leur bagages.
J'ai bien aimé ce livre car on plonge dans une histoire où le personnage nous fait découvrir petit à petit des indices de son drame qui a bouleversé sa vie. c'est un livre passionnant et drôle que je conseille aux amateurs de héros.

Zaki Nassma 1 G.A.

Conseillé par son psychologue, Henry, se met à écrire dans un journal celui-ci nous confiera au fil du livre le drame qu'il a subi dans sa famille et ce qu'il en a ressenti mais également nous contera sa nouvelle vie. Un livre très émouvant qui nous donne une leçon : n'ayez pas d'à priori.

Alice Lévêque 1 MUC
Roux et dodu… Pas facile diront certains. Cependant, ce n'est pas le souci majeur d'Henry.

Après un terrible drame perpétré par son grand frère, Henry a du déménagé avec son père, ruiné, en laissant sa mère dans un centre psychiatrique.

En effet, victime de harcèlement, Jesse, frère ainé d'Henry, s'est donné la mort après avoir assassiné Scott, un gars de son école qui le harcelait.
La famille d'Henry devient donc pestiférée à Port Salish.

Arrivé dans une nouvelle école pour un nouveau départ, Henry devient ami avec Farley ainsi qu'Alberta sans que ces derniers ne connaissent le passé d'Henry.

Mais « nouveau départ » rime souvent avec «passé ». Henry devra apprendre à composer avec…

Ce livre est mignon et triste au possible.

Le geste de Jesse est horrible mais au risque de choquer, je le comprends. Être poussé à bout à un tel point qu'on ne voit que cette solution, c'est juste triste à souhait. Pourtant, il suffit de regarder les actualités pour se rendre compte que ce n'est pas si rare comme geste, malheureusement.

Lors de tels sujets, on parle du tueur (Jesse) avec le phénomène assez courant du « On savait bien que c'était un monstre » sans se demander pourquoi. On parle aussi rarement de la psychologie du harceleur également. Je trouve qu'on ne s'y intéresse pas assez. Pourtant, selon moi, il faut avoir de sacrés problèmes pour devenir harceleur.

L'histoire tourne bien aussi autour des victimes collatérales de ce genre de geste : famille d'Henry, famille de Scott… Personne n'est sort indemne.
Plus réjouissant, je trouve que l'auteur décrit bien la relation amicale entre Henry et Farley ainsi qu'entre Henry et ses nouveaux voisins, personnages que j'ai beaucoup apprécié.. Mélangé à des moments d'humour, c'est très délicat et bien décrit.

Avec le harcèlement comme sujet majeur, il s'agit là d'un véritable roman de société. Tous et toutes ont été, sont ou pourront être concerné. le phénomène n'est pas rare.

Le style d'écriture est assez simple, doux mais percutant. A lire !
Ce roman pour adolescents aborde des thèmes très lourds (intimidation, suicide, maladie mentale, etc.) mais la façon de s'exprimer du narrateur rend le texte très drôle par moment. L'édition disponible au Québec (chez La courte échelle) a été traduite ici, de manière impeccable d'ailleurs, par Rachel Martinez.
LE SAVIEZ-VOUS ? Ce titre porte un sous-titre entre parenthèses : "écrit uniquement parce que mon psy y tient, mais franchement c'est moisi".
Après avoir vécu un drame aux multiples répercussions, Henry a bien du mal à exprimer ses émotions : il se met notamment à parler comme un robot... D'où son père l'envoie chez un psy qui lui conseille d'écrire son journal. Ce qu'il fait, à contrecoeur, du moins au début !

LE SAVIEZ-VOUS ? Cette question, le narrateur la place très souvent en début d'une nouvelle page de son journal. L'occasion d'apprendre, par exemple la signification et l'origine du mot "psychologie"; le sens de SSPT, le syndrome de stress post-traumatique ; les moeurs des animaux comme les cafards ou les mouches drosophiles ; la crémation des corps, etc.
Tous ces petits sujets bizarroïdes ne sont pas anodins et constituent, le plus souvent, une clé pour comprendre l'état d'esprit du personnage.

LE SAVIEZ-VOUS ? Au fil des pages, Henry arrive à mettre des mots sur les traumatismes qu'il a vécu et, pièce par pièce, on reconstitue le puzzle et découvre ce que cachent les mots "Ca" et "l'Autre Chose". Un pas après l'autre, il avance même si, parfois, certaines résistances sont plus difficiles que d'autres à surmonter (d'où ces passages barrés dans le texte).
"Je voudrais que le temps se rembobine d'un an. Je voudrais changer le cours de l'histoire. Je voudrais changer ce que j'ai fait le soir du 30 avril."

Malgré un déménagement, un nouveau départ dans une nouvelle école, l'histoire semble se répéter. Pourra-t-il, cette fois, intervenir à temps et infléchir le cours des événements et, par la même occasion, guérir de ses blessures ? C'est tout l'enjeu de ce récit.

LE SAVIEZ-VOUS ? Ce livre aborde d'une manière originale le difficile thème du harcèlement scolaire. Ici, les choses vont très-très-très loin... le message délivré par l'auteur est cependant très clair : il faut briser à tout prix la loi du silence ! En parler et en parler encore. Ce livre plein d'humour, de lucidité et d'émotion peut être un bon moyen d'y arriver !

Il évoque également les dégâts collatéraux qu'un drame d'importance peut provoquer au sein d'une famille et le besoin pour chacun de retrouver des repères solides pour se reconstruire.

Enfin, il relance aussi le débat sur la possession d'armes à feu - un débat qui n'a pas fini de faire couler l'encre - le sang - outre-Atlantique.

LE SAVIEZ-VOUS ? le combat que mène Henry pour sortir la tête de l'eau trouve un écho symbolique dans les combats de catch dont tout son entourage est fan. Bon, j'avoue, ce n'est pas un sport que j'apprécie et je zappe systématiquement lorsque je tombe sur ce genre de programme à la télé mais, ici, ces combats sont autant de petites paraboles qui permettent de mieux comprendre où en sont les personnages. Un peu comme, pour ceux qui connaissent, les histoires de catch que Mamy rose racontait à Oscar, ce petit garçon qui n'a plus que quelques jours à vivre, dans Oscar et la dame rose d'E.-E. Schmitt.

LE SAVIEZ-VOUS ? Même si le sujet est grave, ce récit est pourtant empreint d'énormément d'humour et le personnage fait preuve d'une bonne dose d'auto-dérision. Parfois, il est même un peu dans la provoc comme lorsque son psy lui demande de lui raconter un épisode heureux de sa vie de famille et qu'il lui raconte des blagues de prouts. L'auteur réussit donc pleinement son pari : nous divertir tout en nous émouvant par une histoire hors du commun.

LE SAVIEZ-VOUS ? Cette histoire est aussi une magnifique histoire d'amitié entre Henry et Farley Wong, l'élève au look le plus ringard du collège. Si au début, Henry espère bien "passer au modèle supérieur", il ne pourra rester insensible à ce personnage hors norme ! D'autres personnages hauts en couleur vont peu à peu se greffer à ce duo de choc, à commencer par le psy d'Henry. Et le moins qu'on puisse dire c'est que tous auraient de quoi rédiger leur propre journal intime malgré eux !

LE SAVIEZ-VOUS ? Il semblerait qu'en littérature jeunesse, comme dans la vraie vie, le diarisme plait moins aux garçons qu'aux filles. Ceux-ci préférant l'action à l'introspection. Pourtant, gageons qu'à la lecture de ce journal mêlant les deux, ils changeront d'avis !

LE SAVIEZ-VOUS ? le récit se déroule au Canada, à Vancouver, dans la province de Colombie-Britannique où vit l'auteure. Cette géolocalisation se sent dans le texte, notamment lorsqu'elle évoque les habitudes scolaires. On est ainsi quelque peu dépaysés.

Pour conclure et finir de vous convaincre... LE SAVIEZ-VOUS ? Ce livre a reçu en 2012, à peine deux mois après sa sortie, le Governor General's Literary Award, le plus prestigieux prix canadien anglais pour les romans adolescents.

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
C'est un superbe livre traitant de sujets sensibles ; une écriture très bien menée, un livre à la fois drôle et tragique, mais dans tous les cas très émouvants. le personnage principal est attachant, les émotions sont particulièrement bien retranscrites... Il est dur de décrire les sentiments ressentis à la lecture, mais c'est un livre d'une grande qualité littéraire, qui fait réfléchir.
Un autre excellent roman de la Canadienne Susin Nielsen. Même si on retrouve toujours le même style dans ses romans (narration par un adolescent ou une adolescente différent(e); ton mi-humoristique mi-dramatique; thèmes de la différence et du drame familial et social, parent absent ou inadéquat...), qu'on a parfois l'impression de lire le même roman (pas tout à fait quand même) et que ça agace un peu le lecteur qui connaît les autres oeuvres de l'autrice, on ne peut faire autrement que de se laisser happer par l'histoire qui est touchante, extrêmement triste, réaliste et prenante. On ne peut faire autrement que d'éprouver une grande empathie pour Henry K. Larsen qui nous livre son histoire par bribes, avec difficulté, honte, culpabilité et crainte. On ne peut quitter le récit de ses mésaventures avant la fin. J'ai donc (malgré moi) adoré ce roman même s'il me faisait penser aux autres oeuvres de Nielson. D'ailleurs, on retrouve dans ce roman des personnages d'un roman précédent: Ambroise Bukowski et Troy Vasic.
J'avais adoré "Moi, Ambrose, roi du scrabble" du même auteur et j'ai retrouvé des thématiques communes dans ce roman.
Henry arrive dans une nouvelle ville et un nouveau lycée après la mort de son frère dans un drame qui a bouleversé la vie de sa famille.
On apprend petit à petit, au fil des chapitres, la nature des événements passés.
L'adolescent consigne ses réflexions au jour le jour - et malgré lui - dans ce journal, pratique recommandée par son psy. On y rencontre Farley, camarade de classe d'Henry qui veut devenir son meilleur ami puisqu'ils partagent la passion du catch. Ainsi qu'Alberta, fille très étrange au look improbable et à l'humour caustique qui ne laisse pourtant pas Henry insensible.
Je ne veux pas trop en révéler mais il est question de harcèlement scolaire et de réputation, du travail de deuil dans une famille en train de se séparer, de marginalité et d'amitié.
Une très belle histoire qui n'est pas dénuée d'humour !
Henry K. Larsen est fortement encouragé par son psychiatre, Cecil, qui, selon lui, « n'est pas la crème des psychologues » à tenir un journal intime. Tout d'abord récalcitrant, il y prend peu à peu goût. On devine qu'un lourd secret pèse sur Henry et son père, que leur déménagement récent à Vancouver n'est pas anodin. Peu à peu, on comprend en partie quel est ce secret, bien avant qu'Henry ne puisse mettre des mots dessus.
Dans son immeuble, il rencontre Karen et M. Atapattu qui semblent aussi insupportables l'un que l'autre au premier abord. Mais Henry saura mettre de côté son cynisme et sa mauvaise humeur pour apprendre à les connaître au-delà des apparences. A l'école, il fait la connaissance de Farley – « Bizarre. Enthousiaste. Loyal » – et d'Alberta – « Malpolie. Brutale. Unique. Jolie. » – dans un groupe où l'on teste sa culture générale à travers des concours inter-collèges. Ceux-ci deviennent ses meilleurs amis. Mais Troy a pris Farley comme souffre-douleur et l'histoire semble se répéter pour Henry.

Quel choc, ce roman ! Humour et horreur se côtoient en permanence. Henry a un sens du second degré hilarant, il rêve comme un enfant, se passionne pour le catch (une tradition familiale), mais l'histoire est tellement dure, tellement triste. Henry a douze ans, mais il semble beaucoup plus vieux car il y a des horreurs dans son passé que ceux de son âge ne peuvent même pas imaginer. On vit avec lui, on souffre avec lui, on le voit se débattre entre des sentiments contradictoires face à ce qui s'est passé : colère et culpabilité, amour pour son frère et rancoeur. Il lutte pour sauver sa famille – puisque ses parents semblent se diviser – et emprunte peu à peu un chemin pour accepter les évènements traumatisants de son passé, pour apprendre à vivre avec.

Susin Nielsen a su trouver un ton juste qui ne tombe jamais dans le larmoyant. Pourtant, ce n'était pas forcément gagné avec un personnage d'adolescent traumatisé avec un passé qui le hante et une famille qui se déchire. Elle nous place au niveau de son narrateur. L'horreur et la tristesse de cette histoire sont nuancées par l'humour (les remarques d'Henry sur ses voisins, les séances de psy…), les personnages hauts en couleurs, les petits combats du quotidien (gagner un peu d'argent pour aller voir le Grand Clash de la LPC (Ligue Planétaire de Catch) en direct live à Seattle, etc.). C'est vraiment avec une grande finesse qu'elle aborde le thème des relations entre les adolescents ou entre adolescents et adultes.
Et je m'arrête là car je ne veux pas trop en dire sur ce très beau roman.

Henry est un héros face auquel on ne peut pas rester de marbre et tous ceux qui l'entourant sont touchants à leur manière. Une histoire bouleversante, sombre et lumineuse à la fois. Une merveille.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Entre rires et larmes, un très bon roman pour adolescent. Derrière l'histoire d'un jeune garçon dont la vie a été dévastée lorsque son frère a assassiné un camarade qui le harcelait avant de se suicider, courent aussi des histoires d'amitié, d'amour, et toute la fantaisie de l'adolescence. Un livre sensible, pudique et intelligent.