Ce court roman jeunesse raconte l'histoire d'Ambroise qui vient de déménager une Xième fois parce que sa mère, chargée de cours à l'université, essaie sans relâche d'obtenir éventuellement un poste à temps plein. Partout où il va, c'est la même chose: il est rejeté, intimidé, rapidement mis de côté par les autres élèves à cause de ses différences (il porte des vêtements de friperie qui ne sont pas toujours à sa grandeur, il n'a pas de filtre quand il parle, il est plutôt nerd que sportif). Cette fois-ci, il décide de ne pas inquiéter sa mère avec ce qu'il vit et décide de s'inventer une vie en racontant n'importe quoi aux autres et à sa mère. Évidemment, sa stratégie ne fonctionne pas du tout à l'école où c'est pire que tout. Des élèves vont jusqu'à mettre une arachide dans son sandwich, alors qu'il est mortellement allergique aux arachides. Il se retrouvera donc aux urgences! C'est cet événement qui forcera sa mère à lui faire l'école à la maison et à prendre un emploi de soir. Il fera alors connaissance avec ses voisins et leur fils qui sort tout juste de prison. C'est à partir de cette rencontre que le roman devient vraiment intéressant, car elle fera tomber les préjugés des deux personnages et ce sera le début non seulement d'une improbable amitié, mais aussi de rebondissements amusants.

J'ai beaucoup aimé les personnages d'Ambroise et de Cosmo, même si le premier est presque une copie conforme du personnage principal du roman "Nous sommes tous faits de molécules" de la même auteure. Cette dernière semble avoir une prédilection pour les personnages présentant un TSA (trouble du spectre autistique) ou du moins des comportements caractéristiques de ce trouble (c'est également le cas de l'héroïne de son roman "Les optimistes meurent en premier"). Ce côté répétitif, donc peu original pour l'auteure, ne m'a pas du tout dérangé pendant la lecture; c'est plutôt après celle-ci, quand je comparais mentalement les différents romans de l'écrivaine que j'ai beaucoup pensé aux similitudes entre les récits. le personnage de la mère d'Ambroise (éternelle inquiète qui exagère tous les risques que pourrait courir son garçon) ressemble également beaucoup par ses manies et ses remarques au personnage de Petula dans "Les optimistes meurent en premier". Il y a toujours aussi un deuil au sein de la famille (un père, une mère, une soeur... qui sont morts) dans la thématique du récit. le personnage principal est toujours très très différent des autres et a de la difficulté à contrôler ses paroles, est inapte socialement, présente une manière de s'habiller excentrique, a des goûts très inhabituels, reste toujours anormalement positif face aux épreuves et à la méchanceté d'autrui. C'est aussi toujours le même ton humoristique et loufoque derrière les événements tout de même dramatiques qui peuvent se dérouler à l'arrière-plan. À la longue, ça pourrait donner l'impression de lire toujours le même roman...
Toutefois, le style de l'écrivaine est intéressant, en cela qu'elle maîtrise parfaitement ce ton d'autodérision des personnages: elle n'en fait jamais trop, tout s'enchaîne naturellement. Sa plume est indéniablement remplie de talent!
C'est toujours un bon moment de lecture avec cet auteur ! Et ce livre-ci ne diffère pas des autres. Les personnages sans être caricaturaux sont très drôles et attachants. Et cette couverture ! Un vrai régal pour les yeux. Tout ça m'a presque donné envie de (re)commencer à jouer au Scrabble.
du coté de l'histoire: Ambroise est un tout jeune garçon, orphelin de père, il vit avec sa mère, Irène. Celle-ci est encore bien marquée par la mort de son mari, elle a des idées bien arrêtées, et entoure son fils dans un cocon protecteur, à chaque moment elle tremble à l'idée qu'il pourrait lui arriver quelque chose de mauvais. Ambroise quant à lui est allergique aux arachides, il est le souffre-douleur des caïds du collège. Victime d'une de leurs mauvaises blagues, il doit être hospitalisé et sa mère découvre la situation. Elle décide donc de le retirer de l'école et le scolarise chez elle, où elle pourra veiller à chaque moment sur lui. Si le jeune garçon est tout content au début et apprécie le changement dans les premiers temps, il se rend rapidement compte de son isolement et se cherche des distractions.
Ambroise va s'attacher à Cosmo, le fils de leurs logeurs récemment sorti de prison, il pourrait complètement faire l'affaire mais ce n'est pas du tout l'avis de sa mère , il décide de lui désobéir. d'autant plus que son nouvel ami joue lui aussi au Scrabble !

Du coté de l'écriture : J'ai vraiment beaucoup aimé la plume de cette auteure que je ne connaissais pas encore, Dans ce roman, elle nous fait découvrir le quotidien d'un adolescent en souffrance dont sa mère malgré elle et ses habitudes de vie en a fait une victime idéale et un enfant qui a du mal à se sociabiliser avec les autres enfants . Ambroise est devenu un adolescent et se rend de plus en plus compte de la situation et cherche désespérément à faire entendre raison à sa mère. Il va lui falloir beaucoup de courage et être inventif pour arriver à ses fins.

En conclusion: Ce roman qui a sujet le harcèlement scolaire est ici traité avec beaucoup d'humour et pas mal de tendresse et d'émotions, elle aborde avec une manière assez amusante et vraiment réaliste un sujet qui est à prime abord très sérieux mais ici tout est fait pour que les messages soient passés avec humour et amusement , cette lecture est légère et notre petit Ambroise est vraiment très attachant et le duo formé avec son ami Cosmo est des plus irrésistible . Je le conseille vraiment aux jeunes adolescents qui passeront j'en suis certaine un excellent moment en compagnie de ce jeune adolescent .
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Orphelin de père, Ambrose vit avec sa mère, Irène. Marquée par la mort de son mari, Irène a des idées bien arrêtées, elle entoure Ambrose d'un cocon protecteur et tremble à l'idée de ce qui pourrait lui arriver. Irène a une vision pour le moins pessimiste de l'existence.

Allergique aux arachides, Ambrose est le souffre-douleur des caïds du collège. Victime d'une de leurs mauvaises blagues, il doit être hospitalisé et sa mère découvre la situation. Elle décide donc de le scolariser à domicile. Si Ambrose apprécie le changement dans les premiers temps, il se rend rapidement compte de son isolement et se cherche des distractions.

Cosmo, le fils de leurs logeurs récemment sorti de prison, pourrait faire l'affaire. Il n'est malheureusement pas du tout au goût d'Irène mais Ambrose choisit de passer outre les injonctions maternelles. D'autant que Cosmo joue, comme lui, au Scrabble !

A travers Ambrose, Susin Nielsen nous fait découvrir le quotidien d'un ado en souffrance. Bien sûr, Irène aime son fils mais de déménagement en déménagement, de friperie en friperie, elle en fait un enfant qui a du mal à se socialiser, une victime idéale en quelque sorte. Petit à petit, Ambrose s'en rend compte et cherche à faire entendre raison à sa mère. Se heurtant à un mur de pierre, il lui faudra être inventif et courageux pour arriver à ses fins.

Susin Nielsen nous propose ici un roman drôle et tendre, le sujet est certes sérieux mais l'auteur l'aborde de manière amusante et réaliste. le ton est léger, Ambrose est un brin gaffeur et le duo qu'il forme avec Cosmo est irrésistible.

J'avais beaucoup apprécié Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère ?; j'ai retrouvé ici la plume incisive de l'auteur et ses personnages d'adolescents "perdus" mais volontaires ! Un roman jeunesse lucide et attendrissant, une lecture à recommander.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..

Croc! Miam! J'ai avalé ce livre en une soirée. Pour ceux qui me suivent sur le blog, il a eu le mérite de me permette d'en finir avec ma gueule de bois littéraire!

Ceci étant dit, je ne rejoins pas tous ceux qui ont écrit des chroniques dithyrambiques sur ce roman de Susin Nielsen, qui l'ont qualifié de «génialissiiiiiiiime!!!!». Non, c'est un bon livre, mais tout de même, il n'est pas question ici de génie. L'écriture est captivante, l'analyse sociologique est minutieuse, l'humour est juste, les personnages sont attachants et leur authenticité est un ravissement, voici qui est grandement suffisant pour recommander chaleureusement ce livre.

Mais, plus qu'à n'importe quelles autres personnes, c'est aux responsables de tous les programmes qui fleurissent un peu partout dans les écoles du Québec et qui visent à lutter contre l'intimidation que je recommande ce livre. Mieux que ça, je crois qu'il serait un outil idéal et diablement efficace s'il était mis entre les mains des jeunes partout dans notre belle province. Il me semble que la lecture de ce roman et son analyse en classe en groupe serait un excellent point de départ à des discussions constructives sur ce sujet sensible.

Aujourd'hui donc, je demande officiellement que «Les maux d'Ambroise Bukowski» soit un livre OBLIGATOIRE pour tout élève scolarisé au Québec.

Suis-je trop utopiste?

Puis-je compter sur votre soutien?

Lien : http://austintoutvabien.over..
Ambrose est un garçon qui a perdu son père alors qu'il ne le connaissais même pas. Depuis, sa mère et lui déménage pour que la mère d'Ambrose puisse travailler. Depuis quelque temps, Ambrose et Irène, sa mère, ont emménager dans le sous sol d'une famille accueillante et charmante.
Un jour, Cosmo, le fils de la famille qui a accueilli Ambrose et sa mère, et revenu de prison. Cosmo et Ambrose ont une même passion, le scrabble. C'est grâce à ce jeu que, au fur et à mesure de temps, Ambrose et Cosmo ont appris à mieux ce connaitre.
Ce roman raconte comment deux garçons, qui n'ont pas le même age, se sont lier d'amitié et que cela est possible.
C'est l'histoire d'un jeune garçon, Ambrose qui vit seul avec sa Maman. Il n'a jamais connu son père car ce dernier est décédé brutalement avant sa naissance. du coup, sa mère le surprotège de manière éhontée: il étudie à domicile, n'a pas droit à des sorties seul. Bref, il étouffe. Leurs voisins, ont un fils, jeune adulte, Cosmo qui revient au foyer de ses parents suite à un séjour en prison. Ce livre est donc la rencontre hautement improbable entre ces deux jeunes en mal de confiance en eux et qui finalement vont se soutenir mutuellement afin d'acquérir un peu de liberté qui devrait les mener à une autonomie espérée. Et le scrabble dans tout cela? C'est ce qui va faire le liant entre Ambrose et Cosmo
Un très bon sujet traité avec humour et délicatesse.
Ambrose, bientôt 13 ans, vit avec sa mère à Vancouver, et souffre d'une grave allergie à l'arachide, autrement dit aux cacahuètes. Au collège, Ambrose supporte tant bien que mal les persécutions dont il est victime de la part de trois de ses camarades de classe, jusqu'au jour où ces trois garçons glissent intentionnellement une cacahuète dans son sandwich : Ambrose échappe de peu à la mort. Sa mère décide de le retirer du collège, et de lui faire suivre, dorénavant, des cours par correspondance. Isolé, sans ami, d'Ambrose s'ennuie. C'est alors que surgit Cosmo, le fils des voisins. Ancien toxicomane, Cosmo a fait de la prison. Ambrose s'attache pourtant à lui et réussit à l'entraîner au club de scrabble.

L'avis de Sabine, 10 ans : Je trouve que l'histoire est très bien, mais on ne rentre dedans qu'après deux ou trois chapitres. C'est une belle histoire d'amitié entre un jeune garçon, un délinquant et une jeune responsable de club de scrabble. Une histoire qui se termine bien pour tout le monde. J'ai apprécié ce livre, car il n'y a pas trop de détails inutiles. J'ai bien aimé les titres des chapitres, qui se présentent tous comme une partie de scrabble. J'ai été tout de même un peu déçue par des passages un peu bizarres, un peu osés.

L'avis de la rédaction : Après la lecture de ce roman plein de tendresse et d'humour, on n'a qu'une envie : aller faire un scrabble !
Ambrose a des goûts vestimentaires étranges, il dit absolument tout ce qui lui passe par la tête, il a une terrible allergie aux cacahuètes, une mère un tantinet envahissante… Bref, aux yeux de tous, il passe pour un loser malgré ce talent dont il est fier : il gagne à tous les coups les parties de scrabble contre sa mère.

Mais qu'est-ce qu'on s'attache vite à ce garçon maladroit ! La preuve, il va se lier d'amitié en deux temps trois mouvements au fils des propriétaires qui revient juste d'un séjour en prison…

Le récit nous fait vivre des moments durs d'enfance, d'adolescence, des moments de rejet, de recherche de soi… Et pourtant, en plein milieu de ces épreuves on rit franchement grâce à ce môme plein de clairvoyance et d'autodérision. Sans parler de tous les instants où notre Ambrose est gonflé de fierté, où il se sent heureux, où découvre l'amitié, et où il est accepté tel qu'il est.

Un roman qui fait du bien.

NB. : Réédité sous le titre « Les maux d'Ambroise ».
Quelle bouffée d'air frais que ce livre ! J'avais besoin d'un roman pour ados plein d'humour mais pas trop moraliste et avec Ambrose je suis tombée dans le mille. Ambrose, c'est le anti-héros de ce livre : perpétuel loser, il est pris en grippe par trois gamins de son école et essaie de se faire discret pour ne pas les attirer. Il s'invente des amis, prétexte des fêtes d'anniversaire imaginaires pour se débarrasser de son encombrante maman toujours sur son dos. C'est qu'à eux deux ils forment une famille très restreinte qui bouge sans arrêt aux quatre coins du pays, pas de quoi avoir le temps de se faire des amis.

Alors Ambrose compense en se montrant le fils modèle à la maison et le garçon amical et maladroit en-dehors. Mais la goutte d'eau qui fait déborder le vase c'est quand la bande des durs lui mettent une cacahuète dans son sandwich, lui qui en est allergique. Déscolarisé, il trouve de la compagnie auprès de ses voisins du dessus, les Economopoulos, dont le fiston vient de sortir de prison. Ces deux-là s'apprivoisent et en viennent à jouer en secret au scrabble, jeu où Ambrose excelle.

Il est adorable ce gamin ! Je vous assure m'être attachée à ce garçon isolé qui ne manque pas de ressources ni de répartie.

Le scrabble devient un moyen de communication, de partage mais aussi un défouloir tout autant qu'un exercice pour les neurones. Et Ambrose s'impose là en maître et donne du fil à retordre à ses adversaires. Son voisin, Cosmo, s'initie et en redemande car le club où ils s'inscrivent leur ouvre des portes inespérées.

Très bon livre ! Divertissant à souhait et parfait pour les jeunes lecteurs de 10 à 13 ans.