Citations sur Partis sans laisser d'adresse (35)

Nous avons tous les deux tourné les yeux vers le bout de la rue, où la silhouette de mon père rapetissait au loin. Et j'ai de nouveau eu envie de pleurer, parce qu'une vérité assez énorme et bouleversante était en train de me frapper pour la première fois : Astrid et Daniel étaient des gens formidables... mais pas des parents formidables. (p.151)
j’ai inspiré. Puis expiré .je me suis redressée. Je tachais l’air calme et digne, même si je savais que mes boucles blondes étaient ébouriffées dans tous les sens parce que j’étais déjà, lorsque les choses avaient commencé à mal tourner. En plus, je portais mon très vieux pyjama Minions qui était trop petit et un peu bébé.
« J’ai ressenti un pincement dans la région du duodénum. « Tu ne leur as pas parlé de … l’autre truc, hein ?
- Bien sûr que non.
- Mais, à propos de l’autre truc … » a commencé Winnie.
J’ai claqué la porte de mon casier. « On va être en retard »
Winnie a fait la moue. « Félix, arrête de tergiverser. « Tergiverser » signifie …
- Noyer le poisson, rester évasif. Je sais ce que ça veut dire. Ca pourrait être une question dans l’émission.
- Félix ! Sa voix est montée d’une octave. Tu es SDF !
J’ai lancé des regards autour de moi, terrifié que quelqu’un ait pu l’entendre. Je ne suis pas SDF.
- Tu vis dans un camping-car. Un camping-car qui pue et qui fuit.
- Une seule fuite, et toute petite.
- Tu ne peux pas continuer comme ça.
- Et, je te l’ai déjà dit, on ne va pas continuer comme ça …
Qu’est-ce que tu en sais ? Qu’est-ce qu’elle fait, ta mère, pour arranger les choses ?
Elle cherche du boulot.
- Mais tu l’as dit toi-même, elle est incapable de garder un emploi. Est-ce qu’elle a demandé des aides ? Un logement social, un revenu de solidarité, quelque chose ?
- Non, car comme je me tue à te le répéter, c’est temporaire. Et puis, elle a sa fierté.
- Alors elle est fière que son fils vive dans un camping-car depuis près de quatre mois ? Fière d’être incapable de garder un boulot ? Fière que tu ne manges pas à ta faim ?" (Citation choisie par Scofield)
« Je me suis mis à réviser comme un fou.Jamais de ma vie je n’avais été ci concentré sur un objectif.
Par chance, je n’étais pas seul. Dylan et Winnie ont fait une annonce en classe, et M.Thibault a déclaré que chaque jour, pendant un quart d’heure, mes camarades me poseraient des questions en français. »
J’ai aimé ce passage parce que je trouve qu’il y a une belle preuve de solidarité de la part de M.Thibault, des amis et des camarades de classe de Dylan pour son passage à la télévision. Ils le soutiennent et c’est très beau de lire autant de soutiens .
LesLakabooks -505-Marion
J'écrirais volontiers un article bien plus long, mais le rédacteur en chef ne m'a accordé qu'une place limitée, bien que je lui aie dit et répété que, d'un point de vue journalistique, cette histoire est de l'or en barre. Je suppose que c'est une bonne leçon de vie, qui nous rappelle que l'on peut toujours tomber sur un patron manquant d'imagination.
Désormais j'apprends à croire en quelque chose de nouveau. quelque chose en quoi ma mère a cessé de croire il y a longtemps. Les autres. Astrid n'a pas eu beaucoup de chance avec eux en grandissant. Je ne suis pas ma mère. Et moi je choisis de croire.
Je crois que je dois faire une pause ici pour expliquer que, oui, ma mère ment à l’occasion. Mais il est important de souligner qu’elle a des niveaux de mensonges, et des règles pour chacun d’eux. Ses critères n’ont pas toujours de sens, un peu comme les niveaux de Thétans Opérants de l’Église de Scientologie. Voici comment je les classe dans ma tête.
Le Westfalia de Volkswagen n’a strictement rien à voir avec le genre de véhicule dans lequel les mères de banlieue transportent leur marmaille, ni avec une fourgonnette, ni même avec une minifourgonnette. Il est dans une classe à part.Le nôtre — et je vais continuer à l’appeler «le nôtre» pour l’instant — est le modèle Vanagon Syncro 1987, de couleur gris acier. Il est équipé d’un toit qui se déplie et qui donne de l’espace supplémentaire pour dormir. Il a un auvent intégré, ce qui est formidable pour s’asseoir dehors l’été. Il y a un réchaud à deux ronds alimenté au gaz propane, un évier avec une pompe reliée à un énorme réservoir d’eau en plastique qui permet de cuisiner et de laver la vaisselle, et un petit réfrigérateur de bar. Il y a aussi une table qu’on peut relever pour manger et jouer à des jeux de société. La banquette arrière s’abaisse pour faire un grand lit et, une fois que le toit est monté, on peut ouvrir une autre couchette au «deuxième étage». Le Westfalia a de petits compartiments de rangement dans les moindres coins et recoins. Il a été aménagé de manière très ingénieuse pour exploiter tout l’espace. Bref, le Westfalia est un chef-d’œuvre.
Nous n’avons pas toujours vécu dans un campeur.Tout a commencé il y a quatre mois seulement. À l’ère A.W. — la période avant le Westfalia —, nous habitions dans un sous-sol de trente-sept mètres carrés. Avant, nous vivions dans un appartement de cinquante-six mètres carrés. Et avant ça, on avait un condominium de soixante-quatorze mètres carrés bien à nous.Et avant tout ça, nous habitions avec Mormor.
J’ai fait pivoter l’écran de l’ordi vers moi. Il affichait un rapport d’aspect très officiel.
Nom : Félix Fredrik Knutsson.
Âge : 12 ans.
Parent/tuteur légal : Astrid Anna Knutsson.
Adresse : SDF.
Je suis généralement assez fort pour deviner le sens des acrony­mes, mais celui-là, de toute manière, je le connaissais.

Sans domicile fixe.