Les livres de cet auteur ne peuvent pas laisser indifférent.
J'ai aimé dans ce roman la relation entre Félix et sa mère Astrid et leur drôle de mode de vie semi-nomade dans ce camping-car qui leur tient lieu de domicile.
Combien de personnes dans la société sont des SDF invisibles qui se débrouillent pour cacher leur misère et leur précarité afin de pouvoir continuer à vivre en famille ?
Grâce à ses amis qui ont deviné beaucoup de choses sans qu'il en dise rien et de la formidable mémoire de l'adolescent, fan d'un jeu télévisé de questions de culture générale, la situation va-t-elle enfin s'inverser ?
Spoilers.

Une très belle histoire écrite avec dynamisme et tendresse. On suit le difficile parcours de Félix qui fait face à la pauvreté avec une mère qui fait ce qu'elle peut mais qui n'est sûrement pas parfaite. Sa personnalité colérique et son sans-gêne lui valent d'être souvent virée de ses boulots et d'être en mauvais termes avec son entourage. A force de s'enfoncer dans la précarité, Félix développe de la rancoeur voire de la rage envers celle qu'il appelle Astrid, et en tant que lecteur on pourrait partager ce sentiment. Mais tout n'est pas noir chez Astrid et elle fait montre d'un sens de la débrouillardise impressionnant, aidé par son aisance à mentir et manipuler et voler. Pas forcément un modèle à suivre, mais il faut bien s'en sortir.

La scène où Félix vole une banane dans la petite épicerie m'a tiré quelques larmes, car si jusque-là le récit (porté par Félix) se voulait encore léger, ici on bascule dans la tragédie et le déni de la situation s'évapore.

Malgré ce contexte grave, l'histoire est divertissante avec l'intrigue de l'émission qui donne de l'espoir à Félix, les péripéties rocambolesques parfois, le regard d'enfant (mais déjà mature) qu'il porte sur les comportements des autres, la gerbille Horatio Blass, le "tom-tom", le gentil poltergeist de son ami Dylan, la brigadière... Une seule chose ne m'a pas du tout convaincue : le personnage de Winnie (qui ressemble bien trop à Hermione Granger) et l'amitié qui se noue avec les deux garçons, voire les prémices de leurs histoires d'amour.

Un happy-end mitigé, à l'image du livre qui se veut réaliste mais drôle. Beaucoup d'émotions donc, des personnages riches et variés, la découverte du Canada, je conseille !
Après l'amour que je portais déjà très très fort à Ambrose et à Henry, je ne pensais pas trouver un personnage aussi fort, et pourtant ! Félix est un garçon profondément attachant, avec ses petites bizarreries qui font toujours le sel des ados et préados imaginés par Susin Nielsen, et qui rappelle un petit peu les fameux Ambrose et Henry. (D'ailleurs, je suis plus que ravie et profondément émue de retrouver Henry dans ce nouveau roman). ❤ Avec Partis sans laisser d'adresse, Susin Nielsen évoque la question de la précarité et, toujours, la relation familiale, ici celle d'une mère célibataire et de son fils. Astrid est une femme orgueilleuse qui n'est pas capable de garder un travail et d'accepter de se faire aider quand elle en a besoin. Par peur d'être séparée de son fils, elle demande à Félix de ne rien dire à son nouveau collège, l'idée étant de retrouver vite un travail et un logement décent. Mais tout ne se passe pas toujours aussi facilement et les semaines, les mois, passent et vivre dans un mini-van n'est plus si cool… Mais Félix a peut-être la solution : il a été sélectionné pour participer à l'émission junior de Qui, Que, Quoi, Quand ?, un jeu télévisé dans lequel il peut remporter jusqu'à 25 000$ !

On le dit tout le temps aussi, mais le talent de Susin Nielsen, c'est véritablement de savoir doser à la perfection la mesure d'humour qu'il faut à une histoire somme toute pas si marrante. On rit. On éclate de rire, même. (Mais bon, je suis bon public quand il s'agit de prouts). Et puis on chiale à moitié, aussi. de tristesse ou de compassion. Mais de bonheur aussi. Parce que c'est ça aussi, les romans de Susin Nielsen. Une émotion pas possible, qui te fait passer du rire aux larmes en quelques phrases bien troussées. Une incarnation sensible et sincère des personnages – même chez Astrid, qu'on pourrait détester à plus d'un titre et qui déborde pourtant d'amour – et une histoire qui sait mêler l'extraordinaire à la dure réalité sans nier les difficultés, la gêne ou la souffrance, tout en choisissant de nous rappeler la force de l'amitié et de l'entraide. Un roman d'une formidable richesse, qui nous laisse le coeur gonflé de joie : d'avoir rencontré Félix, d'avoir passé un moment de plus dans l'imagination de Susin Nielsen, et de savoir qu'il y a toujours de l'espoir. ❤
Lien : https://bobetjeanmichel.com/..
Lorsqu'au printemps, une de mes collègues m'a proposé de choisir des livres de la sélection du prix Vendée Lire 2021, cédés par le CDI du collège de son fils, j'ai sauté sur l'occasion. Je ne connaissais pas encore Susin Nielsen. Depuis, j'ai lu La vie en rose de Will, que j'ai beaucoup aimé… Je ne vais pas tourner autour du pot plus longtemps, j'ai été très émue par ce récit. Car, contrairement à celui par lequel j'ai commencé avec l'autrice, truffé d'humour, celui-ci est beaucoup plus grave… Félix a un peu plus de douze ans. Après avoir habité chez sa grand-mère, et dans des appartements de plus en plus petits, le voici logé avec sa mère, et sa Gerbille Horatio, dans un combi Volkswagen. Cette situation temporaire est bien partie pour durer car Astrid a bien du mal à conserver un travail, et des amis d'ailleurs. Son caractère volcanique y est pour quelque chose, ce que Félix mettra du temps à s'avouer. Ceci dit, il ne révèle à personne le secret de leur logement et va rentrer dans un nouveau collège de Vancouver où il retrouve Dylan, un ancien ami et Winnie, une future meilleure amie. Tout pourrait se passer pour le mieux si la situation ne commençait à s'aggraver. Astrid ne retrouve pas de travail, Felix ne mange pas toujours à sa faim, son hygiène laisse parfois à désirer et il rêve par exemple de pouvoir disposer tout bêtement de toilettes. de plus, Astrid, adepte d'un système très élaboré de mensonges, vole de temps en temps dans les supermarchés, se gare devant des maisons vides, etc. Felix, qui est intelligent, n'ose se considérer comme un SDF et fait tout pour éviter d'attirer l'attention des services sociaux. Avec l'arrivée du mauvais temps, vivre dans un combi ressemble de moins en moins à des vacances. Alors, lorsque son émission favorite Qui, Que, Quoi, Quand ? lance une version junior, le jeune garçon tente sa chance. S'il gagne, il remportera vingt cinq mille dollars, de quoi les sortir de l'impasse… Ce roman a fait écho en moi au film Nomadland vu dernièrement au cinéma. Sous un prisme jeunesse, Susin Nielsen traite de ce thème du basculement dans la précarité, qui peut malheureusement concerner tout le monde, et l'aborde avec justesse, intelligence et une grande bienveillance. le personnage de Félix, courageux, encore très jeune, attaché à sa mère malgré ses défaillances, m'a beaucoup touchée.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Ce roman était dans ma PAL suite à la critique d'Ileauxtresors, que je remercie au passage : mon loulou le considère comme son coup de coeur de l'été !
Je comprends leur enthousiasme. Susin Nielsen croque un portrait d'enfant aussi attachant que résilient. Suite à la perte de son travail et de leur appartement, sa maman décide qu'ils vivront temporairement dans un combi Volkswagen. Félix surnage dans un océan de difficultés : le moindre geste quotidien (aller aux toilettes, prendre une douche, charger son téléphone...) devient un combat, sa maman vole ce qu'elle ne peut pas acheter, et comment s'inscrire dans le collège de ses rêves sans adresse ?
J'ai beaucoup aimé le personnage de Félix, son caractère, son honnêteté, son intelligence. Ses amis et le couple Ahmadi sont aussi très mignons. En revanche, même si son comportement s'explique (en partie) par son histoire, le personnage d'Astrid m'a prodigieusement agacée. Elle accumule les mauvais choix, fait preuve d'une fierté mal placée et d'ingratitude envers les gens qui lui tendent la main. Les passages où Félix la bouscule sont assez réjouissants.
Le happy end est prévisible mais agréable et bien amené. Bref, un bon moment de lecture, qui a le mérite de rappeler aux enfants favorisés que les accidents de la vie ne sont pas une tare et la valeur de l'amitié et de l'entraide.
Félix Knuttsson, un jeune garçon de presque 13 ans vit seul avec sa mère dans une caravane. Félix et Astrid, sa mère, vivent une vie assez difficile comme SDF mais Félix parvient a surmonter ces difficultés et de se faire des nouveaux amis; Winnie et Dylan. Félix eu une idée pour aider sa mère qui galérait avec l'argent: il jouera à son émission préférée pour gagner une grosse somme de 25 000 dollars. Est-ce-que Félix gagnera l'argent et pourra-t-il sauver sa mère de la difficulté de la vie.

J'ai aimé ce live car les personnages sont attachants et Félix, le personnage principale es émouvant et gentil. Les événements de l'histoire sont rythmés et intéressants, ce qui ma fait vouloir lire jusqu'à la fin.

Annabelle
Partis sans laisser d'adresse est un livre qui parle d'une famille. Quand l'histoire commence Félix Knutsson l'enfant de la famille est âgé de 12 ans et 3/4, ils vivent dans un véhicule soi-disant « emprunté » et vont avoir des ennuis avec la police et Félix Knutsson décide de raconter ce qu'il se passe au poste de police.
Je trouve que ce livre est génial. J'adore les histoires touchantes donc j'ai été servi. Je vous le conseille, ça vaut le détour !
Le roman « Partis sans laisser d'adresse », écrit par Susin Nieslen, nous raconte l'histoire émouvante d'un jeune garçon nommé Felix et de sa mère, Astrid. Après quelques problèmes, ils déménagent du jour au lendemain dans un Combi Volkswagen. Astrid promet à son fils que tout va très vite s'arranger mais en attendant de trouver du travail, elle demande à son fils de promettre de ne rien révéler de leur situation.
Mais Felix se rend vite compte que malgré les efforts de sa mère, la solution pour sortir de ce calvaire repose sur ses épaules. le jeune garçon va alors tenter le tout pour le tout, en participant à son émission téléviséé préféréé « Qui, Que, Quoi, Quand ? ». S'il parvient à gagner, il remportera 25 000 dollars et sa mère et lui pourront enfin avoir une vie normale ! le tout est d'être retenu…

Juste un mot à dire : « WOW ». J'ai énormément aimé ce livre ! C'est une histoire vraiment émouvante et même si celle-ci reste fictive, on se rend compte de la chance que l'on a d'avoir un toit, un endroit confortable où dormir…
C'est un livre très bien écrit qui parle d'une situation dont on ne parle pas forcément aux adolescents. Ce livre met en valeur ce sujet et nous montre aussi que cette situation peut nous arriver à tous, qu'importe notre âge. Cela nous fait aussi beaucoup réfléchir et nous aide à encore plus savourer la sensation de confort que nous avons lorsque nous sommes chez nous. Il nous montre qu'il faut profiter, car la situation d'Astrid et Felix peut arriver n'importe quand. de plus, on s'attache énormément aux personnages et on ressent vraiment leur douleur et leur peine lorsqu'ils rencontrent des difficultés. Donc pour moi c'est vraiment un très beau livre car il est basé sur un sujet que l'on aborde peu souvent, il nous fait réfléchir et, en plus d'être émouvant, il est très captivant.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les livres émouvants. Ce livre est un peu long et comporte quelques mots compliqués donc je ne le conseille pas forcément pour les petits lecteurs.

Emma
RÉSUMÉ:
C'est l'histoire d'un garçon assez jeune qui rêve depuis tout petit de participer à son jeu télévisé préférer, normalement destiné aux personnes adulte. Mais quand un jour ce fameux jeu décide de créer le même jeu mais cette fois ci pour les ados, il n'hésite pas une seule seconde à participer. de plus, si il réussi a remporter la victoire et a finir premier, le plateau télé lui réserve une grosse surprise d'à peu près vingt cinq mille euros en liquide. Argent qui ne fera qu'aider la famille, enfin plutôt la mère et le fils, a sortir de ce malheur qui est la malchance et la pauvreté.

MON AVIS SUR CE LIVRE:
J'ai trouvé ce livre très intéressant car il montre que les problèmes n'arrivent pas qu'aux autres et qu'il faut toujours garder espoir et ne jamais abandonner peu importe la situation dans laquelle on est, même si cela parait impossible.
J'ai beaucoup aimé ce livre, surtout les changements: de SDF à avoir une maison. Ça fait rêver

. Keke 06