De noyelles (30/11/-1)
4.62/5   4 notes
Cet ouvrage relève avec panache le défi d’alléger la corvée des courses ! Renouvelez le quotidien et recevez en épatant vos amis avec 170 recettes qui associent de façon astucieuse et gourmande 4 ingrédients maxi par plat. Petit déjeuner, brunch, goûter, apéro, plats, desserts, sauces et accompagnements... À chaque envie, sa solution gourmande !
Que lire après 4 ingredients c'est prêt !Voir plus
Un livre sympa, accessible, où la plupart des recettes semblent relativement simples à réaliser.

Les ingrédients sont toujours au nombre de quatre, et les recettes sont prévues pour quatre personnes.
L'auteur prévoit pour chaque recette, une astuce ou un petit plus si on peut ajouter encore un ingrédient.

J'aime, à la fin du livre, retrouver les recettes triées par ordre alphabétique puis triées par ingrédient - ce 2e tri, comme dans le livre "SOS Restes", est un petit plus appréciable, surtout quand on souhaite retrouver rapidement une recette ou quand on a un ingrédient en grande quantité.
J'adore le concept, moi qui n'aime pas avoir une liste de courses énormes quand je veux cuisiner, et surtout si je me sers qu'un fond de poudre d'amande… Ici chaque ingrédient doit être réfléchi, un cinquième vient en bas de page pour un petit plus mais toutes les recettes ont bien 4 ingrédients, pas un de plus.
J'ai trouvé beaucoup de recettes faisables pour débutants, par contre il manque un truc important, le livre ne précise pas pour combien de personne sont les plats ! Bon, je me doute qu'un kilo de patates ce n'est pas pour deux. Je reconnais un bon livre de cuisine à tous les marqueurs que je mets et celui-ci en a beaucoup. C'est varié (sauf végétarien), il y en a pour toutes saisons et occasions, j'apprécie les sauces en fin d'ouvrage.

Avec 4 ingrédients, on peut s'amuser également à créer des plats accessibles ou plus élaborés. La cuisine au quotidien ça peut être aussi simple que des assiettes que l'on tend et des sourires que l'on reçoit en retour.