AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 278 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans "Le Crépuscule des Idoles", Nietzsche entreprend une critique acerbe de la morale traditionnelle, en particulier de l'influence platonicienne et socratique sur la pensée occidentale. Il met en lumière le nihilisme latent dissimulé derrière les notions de bien, de beauté et de vertu, démontrant que ces idéaux sont souvent le masque d'un renoncement à la vie réelle.

Pour Nietzsche, la mort de Socrate devient le symbole d'une acceptation morbide de la vie, comme en témoigne son appel au sacrifice d'un coq à Asclépios, dieu de la médecine, au moment de sa mort. L'auteur s'interroge sur la nature de cette maladie morale qui afflige Socrate, affirmant que la philosophie platonicienne est le symptôme d'une décadence corporelle plutôt que la quête de vérité. Il dénonce ainsi l'incapacité de la pensée platonicienne à embrasser la complexité de la vie et à affronter son caractère tragique, préférant se réfugier dans des idéaux irréalistes et des mondes fictifs. Nietzsche voit dans cette attitude une forme de nihilisme, un abandon de la réalité au profit de l'illusion, une fuite devant l'absurdité de l'existence. Il critique également la méthode dialectique de Socrate, qui, selon lui, substitue la démonstration artificielle à la véritable autorité de la beauté et de l'intuition.

Ainsi, "Le Crépuscule des Idoles" représente un vigoureux plaidoyer nietzschéen en faveur d'une réévaluation radicale des valeurs morales et d'une reconnexion authentique avec la vie dans toute sa richesse et sa complexité.
Commenter  J’apprécie          40
MAUVAIS HOMME
Commenter  J’apprécie          32
Une charge impitoyable contre Socrate et Platon, notamment, et tous les philosophes dans cette veine. Pour simplifier la thèse de Nietzsche est que la philosophie qui promeut le dialogue, celle de Socrate, est une philosophie dégénérée par rapport à la philosophie grecque "traditionnelle". Cette analyse, qui est présentée sous la forme de textes courts et d'aphorismes, est écrite sur un ton persifleur, assez drôle. C'est bien de la philosophie à coups de marteau, on ne vous trompe pas sur la marchandise en disant cela.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1129) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}