Citations sur Le gai savoir (277)

palamede   04 mars 2017
Il faut apprendre à aimer

...Nous finissons toujours par être récompensés pour notre bonne volonté, notre patience, notre équité, notre tendresse envers l'étrangeté, du fait que l'étrangeté peu à peu se dévoile et vient s'offrir à nous en tant que nouvelle et indicible beauté : - c'est là sa gratitude pour notre hospitalité. Qui s'aime soi-même n'y sera parvenu que par cette voie : il n'en est point d'autre. L'amour aussi doit s'apprendre.
Sachenka   16 août 2015
Quand on vit seul, on ne parle pas trop fort, on n'écrit pas trop fort non plus : car on craint la résonance du vide - la critique de la nymphe Écho. Et toutes les voix sonnent différemment dans la solitude!
Pixie-Flore
Pixie-Flore   30 avril 2012
Que dit ta conscience ? Tu dois devenir l'homme que tu es.
palamede   06 mars 2017
L’homme est devenu peu à peu un animal fantastique, qui doit remplir une condition d’existence de plus que tout autre animal : l’homme doit de temps en temps croire qu’il sait pourquoi il existe, son espèce ne peut pas prospérer sans confiance périodique en la vie ! Sans la foi en la raison dans la vie.
Sachenka   18 août 2015
Celui qui est mécontent de lui-même est toujours prêt à s'en venger : nous autres deviendrons ses victimes, ne serait-ce que pour avoir à toujours supporter la laideur de son aspect. Car la vision du laid rend mauvais et sombre.
peloignon
peloignon   08 janvier 2013
Nous appelons cela "explication": mais c'est une "description", ce qui nous distingue des stades plus anciens de la connaissance et de la science. Nous décrivons mieux, - nous expliquons tout aussi peu que tous nos prédécesseurs.
palamede   07 mars 2017
Le prochain

Je n’aime pas que mon prochain soit trop proche de moi :
Qu’il s’en aille au loin dans les hauteurs !
Sinon comment ferait-il pour devenir mon étoile ?
Sachenka   21 août 2015
Dans l'applaudissement, il y a toujours une espèce de vacarme : même dans l'applaudissement que nous nous décernons nous-mêmes.
adilosa
adilosa   07 septembre 2013
"Ne reste pas sur terrain plat !
Ne monte pas trop haut !
Le monde est le plus beau,
Vu à mi-hauteur."
Sachenka   19 août 2015
Ce sont les esprits les plus forts et les plus méchants qui ont le plus fait progresser l'humanité jusqu'à aujourd'hui : ils n'ont cessé de rallumer les passions assoupies - toute société organisée assoupit les passions - , ils n'ont cessé d'éveiller les sens de la comparaison, de la contradiction, du plaisir pris à la nouveauté, aux entreprises risquées, jamais tentées, ils contraignent les hommes à opposer les opinions aux opinions, les modèles aux modèles. En recourant aux armes, en renversant les bornes marquant les frontières, en violant les piétés le plus souvent : mais aussi en fondant de nouvelles religions et de nouvelles morales!