Citations sur Oeuvres philosophiques complètes, tome 5 : Le gai savoi.. (395)

Je n 'aime pas que mon prochain soit auprès de moi :
Qu 'il s' en aille au loin et dans les hauteurs !
Comment fera-t-il autrement pour devenir mon étoile ?
"Ne reste pas sur terrain plat !
Ne monte pas trop haut !
Le monde est le plus beau,
Vu à mi-hauteur."
Ce sont les esprits les plus forts et les plus méchants qui ont le plus fait progresser l'humanité jusqu'à aujourd'hui : ils n'ont cessé de rallumer les passions assoupies - toute société organisée assoupit les passions - , ils n'ont cessé d'éveiller les sens de la comparaison, de la contradiction, du plaisir pris à la nouveauté, aux entreprises risquées, jamais tentées, ils contraignent les hommes à opposer les opinions aux opinions, les modèles aux modèles. En recourant aux armes, en renversant les bornes marquant les frontières, en violant les piétés le plus souvent : mais aussi en fondant de nouvelles religions et de nouvelles morales!
Ménagement. - Pères et fils se ménagent mutuellement beaucoup plus que mères et filles.
Dans l'applaudissement, il y a toujours une espèce de vacarme : même dans l'applaudissement que nous nous décernons nous-mêmes.
Il y a bien ça et là sur terre une espèce de prolongement de l'amour dans lequel cette aspiration avide qu'éprouvent deux personnes l'une pour l'autre fait place à un désir et à une convoitise nouvelle, à une soif supérieure et commune d'idéal qui les dépasse : mais qui connait cet amour? Qui l'a vécu? Son véritable nom est amitié.
Conseil
Tu aspires à la gloire ?
Écoute donc un conseil :
Renonce à temps, librement,
A l'honneur !
L'amour pardonne à l'aimé jusqu'au désir.
Le solitaire.

Il m'est odieux de suivre autant que de guider.
Obéir ? Non, jamais, et jamais - gouverner !
Qui n'est à soi-même terrible, à nul autre ne saurait inspirer la terreur :
Et seul qui l'inspire sait guider les autres.
Déjà il m'est odieux de me guider moi-même !
Pareil aux animaux sylvestres et marins,
J'aime à perdre mon temps,
À m'accroupir, en quelque labyrinthe charmant,
Enfin, de loin, me rappeler peu à peu au logis -
Pour revenir à moi et moi-même - me séduire.
La vie consiste, pour nous, à transformer tout ce que nous sommes en clarté et en flamme, et aussi, tout ce qui nous touche. Nous ne pouvons faire autrement.