Néophyte en matière de philosophie et de grand auteur, j'avais rassemblé ma concentration pour me donner toutes les chances de saisir la pensée de Nietzsche. J'ai été déstabilisé par le manque de liant entre ses pensées et sa réflexion. La lecture m'a laissé la sensation, pour paraphraser le titre d'une oeuvre de Jean D'ormesson, de presque rien sur presque tout. Une partie de son discours passerait très mal aujourd'hui. Toutefois, j'ai pris du plaisir à le replacer dans son contexte social et historique. Je reste sur ma faim, mais pas découragé par la perspective de poursuivre mon voyage en terre philosophique.

Prélude au "Ainsi parlait Zarathoustra", cet essai est constitué d'une série d'aphorismes sur les thèmes favoris de l'auteur : critique de la moralité et de l'instinct de troupeau, l'art, la mort de Dieu, valorisation de l'instinct de vie,... Nietzsche nous entraîne dans beaucoup de domaines et requiert notre attention sur de nombreux points. Sans doute un peu trop pour moi, il y a certains thèmes qui ne m'ont pas particulièrement intéressé, et d'autres sujets qui ne me paraissent plus d'actualité à notre époque.

Le titre du livre est bien choisi : c'est bien la gaieté qui anime Nietzsche en rédigeant ce texte. Même si l'auteur sollicite notre réflexion en permanence, la lecture est très agréable.
D'abord enthousiasmé par cet essai de Nietzsche, j'ai peu à peu décroché de la pensée qui m'était proposée. A la décharge de ce livre, je venais de lire "Ainsi parlait Zarathoustra" peu avant celui-ci. Nietzsche n'étant pas un "übermensch", il ne pouvait être capable de naviguer dans des sphères philosophiques exceptionnelles tout au long de ses publications.

"Le gai savoir" fait partie de ses rares essais qui me paraissent presque convenus, tant dans la forme que dans le fond. Néanmoins, le livre reste intéressant et, de par son format, peut constituer une approche valable pour découvrir une partie de la pensée du philosophe allemand.
Cela ne surprendra personne si je dis de l'écriture de ce livre qu'elle est étrange pour un ouvrage de philosophie : on connaît tous le style de réflexion de Nietzsche. Cela lui est utile dans ses ouvrages sur la morale, la volonté de puissance et l'éternel retour. Mais en ce qu'il s'agit de savoir, "d'épistémologie", c'est une autre affaire à mes yeux. Et Nietzsche que de mal comprendre l'idéalisme... Une critique davantage morale que raisonnable, au final.