AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 406 notes
"Chien du Heaume" est un anti roman de fantasy.
De fantasy d'abord, il n'est guère question. Peu de magie, un merveilleux plutôt étrange, onirique, jamais clairement détaillé. "Chien du Heaume" pourrait devenir, sans y changer grand chose, un roman historique pur, un roman de chair et de sang, sans la moindre once de mana.
Justine Niogret prend ensuite les codes sexuels (sexistes ?) de la fantasy et les retourne ( ! ) allègrement. Chien du Heaume est une femme, mais pas une prostituée ou une princesse à sauver (ce qui, honnêtement, revient un peu au même). Elle est une mercenaire, compétente et brutale, maniant la hache là où tant de héros de fantasy s'illustrent à l'épée. Non contente d'être une combattante, elle n'est même pas belle comme Red Sonja, ni séductrice comme Althéa Vestritt, ni merveilleuse comme Galadriel. Elle est plutôt laide, grassouillette, sans charme ni grâce...
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Commenter  J’apprécie          21
Aussitôt acheté (et dédicacé) aussitôt commencé. En effet, la conjoncture de la présence de Justine Niogret aux Utopiales, une lecture commune commencée début novembre sur le Cercle d'Atuan - la secte mythiques des lectures commune de SFFF -, ainsi qu'une sortie toute récente en livre de poche a permis que je lise enfin Chien du Heaume, dont on a tant parlé l'an dernier (il a gagné 2 prix tout de même).

Chien du Heaume est une femme. Une femme guerrière. Elle est mercenaire mais mène aussi une quête. La quête de son nom, de son vrai nom et par là même de son identité. Cette quête l'amène à rencontrer des personnes qui feront d'elle un être humain à part entière : Sanglier le chef de guerre, Regehir le forgeron, Iynge le beau jeune homme. On apprend avec eux à connaître cette jeune femme que l'on croit sans coeur de prime abord. Elle se révèle tout au long du livre à la fois émouvante et vengeresse. On peine, on cherche, on aime et on hait avec elle.

" L'amour ne se love en un coeur que pour mieux y mordre, et Chien du heaume ne connut rien des jours qui suivirent. "

Le récit se prête à de nombreuses poses dans l'action pour raconter le passé des personnages, avec une ambiance de vieux contes médiévaux racontés au coin du feu (ou au coin de la forge) qui n'est pas sans rappeler Janua Vera de Jaworsky. Je pense en particulier au passage où Bruec raconte comment il s'est approprié son château et à celui où Regehir conte son histoire d'amour.

" C'était il y a des années, quand j'étais jeune, si jeune que je n'étais pas moi, si tu es toi-même assez vieille pour comprendre ce que je te dis. "

Le vocabulaire moyenâgeux nous plonge plus intensément dans l'histoire. Omniprésent mais pas envahissant. L'équilibre entre l'écriture moderne et les termes anciens permet à la lecture de rester fluide et le sens des mots qu'on ne connaît pas peut aisément être deviné par le contexte. Et si pas, un lexique humoristique concocté par l'auteure est disponible en fin de volume.

" Ça puait comme dans l'entrefesson d'un diable, une odeur de pourrissement et de mauvaiseté qui prit la guerrière à la gorge. "

Les éléments de fantasy sont extrêmement ténus dans ce roman. Selon moi, ils tiennent davantage aux représentations des personnages qu'à de véritables faits. du coup, j'ai l'impression que c'est l'ambiance de conte moyenâgeux qui fait tout le travail. le reste du livre est d'un réalisme à tout épreuve. Je ne suis même pas sûre que l'histoire se passe dans un monde imaginaire. Je le verrais bien se dérouler quelque part de l'autre côté du Rhin, au Moyen Age, au temps des invasions barbares.

" La forge est un métier d'instants, celui où l'on a trop attendu et où le fer brûle, celui où la flamme est enfin bonne température, celui où il faut frapper sans faiblir. Oje, un métier de moments choisis, tout comme l'art de la guerre et de l'amour. "

Justine Niogret a commis une suite : Mordre le bouclier, sorti en juin dernier. Rien qu'avec un titre pareil, ça donne envie. Il sonne comme "mordre la vie à pleine dents". A moins que cela ne soit "mordre la poussière" ? Vivement la sortie poche, qu'il aille rejoindre mon exemplaire de Chien du Heaume dans ma bibliothèque.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Voilà un roman de Fantasy qui sort de l'ordinaire, de part son héroïne entière et vindicative, qui tranche avec ce que l'on voit habituellement dans le genre.  Une très bonne surprise que ce premier roman de Justine Niogret, qui a su trouver son propre style, puissant et évocateur.

...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
Pour son premier roman, Justine Niogret n'a pas choisi la facilité. de prime abord pourtant Chien du Heaume a tout du roman de Sword and Sorcery classique : un monde d'inspiration médiévale, un héro solitaire, une quête. Tout cela pouvait laisser présager quelque chose d'assez classique voire cliché mais il n'en est rien. Au contraire, l'univers de Justine Niogret dégage une forte personnalité et se démarque sur de nombreux points de la production de fantasy actuelle. Son héro tout d'abord, Chien du Heaume, est une femme. Dans un genre où la gente féminine est souvent cantonnée au rôle de plante verte c'est à signaler, même si en l'occurrence Chien du Heaume n'a rien de l'aventurière sexy et musclée. Elle est petite, moche comme un pou et ne se sépare jamais de sa hache, certainement une des armes les moins féminine qui soit. La quête ensuite, motivation extrêmement classique de tout héro solitaire, est ici assez originale. Point de dragon à pourfendre, de trésor à trouver ou d'artefact magique à détruite. La quête de Chien du Heaume est tout autre et bien plus personnelle. Elle recherche son nom. Enlevée à sa mère lorsqu'elle était enfant, elle ne sait plus qui elle est ni d'où elle vient et se fait appeler Chien du Heaume, nom qu'elle a acquis sur les champs de bataille. Enfin, la fantasy de Justine Niogret se déroule dans un univers où magie et créatures fantastique son absentes. Cet univers est extrêmement réaliste à tel point que Chien du Heaume pourrait presque être un roman historique. On imagine très bien l'action se situer quelque part en Europe aux alentour de l'an mille. Cette impression est naturellement renforcée par la langue utilisée par Justine Niogret. Celle-ci incorpore de nombreux termes et expressions médiévales. le lecteur n'est jamais perdu. Un glossaire à la fin du roman est là pour expliquer (de façon très humoristique) les principaux termes employés et très rapidement on se fait à cette langue si particulière, amalgame de moderne et d'ancien parfaitement dosé, qui participe grandement à l'identité et au charme du texte.

[...]
Lien : http://pitivier-blog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
[...]
Pour bien aborder cette lecture, il faut d'abord vous attendre à de la fantaisie médiévale, ou du medfan pour les intimes, version haut moyen-âge. L'univers prend une dimension quasi réelle grâce à un vocabulaire et un style très représentatif. Ici, pas de féerie. C'est du cru, avec du sang, des tripes et des boyaux. Ca ne jure pas tant que ça pour du mercenariat, mais cela permet un déroulé plus fluide. Les descriptions sont très réalistes et donnent un vrai reliefau récit. Cela me fait un peu penser à l'univers de Jean-Philippe Jaworski, que j'avais abordé à travers son recueil de nouvelles Janua Vera. Mais en moins magique, plus cru.
[...]
Lien : http://question-sf.over-blog..
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre, on me l'a conseillé dans ma bibliothèque parce que j'adore lire ET que j'adore le médiéval-fantastique. Et on a bien fait!
au début, j'ai eu du mal à m'y mettre, le roman me semblait long...et tout d'un coup, pouf magie j'y suis rentrée.
et j'ai adoré ce que j'y ai trouvé!
Chien du Heaume, une mercenaire, cherche son identité.comme tous les mercenaires, elle loue ses services au gré de ses déambulations, et elle tente de trouver son nom à travers ses pérégrinations. elle parait d'abord sans états d'ames, se qualifiant elle meme d'idiote, du moins de pas réfléchie, et préférant l'action à la parole.

elle rencontre un jour le chevalier Sanglier, surement la plus belle rencontre de sa vie, Chien a trouvé son maitre.

ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est la place faite à la critique du christianisme naissant et prenant la place du paganisme.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre. Cet univers et ces personnages m'ont laissé indifférent.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman qui m'a laissé, à de nombreuses reprises, à bout de souffle ! L'auteur manie l'art de l'ellipse avec un brio que je n'ai jamais vu ailleurs. L'écriture, magistrale, crée dans les premiers chapitre une ambiance réaliste, et assez noire, décrivant un Moyen Age violent et barbare, sans qu'il ne se passe grand chose. Mais tout à coup un incident révèle qu'il s'est passé quelque chose, qui a simplement été amorcé par quelques éléments dans les chapitres précédent, et le sens du récit en est bouleversé. Les rapports entre les personnages sont simplement suggérés, les intrigues parfois inachevées : qu'advient-il, par exemple, des druides que Chien du Heaume et le sanglier protégent de la mystérieuse salamandre ? Rien dans le texte ne l'indique, le lecteur reste alors libre de tout imaginer... Et cela concerne jusqu'au dénouement du roman, qui n'explique en aucune façon le prologue, se passant pourtant dix ans plus tard. L'auteur semble offrir ambiance et personnage et laisser chacun construire son propre récit.
Commenter  J’apprécie          70
Chien du Heaume est une redoutable mercenaire de 24 ans. Elle parcourt les routes d'un sombre Moyen-Age en quête de ses racines. Trouvera-t-elle enfin son nom au fil de ses rencontres dans des contrées hostiles soumises à de rigoureux climats ?

J'ai lu ce premier roman de Justine Niogret dans le cadre du prix Cezam 2011. Il s'agit d'une oeuvre puissante, très bien écrite. le vocabulaire est riche et précis. Il renvoie à des termes techniques décrivant l'habillement des mercenaires et guerriers du Moyen-Age ainsi que leurs armes (par exemple : aiguillette, braies, broigne, chausses, cotes, …). Un lexique très détaillé est fourni par l'auteur à la fin du livre. le style de ce lexique est en total contraste avec le style général de l'oeuvre : si ce dernier se veut sérieux et parfois austère, le lexique est écrit avec beaucoup d'humour et d'ironie, ce qui, selon l'auteur, correspond plutôt à son style naturel.

Ce premier roman nous transporte dans le Moyen-Age sous l'angle de la fantasy, qui correspond à un genre que j'affectionne. Ici, l'incursion dans la magie reste discrète. Elle est allusive et se déploie sur un mode onirique. On croise des créatures étranges, telles la Salamandre, aux pouvoirs sans borne et malfaisants.

La violence est omniprésente au fil des pages : les combats s'accumulent avec son cortège de blessés, mais plus souvent de morts. Les descriptions des blessures et des combats sont crues, l'auteur ne nous épargne aucun détail. Les personnages ne sont pas présentés de manière manichéenne. On ne s'attache guère à Chien du Heaume : l'auteur nous la décrit comme disgracieuse, violente, mais aussi capable de passion. Les descriptions sont très réalistes et s'attachent beaucoup aux conditions climatiques : l'hiver est très rigoureux, le lecteur tremble de froid avec les personnages. Puis l'été se fait torride et la sueur coule à flot. Justine Niogret décrit très bien les écharpes de brumes qui entourent les guerriers et les bâtisses.

Parfois, les dialogues, qui deviennent monologues, sont trop ésotériques et on perd un peu le fil de l'histoire. Les guerriers s'interrogent, se questionnent, à l'image de Chien du Heaume qui veut donner un sens à sa vie en découvrant son nom. Sa quête lui fait rencontrer de multiples personnages auxquels elle s'attache.

Une oeuvre très juste, comportant de très belles descriptions, mais qui m'a paru un peu trop violente parfois.
Commenter  J’apprécie          20
Avec un premier roman percutant et un style d'écriture très personnel, Justine Niogret est une jeune auteure française à suivre !

Critique complète ci-dessous :
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (791) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2553 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}