Il était posé là, au-dessus d'un carton de livres, comme s'il était remonté tout seul à la surface pour me faire de l'oeil. Arthur et ses potes, je les connais depuis des années. Les légendes arthuriennes aussi. Je suis fan des éditions Terres de brumes, entre autres, et ils ont publié un gros tas de bouquins sur cette période.
Mais Mordred… le fils incestueux de Morgause et d'Arthur… le moins connu des chevaliers, celui par qui la honte est arrivée.
il y a quelques jours, je te parlais de style.
Justine Niogret, c'est ça. Un style, une respiration, un chant grégorien.
Un roman court, mais juste de la bonne longueur, avec le parfait nombre de pages, le nombre exact de mots, les virgules et les points-virgules parfaitement placés…
Voilà.
Alors bien sûr que comme tout le monde, tu connais Arthur, le patron. Tu connais sa soeur, Morgane, ou Morgause, tu connais Lancelot, le mec qui fricotait avec la gonzesse d'Arthur, mais Mordred, tu en avais entendu parler ?
Mordred, donc, c'est le fils né de l'inceste entre Arthur et Morgause.
Il aurait été facile, ou en tout cas plus simple, d'écrire comme tout le monde et de nous raconter une histoire vaguement arthurienne, comme tant d'autres l'ont déjà fait.
Justine, elle sait pas faire ça.
Elle préfère nous donner sa vision à elle de ce chevalier si différent des autres.
Le pitch, comme d'habitude. Mordred est couché sur son lit et il a mal. le dos en compote, à cause d'un tournoi qui s'est mal fini, et il se souvient.
Il se souvient de son enfance, de ses années d'apprentissage, de ses rencontres avec la forêt et avec ses habitants, de sa bataille contre l'aspic, de ses discussions avec Arthur, son oncle-père…
Il se perd dans son sommeil et dans ses rêves pour tenter d'oublier la douleur. Cette douleur qui ne le quitte pas.
Alors un roman sur la douleur, physique, bien sûr, mais aussi sur celle qui t'envahit quand tu oublies tes rêves et que tu ne les retrouves plus. Quand l'enfant que tu étais disparaît au fond de tes cauchemars.
Mordred, tout au long du mythe qui a été créé par d'autres écrivains, est un traître, perfide et sans honneur.
Justine Niogret le réinvente et c'est foutrement beau.
Pas de quêtes chevaleresques dont d'aucuns ont le secret (et je t'avoue que d'aucuns m'emmerdent royalement), mais une introspection qui dure tout au long d'un récit parfaitement conduit. Justine nous raconte un personnage, à mille lieues des héros de Marvel, et Mordred devient celui que tu vois vivre et souffrir sous tes yeux.
Tu sens la douleur qui le cloue sur son lit de souffrance, tu touches toi aussi la peau blafarde de l'aspic, et tu sens la froideur de la mort.
La suite : https://leslivresdelie.net/mordred-justine-niogret/
Lien : https://leslivresdelie.net/m..
Je découvre cette auteure avec ce livre qui m'émerveille d'intelligence et de talent ! Cela ne ressemble à rien, le rythme haché par des flash-back réguliers fonctionne très bien, le personnage n'est pas cliché, le mystère entretenu tout au long.
Certaines scènes dressent les poils sur les bras, avec pourtant une grande économie de moyen !
J'ajoute la couverture de Pocket ne rend pas hommage à l'oeuvre, contrairement à celle de Mnémos, beaucoup plus réussie !
Un roman écrit avec brio ! Une réécriture des légendes arthuriennes du point de vue de Mordred que l'autrice a su aborder avec une main de maître ! J'avais l'impression de me retrouver en plein Moyen-Âge. Mordred est un des personnages de cet univers qui m'a toujours énormément intéressée et Justine Niogret lui a concocté une histoire de choix.