EAN : 9782824205939
La Bourdonnaye (03/09/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
OFFRE EXCEPTIONNELLE DE LANCEMENT Émile, le fils du vigneron, et Mlle de Montsegnac, la fille des châtelains, se rencontrent à un bal et tombent amoureux l'un de l'autre. Mais, au début du XXe siècle, on a beau être en république, les castes règnent dans les provinces. Cet amour contrarié et une brimade grossière poussent Émile à la révolte. Ainsi, par provocation, il éconduit Mathilde, une nouvelle prétendante, qui le poursuivra de sa rancune toute sa vie. Puis il ... >Voir plus
un livre offert dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio, que je remercie vivement. C'est toujours une bonne surprise l'attente de ce nouveau livre qui doit arriver ...
Donc à très bientôt pour ma critique.
Emile Cavaignac, fils d'un vigneron, raconte sa vie depuis le jour où il rencontre mademoiselle de Montsegnac, c'est un vrai coup de foudre, entre les deux jeunes gens, avant même qu'ils ne sachent leurs origines. Ils sont de la même région, presque du même village, le seul obstacle c'est la classe sociale, que cela soit le père d'Emile, fier de sa position proche de la terre, des vignes, ou le père de la jeune fille, met en face du projet de mariage ;
Puis, c'est un gradé, qui lui promet le cheval que personne ne parvient à dresser, si lui, homme de la campagne, qui a l'habitude des bêtes. Une fois le fougueux étalon habitué à être monté, le gradé ne tient pas parole et fait même tout ce qu'il peut pour mettre Emile aux arrêts. Quelle déception pour lui, de constater que ce soit les femmes ou les hommes, il ne peut avoir confiance en personne.
Enfin, la guerre de 14 éclate, l'occasion pour lui de quitter ce pays où même son père ne lui parle plus. Au moins à la guerre, il n'y a plus qu'un ennemi. Il sera blessé.
Il va revenir au pays à la fin de la guerre. Bien des choses auront changé, lui aussi, c'est son histoire et les bouleversements d'une époque qu'il nous raconte …
La vie simple, marié sans amour, par dépit, des enfants avec les problèmes qui vont avec. Son engagement au Parti, alors qu'il avait encore de l'influence dans le pays.
Une histoire simple, bien racontée dans un petit livre ... il faut le lire, aussi pour rendre hommage aux hommes de l'ombre, qui comme Emile, se sont battus pour rendre la liberté à chaque région de France, jusqu'à la fin de la dernière guerre en 1945.

Un Cavaignac ne s’assoit à aucune table sur un tabouret. p. 40