Citations sur La conspiration (31)

On peut tout supporter, sauf le regard d'un homme : c'est une espèce d'étoile fixe dont personne ne parvient longtemps à soutenir l'éclat.
Les socialistes se réunissent et parlent politique, élections, et après, c'est fini, ça ne commande pas leur respiration, leur vie privée, leurs fidélités personnelles, leur idée de la mort, de l'avenir. Ce sont des citoyens. Ce ne sont pas des hommes. Même maladroitement, même à tatons, le communiste à l'ambition d'être absolument un homme... Un communiste n'a rien, mais il veut être et faire...
Il m'arrivait de vous défendre : c'est que je défendais en vous l'homme que j'ambitionnais d'être
Page48
On a rarement le cœur de se désavouer et de crier sur les toits qu'on a cruun jour les menteurs sur parole; il faut être bien fort pour ces aveux publics, on aime mieux avoir été complice que naïf
Tu es parfois terriblement français.
Régnier leur serra la main : ils connaissaient tous son nom, ils avaient lu ses livres, c'était le premier écrivain connu qu'ils rencontraient : ils eurent sur-le-champ envie e briller, de le contraindre à les admirer. Ce ne fut pas facile, et finalement ils n'y parvinrent pas.
Le lycée était une espèce de grande caserne de briques pâles avec des cadrans solaires à inscriptions dorées, où des garçons de dix-neuf ans ne pouvaient pas apprendre grand chose sur le monde à force de vivre parmi les Grecs, les Romains, les philosophes idéalistes et les doctrinaires de la Monarchie de juillet : ils étaient cependant à gauche, comme on dit.
Si les gens sont à l'agonie, c'est qu'ils étouffent sous des coquilles de mensonge. Nous leur dirons pourquoi ils meurent ces Bernard l'Ermite. Ils seront furieux contre nous, personne n'aime la vérité pour elle-même.
Comme ils n'étaient pas pressés par la nécessité déprimante de gagner leur pain sur le champ, ils se disaient qu'il fallait changer le monde. Ils ne savaient pas encore comme c'est lourd et mou le monde, comme il ressemble peu à un mur qu'on flanque par terre pour en monter un autre beaucoup plus beau, mais plutôt à un amas sans queue ni tête de gélatine, à une espèce de grande méduse avec des organes bien cachés.
on aperçoit d'avance toute leur vie qui ne serait coupée, comme celle des animaux, que par des maladies, des accidents, des accouplements et par la mort