EAN : 9782919121281
Ecarts (15/11/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Riant aux papillons d’or évoque une aventure vécue à la lumière du Roi Lear (Shakespeare). Ce genre d’aventure s’appelle aujourd’hui un « accompagnement ». Celui que j’ai accompagné, et continue d’accompagner dans ce « roman », est mon père, un quasi-centenaire qui a été ingénieur, vient d’être diagnostiqué Alzheimer, mais garde encore beaucoup, beaucoup de caractère.
L’accompagnante, la narratrice, est sa fille, peintre et écrivain dans la soixantaine. Presq... >Voir plus
Que lire après Riant aux papillons d'orVoir plus
La nuit dernière mon père est mort sur un trottoir. Tu n'imagines pas comme ça tourne m'avait-il dit, un vrai pochard ! J'évolue dans un monde flottant.
J'avais pensé à Ishiguro et vu mon père aveuglé par les couleurs criardes des néons, balloté entre perte de soi, turbulences chancelantes, fièvres intempestives.
- Je suis au ralenti, m'avait-il dit aussi. Ce n'est pas drôle pour toi d'avoir un père aussi moche. D'ailleurs il ne serait pas bien que tu trouves ça drôle !
Son rire grinçait. Mais il riait. Ses nouvelles façons de parler me bouleversaient.