AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 50 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pour le pire, tome 1 sur 10 – Taro Nogizaka – 208 pages- Glénat Mangas – 17 Mars 2021

« (…) et est tombée sur une femme déguisée en clown … Qui fourrait un corps démembré dans un sac »

On peut dire que c'est tout sauf un manga « à la Dragon Ball » mais plutôt enquêtes, à la « Death Note » …

Beaucoup (trop) de dialogues. La prisonnière est aguicheuse mais cela ne mène nulle part…

Arata et Bozo sont un beau petit couple, mais tout est manigancé. En fait, il n'y aurait rien du y a voir à la base, c'est juste pour capter son attention qu'il l'a demandé en mariage. du coup, elle décider de sortir…

« Monsieur Natsume… M'a exprimé un amour d'une telle sincérité… Si je parvenais à Lui faire confiance… Peut-être que… Même moi… Je pourrais retrouver Foi en l'avenir »

Bozo a une dentition… originale.

Ce manga fait un peu le grand écart entre plusieurs genres… Beaucoup moins bien que Darling in the Franxx, tome 1 -

Les personnages devraient être un tout petit peu plus creusés.

C'était juste mon avis !! Il ne vaut rien comparé au votre ; - ) …

Phoenix
++
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          220
Découvert en 2014 avec La Tour Fantôme, Taro Nogizaka m'avait surprise par son univers fortement inspiré de l'ero-guro mais dans une version plus moderne. J'avais adoré sa série adaptée de la nouvelle de Rampo Edogawa. Quant quelques années plus tard, il est revenu avec une histoire se déroulant en France et pendant la Révolution en plus (ma période préférée !), je me suis laissée tenter, mais le 3e Gédéon fut une déception. J'étais donc assez indécise avant de lire les premiers avis sur son nouveau titre : Pour le pire.

Toujours en cours au Japon avec tout juste 4 tomes, ce seinen est publié depuis 2019 dans les pages du Big Comic Superior de Shogakukan. On y suit un jeune fonctionnaire de l'état qui doit se rendre en prison à la rencontre d'une jeune femme soupçonnée d'être un serial killer, afin d'aider une jeune victime. Alors que débute l'entretien ce dernier va finir par la demander en mariage....

Si vous connaissez l'auteur, vous ne serez pas surpris par ce scénario hautement improbable. Il faut dire que Taro Nogizaka a le chic pour imaginer des histoires au ton hautement décalé et légèrement dérangeant. Avec cette histoire entre un travailleur au service social de l'enfance et cette serial killer dans le couloir de la mort, il se pose là. L'ambiance est vraiment étrange comme c'était le cas dans ses autres titres, mais on se rapproche plus La Tour Fantôme que du 3e Gédéon, car nous sommes dans une esthétique de thriller un brin horrifique, on a donc à nouveau l'impression d'une interprétation moderne de l'ero-guro de l'ancien temps, comme le prouve les poses et les regards lancés par l'héroïne.

Alors que le narrateur est le gentil, enfin si on peut dire, Arata Natsume, il se fait littéralement voler la vedette par la terrible, inquiétante et trouble Bozo Shinagawa. Celle-ci a à peine la vingtaine mais elle est déjà dans le couloir de la mort car elle a été condamnée pour trois crimes et mutilations juste atroces. D'ailleurs, c'est suite à la demande du fils d'une des victimes qui aimerait bien retrouver la tête disparue de son père qu'Arata va lui rendre visite et entrer en contact avec elle.

Le récit repose sur une dynamique classique : la rencontre entre un pseudo gentil et une vraie méchante, quelque chose de très manichéen, mais très vite, on va se rendre compte que c'est plus complexe. Arata est près à y aller de ses poings pour se faire entendre et dans le cas présent il fait tout pour tromper Bozo afin d'obtenir des aveux de sa part. Quant à elle, elle a de multiples visages ce qui la rend assez trouble et inquiétante. Elle montre clairement des attitudes de psychopathes et en même temps le récit de son passé bouleverse et elle cache bien des secrets, se faisant passer pour une idiote ce qu'elle n'est pas, et ça interroge. Ainsi dans ce récit, les apparences sont bien trompeuses.

Le rythme basé sur les thrillers classiques qu'on connait déjà fonctionne à merveille. Entre les visites à la prison et les enquêtes en dehors des murs, entrecoupées d'entretiens divers et variés autour de l'affaire, on ne s'ennuie pas une seconde. Déjà dès le premier tome, il y a de jolis petits rebondissements, une belle couche de mystères et la promesse d'un duel psychologique entre deux personnages particulièrement malins, ça fait envie !

Graphiquement, l'auteur a vraiment sa patte et il la maîtrise parfaitement. Son dessin, très typé seinen, n'est pas de ceux que je préfère. Il a un côté "plastique" qui me perturbe toujours. Cependant, il a vraiment ce petit grain inquiétant qui correspond parfaitement à son histoire. Bozo fait froid dans le dos avec sa dentition pourrie, ses regards de folles et ses gestes brusques limite érotique mais dans un sens très glauque. Je suis fan du look un peu vieux voyou d'Arata, il a une prestance folle dans le genre. Les décors se font peut-être un peu trop absents pour le moment mais la mise en scène inquiétante est parfaite, avec des choix de cadrages percutants, notamment pour faire monter la tension et le malaise pile au bon moment.

Ainsi, alors que je n'en attendais pas grand-chose, j'ai été ravie de redonner une chance à cet auteur dont la deuxième série chez nous ne m'avait pas convaincue. Ici, je retrouve l'ambiance glauque, malaisante et étrange, ce qui la rend drôle et grinçante, que j'avais tant aimé dans sa première saga. Tout est maîtrisé des dessins, en passant par le rythme, l'ambiance et le récit. Ça donne terriblement envie de se lancer dans ce thriller d'un nouveau genre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Elle aborde différentes thématiques tel que :
• psychologique, oui on est sur une affaire de meurtre assez glauque avec une protagoniste aux allures de psychopathe,
• sociale, en effet on suit deux travailleurs sociaux de l'ASE ( l'Aide Sociale à l'Enfance) un des travailleurs sociaux est également un ancien enfant sortie de l'ASE qui travaille aujourd'hui pour la protection de l'enfance.
• Sauveur, jusqu'où ira Arata pour tenir sa parole auprès du jeune garçon à qui il a fait la promesse de retrouver la tête de son père ? Ira t il jusqu'à l'épouser ? Va t'il finir par tomber amoureux, se faire manipuler ?
Coupable ou non ? Manipulation, personnalité multiple ? Je pose ça là 😂

Au niveau du graphisme, les dessins sont beaux, réalistes rendant les expressions de la présumée meurtrière parfois effrayantes, à vous filer des sueurs froides🥶😵
Je vous encourage à lire le tome 2 qui est WTF, la tension monte crescendo et vous n'avez qu'une envie : déchirer le manga (mais vous n'allez pas le faire parce qu'on ne déchire pas un manga hein😅)
Commenter  J’apprécie          30
"Pour le pire" de Taro Nogizaka chez @glenatmanga appartient à la catégorie des thrillers avec un personnage principal, Arata Natsume, qui travaille à la protection de l'enfance, et accepte sur un coup de tête d'épouser une tueuse en série encore en prison qui n'a pas encore avoué où elle a enterré les morceaux de cadavres qu'elle a démembrés. Une des questions qu'on se pose est : sortira-t-elle ou pas ? Et si elle sort, comment se sortira-t-il du piège où il s'est lui-même jeté ? Les personnages ne sont pas beaux, mais ils sont très expressifs, le mangaka exagérant beaucoup leurs mimiques parfois jusqu'à la caricature. La psychopathe garde son mystère dans ce premier tome face à un personnage masculin qui semble pour l'instant assez niais. Dommage que les dessins se complaisent parfois un peu dans un ecchi hors de propos, mais au niveau du suspense, ça s'annonce bien quoique pas forcément subtil.

Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          20
Une tueuse en série surnommée "Le clown de Shinagawa" a été arrêté et attend dans le couloir de la mort.
Arata, qui travaille dans un service de la protection de l'enfance, va rencontrer un jeune garçon dont le père est une des victimes de la tueuse en série. La tête de cette victime n'a jamais été retrouvée et Arata promet de tout faire pour l'aider, il va alors se rendre en prison pour faire la rencontre de cette serial killer...

Un début de saga qui envoi du lourd dès les premières pages, on nous plonge dans une ambiance lourde avec un personnage principal a l'humour noir qui casse les codes. Une héroïne qui elle est inculpée de plusieurs meurtres sanguinaires et qui semble totalement barrée.
Entre enquête et travail sur la psychologie des personnages l'auteur se livre à un vrai exercice de style.
Un seinen dans l'ensemble assez violent mais qui promet d'être toutes fois très touchant également.
Je n'ai pas vu le temps passer en le lisant et j'ai vraiment hâte de connaître rapidement la suite vu la fin de ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          20
Après La Tour fantôme et le 3e Gédéon, que j'ai toutes les deux commencées sans me donner la peine de les continuer, Taro Nogizaka est de retour avec une nouvelle série, Pour le pire, toujours dans son style de dessin assez caractéristique.
Son scénario est lui aussi toujours aussi tarabiscoté puisqu'on y fait la connaissance d'un employé de l'aide sociale à l'enfance assez désabusé par son boulot qui décide de venir en aide à un adolescent en acceptant de rencontrer à sa place une tueuse en série. Et pour obtenir des informations, il n'y va pas par quatre chemins et la demande rapidement en mariage.

Au premier abord, je n'ai pas trop compris ce que l'auteur essayait de nous raconter. Les motivations d'Arata ne sont pas claires et je trouvais qu'il rentrait très vite dans le jeu de Shinju, présentée comme une pauvre fille paumée, voire même attendrissante quand on apprend son passé.
Je crois que c'est l'arrivée de l'avocat qui m'a fait changer d'avis parce que lui, il donne l'impression de vraiment croire sa cliente qu'il a rencontrée plus jeune. Et à partir de là on se rend compte que Shinju ne fait pas confiance à Arata et qu'elle est sans aucun doute la meurtrière que l'on nous a présentée à l'origine.
Mais qu'elle est est aussi bien plus maligne que ce qu'elle laisse paraitre et que c'est désormais à une partie d'échecs que les personnages principaux vont devoir se livrer, l'enquête menée à l'extérieur se mêlant à de nombreuses visites en prison où la tension monte rapidement, chacun essayant de voir ce que l'autre pense avant d'avancer ses pions.

Ces deux là sont d'ailleurs bien compliqué à apprécier, ils n'attirent pas la sympathie mais je pense que c'est assez typique de Taro Nogizaka puisque dans mes souvenirs de ces précédentes oeuvres, c'était déjà le cas.
Du coup, il est bien compliqué de se positionner dans l'affrontement qui se profile.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
J'étais très curieuse à propos de ce manga. le résumé m'avait laissée perplexe.
Maintenant que je l'ai lu, j'ai pu me faire un réel avis dessus. Effectivement, ça a l'air plutôt original ce mariage avec une tueuse en série. On se demande vraiment jusqu'où tout ça va mener notre cher Arata. Il ne peux plus faire machine arrière maintenant. Tout du moins ça paraît très difficile. de quoi est capable exactement cette meurtrière condamnée à mort ?
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Ça tombe bien, le tome 2 est sorti le 5 mai !
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour Extrait :
Salut tout le monde j'espère que vous allez bien ? On se retrouve aujourd'hui pour mon avis sur le tome 1 de Pour le pire. Un manga qui a réussi à attiser ma curiosité lors de ma lecture du Glenat Manga News 2 et qu'il ne vaut mieux pas se laisser attendrir par sa couverture, car celui-ci risque de vous surprendre plus d'une fois.

La suite 👇 (Bonne lecture 😊)
Lien : http://ledomainemangadedadan..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1463 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}