EAN : 978B003V0EM9Q
J'ai lu (30/11/-1)
3.71/5   7 notes
En pleine nuit, le 27 novembre 1942, les blindés allemands font irruption sur le port de Toulon. Cette opération a été minutieusement organisée par Hitler qui, depuis longtemps, convoite la flotte française de Méditerranée. La réussite de son plan diabolique ferait peser une menace mortelle sur les opérations alliées en Afrique du Nord qui viennent de commencer. En secret, les divisions allemandes font mouvement vers Toulon et, forçant les faibles défenses de la pla... >Voir plus
Que lire après Le suicide de la flotte française à ToulonVoir plus
Henri Noguères.nous
raconte la prise du port de Toulon,en novembre 1942
par les allemands,qui
veulent mettre la main sur la flotte de la Méditerranée.
qui a préféré se sabordée,
plutôt que de passer en
Angleterre.seul deux sous
marins le casabianca et le
marsouin forçant tous les
barrages vont s, élancent
vers alger et la liberté.
une enquête bien ficelé sur une histoire troublante.
En secret les divisions allemandes font mouvement vers le port de Toulon.
Trop tard !
Le sabotage le plus spectaculaire de l'histoire a commencé et se poursuit sous l'oeil consterné des envahisseurs.
A l'aube du 27 novembre 1942, la majeure partie de la flotte française, au mouillage dans la rade et le port de Toulon, recevait de ses chefs l'ordre de se saborder.
Le bilan : une centaine de bâtiments de guerre sabotés et sabordés ; une perte globale de 232 263 tonnes.
Et déjà les sous-marins Casabianca et Marsouin entrent dans la légende en forçant tous les barrages et en s'élançant vers Alger et la liberté.
Henri Nogueres raconte ici, brillamment, une page tragique de la marine nationale française et explique sans détours le poids des responsabilité de chacun.
Un livre de guerre de plus, me direz-vous...
Oui, et la plupart des récits de guerre suent (de mon point vue) l'ennui.
Oui mais voilà, celui-ci est signé Henri Noguères, et ça change tout.
Lui a le talent de mettre en lumière les interrogations légitimes, les lâchetés, les actes de bravoure des acteurs du drame qu'il décrit.
Soyons pessimistes ! En effet, les braves sont souvent les obscurs lors que les hyper-galonnés suent la trouille: c'est tout l'intérêt de ce récit. Montrer que nombre d'âmes simples savent leur devoir et que leurs supérieurs ne pensent qu'à (presque) une chose; "comment protéfger ma carrière ?".

si les généraux sont si con,
c'est parce qu' on les recrute parmi les colonels.