AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791097073954
264 pages
Editions des Montagnes Noires (15/03/2023)
5/5   1 notes
Résumé :
Le quotidien peut sembler monotone à Jean Cains, fils de paysan vivant dans le pays de Saint-Malo. La rencontre avec un marin sera le point de départ d'une aventure maritime à une époque où les derniers corsaires de Saint-Malo poursuivent la guerre de course. Avec l'assistance de la famille Pelletier, le « Terrien » va d'abord travailler sur un chantier naval avant de s'embarquer sur un navire corsaire commandé par le capitaine Le Roux. Des collines de la Rance aux ... >Voir plus
Que lire après Le cheval de merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Julien Meunier a déjà écrit trois romans dont l'action se déroulait au Moyen-Âge, en Bretagne. Changement d'époque : Julien nous fait cette fois embarquer avec les corsaires malouins ! Comment , en ce début du XIXème siècle, Jean Cains, fils d'un paysan des bords de Rance se retrouve-t-il a bord de ce bateau corsaire, le Cheval de Mer ? C'est ce que nous raconte notre auteur, dans des pages pleines d'aventures, de combats, mais aussi d'amitié, de solidarité, et même ... d'amour !
Julien n'est ni historien, ni marin - il nous prévient - mais, il sait se documenter, il sait décrire une bataille navale, évoquer l'atmosphère de l'époque et des lieux ! Allez moussaillons, on lève l'ancre, et sus à l'ennemi !
Lien : https://www.radiolaser.fr/po..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je ne suis pas d’accord pour que tu partes. Premièrement, parce que tu m’as désobéi délibérément. Deuxièmement car j’ai énormément besoin de toi ici et troisièmement… stoppa un instant Pierre avant de reprendre cette fois d’un ton plus agacé : D’où vient cette envie soudaine de voyager ? Quel est le but de cette entreprise ? Tu prétends vouloir découvrir autre chose que les champs de Pleudihen en naviguant. Mais je ne comprends pas pourquoi. Je connais des marins qui voyagent parce que c’est leur travail. Comme tu me l’as dit, ils gagnent effectivement plus d’argent que nous. Pourtant, il y a un proverbe qui dit ceci : celui qui irait en mer pour le plaisir, irait en enfer pour passer le temps. J’ai peur que tu ne prennes pas la mesure de ton souhait. Les hommes à bord des navires risquent leur vie à chaque instant, s’exposant à la noyade s’ils passent par-dessus bord, encourant la mort en cas de chute d’un mât, sans parler des combats, des tempêtes et que sais-je encore ! Ils prennent leur quart la peur au ventre.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : navalVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous ces grands moments de l'histoire de la Bretagne ?

Nominoë, qui peut-être considéré comme le premier roi d'une Bretagne unifiée, a livré une bataille importante pour son royaume. Près de quelle ville ?

Quimper
Brest
Saint-Malo
Redon

3 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Julien MeunierCréer un quiz sur ce livre

{* *}