Dans Au Bout des longues neiges, il est question d'une amitié interdite ou impossible au sein d'un monde hostile. En effet, cette famille irlandaise qui s'installe au Canada n'est pas la bienvenue pour les Indiens qui peuplent aussi cette terre.

J'ai suivi avec plaisir les aventures de Finn et de toute sa famille, même si je regrette le manque d'actions et de suspense. C'est un roman qui s'intéresse plus particulièrement aux sentiments des personnages et à leur vie quotidienne : le voyage et l'arrivée au Canada, les rencontres, les déceptions, etc. pour ne pas en dévoiler plus.

Enfin, je dirai que c'est une histoire qui fait réfléchir sur l'acceptation de l'autre mais aussi sur le droit à une seconde chance. de fait, cette famille reprend tout à zéro et fait en quelque sorte un voyage initiatique au cours duquel on l'aidera ou, au contraire, on lui mettra des bâtons dans les roues. En outre, j'ai aussi apprécié la conclusion de ce roman, même si elle est prévisible.

En bref, j'ai fait un bon voyage grâce à cette épopée familiale, même si je ne suis pas partie bien loin car ce roman est bien trop court ! Ainsi, c'est sans doute une lecture qui plaira aux plus jeunes grâce au vocabulaire très accessible. de plus, l'intrigue est simple et concentrée sur les sentiments des personnages et les réflexions de la vie, et non sur l'action et le suspense.
Lien : http://phebusa.fr/au-bout-de..
Je dois avouer que prendre un livre appelé Au bout des longues neiges dans ma valise pour le lire à Malte n'a pas été une de mes plus géniales idées. Mais son avantage est qu'il est tout petit - donc facile à glisser dans mon sac de plage! Malgré tout, je pense que je l'aurais mieux apprécié sous ma couette avec une tasse de chocolat chaud entre les mains! Eh oui, je ressors un peu déçu de ma lecture...

Pourtant le petit côté historique du roman me tentait bien : la famine de 1846 qui a touché toute l'Irlande, les conditions de vie désastreuses des Irlandais... Mais cet aspect du roman est très peu exploité, il ne sert que de base à l'auteur pour lancer son histoire. C'est dommage!

La famille O'Connell est obligée de fuir leur pays natal, en espérant trouver au Canada un avenir meilleur. L'émigration est un choc pour la famille, qui ne connaissait jusque-là que l'Irlande. Jean-Côme Noguès nous dépeint avec une écriture fluide et envoûtante, un pays à la fois terrifiant et... terriblement fascinant.

Finnian O'Connell est un jeune garçon de douze ans attachant, mais je ne me suis que peu identifié à lui. Il est pourtant plein de vie et très débrouillard pour son âge. L'inconnu ne lui fait pas peur, et il ne va d'ailleurs pas tarder à faire des rencontres inattendues... qui vont vite changer sa perception du monde.

Ne vous attendez pas à des actions grandiloquentes : il n'y a ni combats épiques ou coups d'éclat, c'est à peine quelques menaces et intimidations entre Indiens et colons! A l'image de la couverture, le roman est avant tout la description d'un voyage vers l'inconnu... Mais il est bien trop court (et jeunesse) pour que l'intrigue puisse être réellement développée.

La fin est ce qui m'a le plus déçu : elle m'a semblé trop enjolivé, tout d'un coup, tout le monde semble bien s'entendre et oublier les rancoeurs passées. J'ai eu l'impression que l'auteur bâclait le dénouement de l'histoire...
Lien : http://attrape-mots.blogspot..
La couverture n'illustre pas le contenu de l'histoire car elle laisse supposer que l'on est dans la partie ouest du Canada ( les Rocheuses) et donc que l'on va avoir un récit fort de péripéties en pleine nature, avec une faune variée à découvrir et à affronter, des paysages rudes et splendides à la fois, ... Bref : un récit avec une dimension épique. Ici, on s'ennuie ferme en montant vers le lac Saint Jean puis en s'y installant avec une famille de colons irlandais dont nous allons partager un quotidien bien monotone. Jean-Côme Noguès donne surtout l'impression de n'avoir pris le " Canada" que comme toile de fond, sans réelle recherche documentaire pour donner vie et corps à un récit qui s'agite seulement sur les dernières pages. Les indiens sont des ombres caricaturales... pour moi qui ai vécu au Canada... c'est la grande déception. N'est pas Jack London qui veut!